[ENTRETIEN] disque/plaquettes arrière - dépose/repose étrier

Frein avant (étrier, flexibles, plaquettes, disques, canalisation), Frein arrière (étrier, tambour, disques, plaquettes, canalisation, flexible, compensateur de freinage), Maitre cylindre, assistance au freinage, frein à main, bloc ABS (pas les capteurs ou calculateur)

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

[ENTRETIEN] disque/plaquettes arrière - dépose/repose étrier

Messagepar WiL » 10 09 2005 15:52

Bien, voici un petit topic qui devrait être utile. Si vous ne changez que les plaquettes, inutile de déposer-reposer le support d'étrier ainsi que le disque. Le reste est valable.

- Tout d'abord, vous débloquez sans desserrer les écrous de roue quand la voiture est au sol avec le frein à main.
- Mettez la voiture en 1ère et calez une ou 2 roues opposées pour éviter tout mouvement de caisse pendant la mécanique.
- Levez la voiture (cric Renault ou hydraulique)
Image

- Mettez une ou deux chandelles dans des endroits stratégiques (ici : support avant du tirant de bras de suspension arrière par exemple)
- Déposez la roue, vous trouverez à peu près ceci :
Image

- Retirez le câble de frein à main de sa fourchette :
Il vaut mieux être deux : le premier tient la fourchette en position "frein" à l'aide d'une pince multiprise (un coté sur le guide du câble, là où il passe dans une "patte" et l'autre coté sur la partie extérieure de la fourchette pour permettre au câble de passer par la fente) et l'autre qui tire le câble par son embout hexagonal pour le faire passer par la fente de la fourchette (cf l'avant dernière photo de ce post).
Image

- Dégagez le câble de l'étrier en faisant faire des va-et-vient au "palier" à l'aide d'une pince multiprise
Image

- Retirez les deux goupilles à l'aide d'une pince à bec
Image

- Retirez la cale supérieure en tapotant avec un gros tournevis et un marteau pour la faire coulisser
Image

- De même avec la cale inférieure
Image

- Tapotez d'un coté et de l'autre sur le haut de l'étrier pour le faire descendre et pivoter [ATTENTION] ne pas frapper comme une brute, j'ai écrit "tapoter" et ne pas prendre appui sur la partie où coulisse la cale.
Image

- Sortir l'étrier
Image

- Vous pouvez le laisser "pendre" sans problème, ne vous en faites pas, la Durit de frein en a vu d'autres :wink:
Image

- Choisissez toujours des outils de qualité, même pour les chiffons :D
Image

- Un petit coup de dégrippant sur les vis Torx du disque de frein
Image

- Dévisser les deux vis Torx. Pour se faire, soit vous resserez le frein à main (j'ai pas fait ainsi car j'étais tranquilement assis à coté de l'auto et mon frein à main ne serrait plus de ce coté à cause de l'état des plaquettes, disque étrier), soit vous calez le disque, car il va tourner : revissez 2 écrous de roue et placez une barre de fer ("pour le prix d'une barre de fer" :P ) comme sur la photo. Perso j'utilise la poignée du cric hydraulique.
Si vous n'arrivez pas à dévisser avec un tournevis ou une poignée type Norauto :
Image

Utilisez les grands moyens : ici une clé que j'ai rallongé encore avec une clé à pipe (non visible sur la photo... enfin si, au sol :wink: )
Image

- Dévissez les deux vis qui fixent le support d'étrier, sur l'arrière. Attention, c'est serré très dur et monté au frein filet (normalement... désolé pour la photo, on ne voit pas grand chose, juste que le genou peut aider à débloquer la vis :wink: )
Image

- Au fait, retirez les plaquettes, quand même, moi je l'ai fait en même temps que le support d'étrier mais vous pouvez le faire avant.
- Maintenant que le support d'étrier est déposé, placez un petit coup de marteau sur la partie "moyeu" du disque pour le décoller. Normalement ça vient tout seul.

Bon, voici mes plaquettes et mon disque, morts à cause de ce cache poussière déchiré sur l'étrier qui a fini par se gripper :
Image
Image
Image

- Sur la voiture vous en êtes normalement à ce point :
Image

ALLEZ ! On attaque le remontage :wink:

- Allez chercher vos disques et plaquettes neuves (ici Brembo et Ferrodo, du bon normalement)
Image

- Dégraissez votre disque avec un nettoyant frein car ils sont plein d'huile d'usinage [ATTENTION] ne faites pas tomber vos disques, ils pourraient fendre. Et une fois dégraissé, interdit de mettre un doigt dessus ! Non mais ! :D
Image

- ça sèche tout seul, c'est magique !
Image

- Posez le disque neuf après avoir nettoyé la portée sur le moyeu, en remettant les vis Torx (pour le prix ils auraient pu mettre des vis neuves... les pingres ! ). Pas la peine de serrer comme un fou, ces vis ne font que garder le disque en position, elles ne prennent quasiment aucun effort (c'est les écrous de roue qui font l'essentiel)
Image

- Reposez le support d'étrier (attention au disque) après avoir nettoyé les portées des plaquettes et de cales.
Image

- Si vous avez bien sécurisé la voiture, vous pouvez passer la tête sans risque
Image

- Serrez "très fort". Normalement il faut serrer au couple (voir RTA) et mettre du frein filet. Il vaut mieux que vous le fassiez si vous n'avez pas un "jugé" assez juste de votre serrage :wink:
Image

- Posez vos plaquettes neuves
Image

- Bon, là c'est la partie, pour moi, la plus chi**te : il faut rentrer le piston de l'étrier. Pour se faire, il ne faut SURTOUT PAS le faire avec une pince, il faut tourner le piston dans le sens horaire avec je cite "un tournevis de section carrée" (RTA). Je vous conseille d'avoir pas mal d'outils et de jugeotte pour trouver de quoi rentrer ce satané piston. Après quelques essais, j'ai trouvé un tournevis qui a parfaitement convenu :
Image

[ATTENTION] Il faut absolument que la petite fente que vous voyez sur le piston soit du coté de la Durit de frein. La grosse fente doit être dirigée à peu près vers la du moyeu car les plaquettes ont un ergot de centrage. FAITES très ATTENTION au cache poussière. S'il perce, vous risquez de devoir, comme moi, tout changer plus tôt que prévu.

- Reposez l'étrier quand le piston est suffisamment rentré, vérifiez que la rainure est du bon coté et que l'ergot de la plaquette est dans le fente. Attention à ne pas passer l'étrier derrière le "ressort" du support d'étrier. De toute façon vous ne parviendriez même pas à aller plus loin :wink:
Image
Image

- Reposez la cale du bas après l'avoir graissée (désolé pour la photo)
Image

- Descendez le plus possible l'étrier en tapotant aux mêmes endroit que si vous vouliez le sortir.
Image

- Reposez la cale du haut après l'avoir graissée vous pouvez tapoter (et oui, encore... mais il ne faut pas être une brute, c'est pas de ma faute moi :lol: ) pour l'aider à entrer une fois qu'elle est engagée à la main.
Image

- Reposez les deux goupilles à l'aide d'une pince à bec
Image

- Reposez le câble de frein a main. Le premier gars repousse la commande de l'étrier à l'aide d'un gros tournevis, le second place la pince multiprise pour maintenir le levier en position, le premier prend un bonne pince et tire sur le câble au niveau de l'embout hexagonal pour le faire passer dans la fente (désolé la photo n'est pas représentative, on avait besoin de toutes nos mains donc on n'a pas pris la photo au bon moment... :oops: )
Image

- Voilà, vous avez fini. Les flèches rouges indiquent les endroits où serrer avec la pince multiprise pour poser/déposer le câble de frein à main
Image

- Retirez la chandelle, redescendez la voiture (si vous avez un cric hydraulique à roulettes tirez le vers vous par la poignée en même temps que vous descendez la voiture pour éviter de traverser le plancher s'il ripe :wink: )

- Si vous devez changer l'étrier, dévissez la Durit au niveau dudit étrier, débloquez l'écrou à l'autre bout du flexible (partie fixe), revissez le nouveau, mettez le en place et revissez l'écrou du flexible sur la partie fixe, tout simplement.
Image


Vala vala, je sais pas vous mais moi je suis content :D
Dernière édition par WiL le 11 09 2005 09:19, édité 2 fois.
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
Avatar de l’utilisateur
WiL
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4182
Inscription: 18 02 2004 23:30
Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Messagepar Maxime » 10 09 2005 17:22

Bien Wil ! Par contre l'étrier pendu au flexible... je l'aurai pas fais car je me suis fait reprendre 1 fois par un prof de méca. Pas bien! :lol:
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 35
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Messagepar cortesman » 10 09 2005 17:26

et encore ,un topic comme je les aiment :wink:
cortesman
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4943
Inscription: 31 12 2003 18:19

Messagepar Nico » 10 09 2005 17:27

quitte a faire une deuxieme critique, logioquement, il faut visser le bout de flexible qui a une tête de 14 en premier, puis le raccord rigide ensuite, sinon le flexible a tendance a se vriller :oops: ....mais Wil a du se debrouiller pour que le flexible ai repris sa forme d'origine je pense!! :D
R 25 TXE 10/89
Avatar de l’utilisateur
Nico
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3996
Âge: 38
Inscription: 06 06 2004 16:33
Localisation: Mareuil sur Cher

Messagepar Roger » 10 09 2005 17:36

Hello WiL !

Bravo ! :sm28: Excellent topic qui en aidera sans doute plus d'un, surtout avec les images. En tout cas il est clair qu'il était temps de changer tes plaquettes de frein ! :shock:

A plus. :wink:
Dernière édition par Roger le 10 09 2005 17:38, édité 1 fois.
ImageImage
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît ! :mrgreen: Michel Audiard

RoBo Songs : https://www.youtube.com/channel/UCuanUZedqh4n7VcbUwwFQ_g/featured

RoBo Live : https://www.youtube.com/channel/UCuYNzy0R40y572i_0x8TgHQ
Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3176
Âge: 112
Inscription: 18 11 2004 09:14
Localisation: Coulommiers 77

Messagepar WiL » 10 09 2005 17:37

Maxime, il a raison ton prof.
Sauf que le flexible il n'en à rien à faire de rester comme ça pendu pendant 30 min, t'en fais pas :wink: quand on supporte de très fortes pressions et plus de 100° pendant des années on est capabe de supporter 500 g pendant 30 minutes :wink:

Nico, tu as raison aussi, le seul problème c'est que mes outils de m*** , Norauto pour ne pas les citer, on completement bousillé la vis du raccord rigide :evil: j'ai donc prié pour que le flexible reprenne la bonne position, et bien que je sois athée, ça a marché :)

Mais entre nous, j'ai carrément les boules pour le raccord rigide :evil:
Et surtout d'avoir du Norauto comme outils (la clé s'est "ouverte" en desserant :evil: résultat l'écrou est completement rond)

Nico, je vais éditer mon post pour ajouter ta judiciseuse remarque :sm9:

Cortesman, ça fait du bien d'avoir un compliment, j'y ai passé plusieurs heures quand même :sm6:

Edit : oups Roger, tu as répondu pendant que j'écrivais :oops: Merci à toi, c'est fait plaisir :sm6:
Pour mes plaquettes... j'aurais pas aimé être à leur place, c'est clair, mais tout ça a cause de l'étrier... grumpf :wink:
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
Avatar de l’utilisateur
WiL
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4182
Inscription: 18 02 2004 23:30
Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Messagepar Garrett » 10 09 2005 18:17

Bravo c'est complet.

Seule petite remarque : j'aurais plutôt débloqué les vis torx du disque en tout premier lieu càd avant le desserrage du frein à main, ça évite que le disque tourne.
R25 bare...

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Garrett
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 259
Inscription: 02 04 2005 14:35
Localisation: LE HAVRE, mais station balnéaire quand même! (76)

Messagepar WiL » 10 09 2005 18:48

Garrett a écrit:Bravo c'est complet.

Seule petite remarque : j'aurais plutôt débloqué les vis torx du disque en tout premier lieu càd avant le desserrage du frein à main, ça évite que le disque tourne.


C'est aussi une solution, pourquoi pas. Chacun sa méthode, et pis je préfère monter la voiture sans frein à main pour éviter les mouvements de caisse quand on l'enlève ensuite.
J'essaie toujours d'être hyper prudent pour pas me ramasser 1t3 sur le coin de la figure :D
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
Avatar de l’utilisateur
WiL
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4182
Inscription: 18 02 2004 23:30
Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Messagepar Nico » 10 09 2005 19:26

tu as raison Wil, ne jamais lever une voiture avec le frein a main serrer.

par contre, on peut le serrer un fois la roue enlevée :wink:
R 25 TXE 10/89
Avatar de l’utilisateur
Nico
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3996
Âge: 38
Inscription: 06 06 2004 16:33
Localisation: Mareuil sur Cher

Messagepar Ztyph » 10 09 2005 19:47

BRAVO pour ce topic collégial !

Encore encore !!!!
Dompteur de fauve !
Image
--- V6 Turbo 205ch Juillet 1990 ---
Avatar de l’utilisateur
Ztyph
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2734
Inscription: 10 09 2003 10:53
Localisation: GIEN (45)

Messagepar crosman78 » 10 09 2005 20:07

super topic wil et super boulot!!bravo et merci pour les autres qui ne savaient pas comment faire pour les faire!!!
espace 2 V6 BVA GPL (vendu)espace 3 2.2dt rxt intérieur cuir,900 cbr rr de 95 et 650 dominator,vive les honda!!!!et le Renault bien sûr!!!!!
Avatar de l’utilisateur
crosman78
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2733
Âge: 47
Inscription: 08 12 2004 00:01
Localisation: yvelines(78)

Messagepar machouse » 10 09 2005 23:50

bravo, j'ai un gros penchant pour les romans photos ! 8) :sm28:
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo

http://www.prv-concept.com
Avatar de l’utilisateur
machouse
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5841
Âge: 39
Inscription: 09 09 2003 18:41

Messagepar WiL » 11 09 2005 09:23

Merci Crosman, Garett, Ztyph et Mac' :sm6:

J'ai fait une petite mise à jour du topic (nettoyage de la portée du moyeu et pourquoi je n'ai pas serré le frein à main (la flemme de me re-lever pour le faire, entre-autres :D )

Normalement je devrais faire un Topic pour la vidange du circuit de refroidissement avec changement du reservoir de liquide de refroidissement. D'ici une dizaine de jours :wink:
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
Avatar de l’utilisateur
WiL
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4182
Inscription: 18 02 2004 23:30
Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Messagepar Maxime » 11 09 2005 09:48

C'est bien pour ceux qui ne connaissent pas grand chose en mécanique(moi parfois). Tu devrais te reconvertir chez Autoplus,comme reporter en mécanique.(j'éxagère un peu)
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 35
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Messagepar Fernand67 » 11 09 2005 11:48

Salut à tous,

lol WiL ,comme ça sa serai mieu:

Image :lol: .

Normalement je devrais faire un Topic pour la vidange du circuit de refroidissement avec changement du reservoir de liquide de refroidissement. D'ici une dizaine de jours


Oublis pas ton photographe preferé 8) ,mais non n'insiste pas ,je t'ai déjà dis ,c'est NON pour les photos "holé holé" :lol: .

A+Fernand.
Avatar de l’utilisateur
Fernand67
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 862
Âge: 57
Inscription: 10 09 2003 19:19
Localisation: Strasbourg Bas Rhin 67

Messagepar WiL » 11 09 2005 11:51

:sm38:
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
Avatar de l’utilisateur
WiL
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4182
Inscription: 18 02 2004 23:30
Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Messagepar david58 » 11 09 2005 23:20

WILL.......merci, merci et encore merci !!!!!!!!
c'est carrément mieux qu'une bande dessinée ou qu'un roman photos
ton topic + ma RTA, et je me fais embauché chez Renault :lol: :lol: :lol:
non je plaisante, mais je vais de ce pas l'imprimer pour l'avoir sous les yeux lorsque je m'y mettrais :lol:
à + et encore merci
R25 GTS Courchevel (avril 1992 - vendue à 203 000 km)
Espace II 2,2i RT de février 1993 - 184 000 km - pour promener ma petite famille
R25 V6 Turbo de février 1987 - 274 000 km - partie en morceaux
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
david58
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 386
Âge: 53
Inscription: 06 06 2005 15:03
Localisation: Dans mon siège de R25, la souris à la main

Messagepar WiL » 11 09 2005 23:43

Mais de Rien David, je l'ai fait avec plaisir... et Fernand aussi (il faut m'excuser, il est tard :oops: )

Par contre attention, il ne faut pas non plus s'attendre à ce que ça aille comme dans du beurre. ça reste de la mécanique et à partir de là tout peut arriver :D

Tu nous raconteras David :sm28:
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
Avatar de l’utilisateur
WiL
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4182
Inscription: 18 02 2004 23:30
Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Messagepar Spinoch » 12 09 2005 16:59

Salut et bien moi pour eviter d'arrondir les ecrous de tuyauterie j'ai ça
Image
car sa mettais déjà arrive
a+ :wink:
TXI Alberville de 92
Avatar de l’utilisateur
Spinoch
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 398
Inscription: 30 11 2003 09:39
Localisation: Lyon

Messagepar Vavard » 12 09 2005 17:05

hello spinoch !

Je comprends pas: en quoi ça t'empeche d'abîmer l'écrou ces clés ? :?
- R25 GTX de 1987 (251000 km) avec BVA encore d'origine!
- Ex-Leon II FR TFSI 200cv
- Clio III Exception mazoutée 85 CV

--> Pourquoi le SP98 est-il si cher? :( :(
Vavard
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 107
Inscription: 26 08 2005 17:38
Localisation: Entre Paris et Strasbourg

Suivante

Retourner vers Freinage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités