Frein avant (étrier, flexibles, plaquettes, disques, canalisation), Frein arrière (étrier, tambour, disques, plaquettes, canalisation, flexible, compensateur de freinage), Maitre cylindre, assistance au freinage, frein à main, bloc ABS (pas les capteurs ou calculateur)
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par mat » 03 Oct 2021, 16:44
J'étais partis pour refaire mon frein à main vu la tête des câbles. Ils étaient tout grippés. A la suite de quoi je me suis mis à déposer les etriers AR car je suis pas satisfait du freinage de la voiture...
Et là

: un étrier avec le rattrapage complètement grippé, bon à jeter (remplis de rouille).
L'autre etrier, piston très dur à sortir mais pas de rouille.
Du coup je ne sais pas quelle option choisir:
- tranquillité: achat de 2 étriers AR neufs
- économique: achat de 1 etrier et restauration de l'autre.
La 2eme option me tente bien mais si c'edt mal fait j'ai oeur de pas avoir la même efficacité de freinage entre les 2 essieux et créer un déséquilibre.
Qu'en pensez-vous?
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par piemchien » 04 Oct 2021, 17:10
Perso, sécurité avant tout, je changerai les 2. On est sur des véhicules lourd qui roulent vite, faut pas lésiner sur les freins.
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par Willy27190 » 04 Oct 2021, 20:31
Pour garantir le meilleur équilibre des frein AR
Remplacement des 2

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R25 GTX de 1989 phase 2 Bleu bleu de Prusse 447 cuir Noir
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R25 V6 turbo Baccara de 1990 phase 3 Gris Iceberg 640 cuir Gris
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par mat » 04 Oct 2021, 21:43
Après moult recherches, tous les étriers disponibles à la vente sont des modèles reconditionnés, avec pour la plupart un echange standard. Donc ça se retape bien et complètement.
D'après ce que j'ai vu, même les étriers grippés sont récupérables (la rouille grippe mais reste très superficielle donc les pièces une fois phosphatés sont remises en service). Au pire on change les pistons (les miens sont impeccables).
- budget 2 étriers "reconditionnés": environ 180€ + port
- budget rénovation maison : essence F, acide phosphorique, kit de réfection joints/soufflets + du temps: environ 30€.
Je vais tenter l'option 2 et si le résultat est pas satisfaisant, je passe sur l'option 1. Je prends pas un grand risque à tenter l'expérience. Ça va juste prendre du temps.
Je vous tiens au jus.
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par mat » 05 Oct 2021, 22:45
Ça y est, j'ai démonté intégralement mes étriers AR. Je savais pas comment c'était fait un système de rattrage automatique. C'est chose faite.
J'ai complètement dérouillé toutes les pièces de celui qui était grippé (j'ai du taper au marteau pour sortir la tige du rattrapage auto et ses rondelles). Mais désormais tout est propre et coulisse bien à nouveau.
Prochaines étapes: graissage des pistons, pose des joints / soufflets neufs, test et repose sur le train AR.
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par Willy27190 » 06 Oct 2021, 22:26
mat a écrit:Ça y est, j'ai démonté intégralement mes étriers AR. Je savais pas comment c'était fait un système de rattrage automatique. C'est chose faite.
J'ai complètement dérouillé toutes les pièces de celui qui était grippé (j'ai du taper au marteau pour sortir la tige du rattrapage auto et ses rondelles). Mais désormais tout est propre et coulisse bien à nouveau.
Prochaines étapes: graissage des pistons, pose des joints / soufflets neufs, test et repose sur le train AR.
Bonne chose de faite

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