Méthode pour la purge des freins

Frein avant (étrier, flexibles, plaquettes, disques, canalisation), Frein arrière (étrier, tambour, disques, plaquettes, canalisation, flexible, compensateur de freinage), Maitre cylindre, assistance au freinage, frein à main, bloc ABS (pas les capteurs ou calculateur)

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Méthode pour la purge des freins

Messagepar letmoi » 18 05 2019 13:50

:smg007:

Je vais bientôt purger mes freins, changer mes bougies, changer mes plaquettes peut-être disques aussI.

Tir groupés dans un garage associatif.

Pour la purge des freins, il ont du matos un Fcom DF 80.

Mais même si cet outil est censé faire tout, d'après ce que j'ai compris, il faut

1) Mettre la voiture sur le pont (c'est mieux :lol: ) il y en a un.

2) Retirer la vis de purge sur les roues en commençant par la plus éloignée du maitre cylindre, là je commence à me demander si vraiment l'appareil fait tout, seul. hum!

Sur ma 25 TX pour les vis de purge, il faut commencer par la roue arrière droite puis la gauche et ensuite la roue avant droite puis la gauche. ça ne me semble pas logique vis à vis du maitre cylindre.

3) Après avoir retirer une vis de purge,il faut une première phase pour purger avec l'air comprimé du Facom le liquide actuel et ensuite on remet la vis et ainsi de suite avec les autres vis, exacte?

4) une seconde phase où l'on rempli l'outil avec le DOT 4 puis on le mets sur le bocal avec avec une pression de un bar, ça vous semble bien?

5) On met en route et le circuit est chargé automatiquement par l'outil qui s'arrête dès que c'est plein.

La méthode est bonne ou j'ai tout faux?

Vous êtes prié de ne pas rire :wink: je débute :wink: mais je suis plein de bonne volonté.

Nota: J'ai rien vu dans la rubrique tuto sur la purge des freins manuellement ou avec un appareil
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Re: Méthode pour la purge des freins

Messagepar piloux27 » 18 05 2019 15:35

letmoi a écrit:...
Vous êtes prié de ne pas rire :wink: je débute :wink: mais je suis plein de bonne volonté.
...

Je ne me permettrais certainement pas de rire vu que j'en suis au même point que toi !

La TDX n'avait pas l'ABS et, en s'y mettant à 2, je n'avais pas eu de grandes difficultés à faire la purge du circuit.
Mais je n'ai jamais purgé un circuit avec ABS, avec ou sans appareil...

J'espère que les "pros" de notre forum pourront te répondre très vite.

Bon courage :wink:
R25 TDX du 31/10/1988 - 363 292 km mais provisoirement à l'arrêt - restauration future
R25 TD Méribel du 11/10/1990 - 316 615 km évolutifs - en cours de restauration
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Re: Méthode pour la purge des freins

Messagepar roller » 18 05 2019 17:10

:smg007: Une fois l’appareil brancher , sur la vis de purge on met un petit tuyaux transparent avec au bout un petit réservoir . Ensuite on desserre la vis de purge dés qu'il coule ( et non l'enlever :!: ) . le faire couler dans le reservoir jusque le liquide propre arrive ensuite on resserre la vis de purge . Voiture sans ABS C'est dans l'ordre que tu site , avec ABS roue AR G , AV D , AR D et AV G car le circuit et en X :smg002:
Comme tu dit Pascal sans appareil il faut être deux .
Moi j'ai investi dans cet appareil :

https://www.amazon.fr/CCLIFE-purgeur-vo ... de-Capacité/dp/B076WZ8D6L?ref_=Oct_BSellerC_2430204031_0&pf_rd_p=e7179592-b305-5614-ac25-befa30604e39&pf_rd_s=merchandised-search-6&pf_rd_t=101&pf_rd_i=24302040


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Je ne le regrette pas , je fait mes purges tout seul ( tout les deux ans ) et aussi je le fait au amis ou à la famille qui on besoin de faire une purge de frein :wink:
25 txi 1990 Gris tungstène ( 278 000 Km et oui sans problème major ) 19 années de vie commune :sm26:
25 baccara v6 i 1990 bva black cherry paix à son âme ( l’intérieur continue sa vie dans ma txi ;) )
25 baccara v6 i 1990 bm black cherry ( 65.000 km d'origine ) :sm3:
:D Ma dernière acquisition :
307 Peugeot 2006 1.6 e BVA rouge Lucifer ( 149 000 Km ) Pour madame :wink:
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Re: Méthode pour la purge des freins

Messagepar letmoi » 18 05 2019 20:36

Pas tout compris.

Un préalable, il y a donc 4 circuits indépendants, donc un pour chaque roue et non un circuit unique qui envoie le liquidevsur les 4 roues?
Je découvre :smg115:

Il faut donc brancher l'appareil, mettre sur le bocal, l'arrivée du liquide et le mettre de suite en marche, après avoir positionné le petit tuyau sur la vis de purge?
Mais dans ce cas, il y a une pression qui s'exerce 1 bar alors que l'on a pas encore dévisser la vis de purge, non?

si c'est bien comme ça, on ferme la vis dès que du liquide propre coule.
Et on passe à l'autre roue sachant que l'appareil mets toujours les 1 bar de pression.

Je pensais naivement qu'il suffisait de brancher sur le bocal, que l'appareil faisait aspiration du liquide puis une fois celui-ci, aspirė, il envoyer le liquide neuf.
Donc pas besoin de toucher au vis de purge sur chaque roue.

Une personne m'avait expliqué qu'avec cet appareil tout est automatique.

Le Facom DF 80 c'est 2000€ le tien environ 60€ qu'est ce qui justifie un tel écart de prix?
Nota: je n'ai pas trouvé ton produit sur le site de la marque qui le fabrique, en fait, ils font du matériel sportif CCLIFE

on peut trouver facilement la notice de ton appareil? Si oui où? elle pourrait aussi m'éclairer.
Merci pour la suite
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