comment vont vos freins ?

Frein avant (étrier, flexibles, plaquettes, disques, canalisation), Frein arrière (étrier, tambour, disques, plaquettes, canalisation, flexible, compensateur de freinage), Maitre cylindre, assistance au freinage, frein à main, bloc ABS (pas les capteurs ou calculateur)

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comment vont vos freins ?

Messagepar coolair » 03 11 2013 17:06

Bonjour à tous
J'aimerai savoir comment réagissent vos freins lors d'un usage normal pour comparer avec les miens.
Pour mon goût, je trouve que le freinage est mou au début lors de l'attaque. Ensuite si j'appuie plus fort sur la pédale l'intensité du freinage augmente mais avec la désagréable sensation que c'est la voiture qui décide.
Moi j'aime les voitures qui attaquent fort au début du freinage puis je module la pression sur la pédale jusqu'à l'arrêt. Là on a l'impression de maîtriser.
Je précise que l'huile est récente et purgée.
Alors, problème de plaquettes ? répartiteur ? limiteur?
J'ai une V6 i de 1989
Comment réagit votre freinage ?

Merci de vos observations
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Re: comment vont vos freins ?

Messagepar blackbirdm » 03 11 2013 18:14

je trouve qu'il faut vraiment appuyer pour que la voiture s’arrête a une vitesse superieur a 60 mais en dessous, le freinage repond rapidement ,rien a voir avec mon opel de 2008 :roll:
le progres est quand meme la :roll:
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Re: comment vont vos freins ?

Messagepar coolair » 03 11 2013 18:55

blackbirdm a écrit:je trouve qu'il faut vraiment appuyer pour que la voiture s’arrête a une vitesse superieur a 60 mais en dessous, le freinage repond rapidement ,rien a voir avec mon opel de 2008 :roll:
le progres est quand meme la :roll:

Donc tu penses que c'est normal, lié à la technologie de l'époque ?
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Re: comment vont vos freins ?

Messagepar blackbirdm » 03 11 2013 19:00

ben a vrai dire je n'en sais rien mais je peux te dire que sa freine pas ses 25 et je trouve une net difference entre la tdx et la v6 t :roll:
faut dire qu'il faut que je recommence la purge sur la v6 t a l'arriere car je l'ai fait les roues levées lol
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Re: comment vont vos freins ?

Messagepar coolair » 03 11 2013 19:03

Merci de ton expérience. Faudrait voir d'autres avis.
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Re: comment vont vos freins ?

Messagepar trapeuR25 » 03 11 2013 20:14

Je trouves qu' en usage normal la mienne freine correctement, pas besoin d' enfoncer de trop la pédale. Par contre, en freinage d' urgence c' est différent, la il faut enfoncer sévèrement la pédale, et je trouve comme une impression de "lourdeur" comme si le châssis était correctement freiné mais que la caisse voulait continuer d' avancer.
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Re: comment vont vos freins ?

Messagepar Tophe54 » 03 11 2013 20:18

Je suis controleur technique, et il m'arrive de passer des 25 de temps en temps....et ça freine pas très très fort il est vrai. On est bien dans les normes! Mais rien qu'une 207 du meme poids freine vraiment mieux!
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Re: comment vont vos freins ?

Messagepar freddy » 03 11 2013 20:37

Je dirai pour ma part que le freinage est en rapport avec l’époque.Par contre une chose est sur et je suis catégorique la dessus,un liquide de frein de bonne qualité et un circuit de freinage en bon etat sont la clef de bons résultats,d'ou l'importance de respecter les echeances d'entretien pour ces derniers ;)
r25 tdx pack ergo 07/91. r9 gtl 1,4l 04/87. Golf tdi 04/98. Golf Gld 05/80. Golf GtTdi 110 07/96.
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Re: comment vont vos freins ?

Messagepar coolair » 03 11 2013 20:43

trapeuR25 a écrit:Je trouves qu' en usage normal la mienne freine correctement, pas besoin d' enfoncer de trop la pédale. Par contre, en freinage d' urgence c' est différent, la il faut enfoncer sévèrement la pédale, et je trouve comme une impression de "lourdeur" comme si le châssis était correctement freiné mais que la caisse voulait continuer d' avancer.

Voilà tu as bien résumé tout ce que je ressens.
Alors, lié à la technologie de l'époque ???
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Re: comment vont vos freins ?

Messagepar Tophe54 » 03 11 2013 20:48

Pour les disatnces de freinage, prendre en compte aussi la resistance au roulement des pneus et la dissymétrie de suspension ainsi que leur efficacité. Tu as des 25 qui freineront mieux que d'autres. J'ai ce meme ressenti avec la mienne niveau freinage!
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Re: comment vont vos freins ?

Messagepar coolair » 03 11 2013 20:57

doudou54 a écrit:Pour les disatnces de freinage, prendre en compte aussi la resistance au roulement des pneus et la dissymétrie de suspension ainsi que leur efficacité. Tu as des 25 qui freineront mieux que d'autres. J'ai ce meme ressenti avec la mienne niveau freinage!

Intéressant
Quelles 25 freinent mieux que les autres ??
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Re: comment vont vos freins ?

Messagepar Tophe54 » 03 11 2013 21:19

Des l'instant que tu as des bons pneus, que tes suspensions sont en état et surtout encore efficaces, que ton liquide de freins est opérationnel. Mais une 25 avec les 4 freins a disques "pinceront" plus fort qu'une 25 avec tambours.

Aucun ressenti particulier sur la route, tu va te dire que les 2 sont pareils, mais le banc de freinage dira le contraire.
J'ai eu le cas avec la 25 TS de mon pote, freins avant et arrière neufs. Elle freine très bien au banc, mais elle est globalement moins efficace qu'une 25 GTX que j'avais passé juste avant. Elle avait 4 freins a disques.

P.S un correcteur de freinage règlé au poil, renforce l'efficacité de freinage!
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Re: comment vont vos freins ?

Messagepar trapeuR25 » 03 11 2013 21:24

La je sais pas de trop, oui surement que depuis le temps les systèmes de freinage ont évolués, mais il faut aussi prendre en compte le gabarit et le poids du véhicule (même s' il n' est pas excessif non plus).
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Re: comment vont vos freins ?

Messagepar Maxime » 04 11 2013 08:27

Quoi qu'il en soit une R25 freine bien mais pas aussi bien que les voitures actuelles.
J'ai conduis pas mal de véhicules récents, si je freine comme sur la R25 je fais des bisous au volant assez rapidement. :mrgreen:
Certes l'entretien rigoureux maintient le bon fonctionnement du freinage, mais les temps ont changés et le freinage s'est amélioré sur nos nouvelles autos. ;)
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Re: comment vont vos freins ?

Messagepar blackbirdm » 04 11 2013 19:49

je pense qu'ils auraient dut tout de meme a mettre de plus gros freins sur les versions v6 :roll:
aussi quand on voit la taille des pneus sur les vehicules recent par rapport au gabarit de la 25 me parai aussi peu sur les 25 :roll:
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Re: comment vont vos freins ?

Messagepar Maxime » 04 11 2013 20:06

blackbirdm a écrit:je pense qu'ils auraient dut tout de meme a mettre de plus gros freins sur les versions v6 :roll:
aussi quand on voit la taille des pneus sur les vehicules recent par rapport au gabarit de la 25 me parai aussi peu sur les 25 :roll:

Oui pour les freins de V6, par contre pour les pneus c'est plutôt les constructeurs qui s'amusent à faire grossir leurs roues, ce qui ne sert à rien mise à part faire payer le prix fort le client. Ou soit-disant pour la tenue de route.
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Re: comment vont vos freins ?

Messagepar yoyo25 » 04 11 2013 20:19

quand tu pense a largeur des pneus sur une deuche et son incroyable tenue de route :shock: (ben oui sa chasse pas sa penche mais ne tombe pas)
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Re: comment vont vos freins ?

Messagepar coolair » 04 11 2013 21:15

yoyo25 a écrit:quand tu pense a largeur des pneus sur une deuche et son incroyable tenue de route :shock: (ben oui sa chasse pas sa penche mais ne tombe pas)

Oui mais au freinage c'est l'empreinte du pneu au sol qui s'accroche et s'il est plus large ........
Ce soir j'ai testé ma Yaris: ça attaque fort et en continu. Du coup je suis obligé de réduire l'effort sur la pédale.
ça serait intéressant de connaitre la pression dans le circuit d'huile.
Qu'est ce qui fait qu'un frein attaque fort ou pas ? surface des plaquettes? composition? pression d'huile ? niveau d'assistance ?
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Re: comment vont vos freins ?

Messagepar yoyo25 » 04 11 2013 21:37

c'est pas les plaquettes mais le diametre des disques, la pression exercée sur ces dernieres mais surtout l'assistance ;)
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Re: comment vont vos freins ?

Messagepar Maxime » 04 11 2013 22:38

C'est surtout l'assistance améliorée qui limite l'effort conducteur et amplifie le freinage. Mais les plaquettes et disques sont un peu plus gros mais pas toujours significatif de l'amélioration du freinage. Du moins je ne pense pas.
Pour l'exemple d'une R25, la pression hydraulique sur les freins AV est de environ 100 bars. Et en fonction de la charge à l'arrière.
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