bruit plaquettes disques.

Frein avant (étrier, flexibles, plaquettes, disques, canalisation), Frein arrière (étrier, tambour, disques, plaquettes, canalisation, flexible, compensateur de freinage), Maitre cylindre, assistance au freinage, frein à main, bloc ABS (pas les capteurs ou calculateur)

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

bruit plaquettes disques.

Messagepar letmoi » 26 04 2013 08:37

Bonjour,

Depuis le changement des disques et plaquettes, j'ai laissé passé environ 500 km pour un rodage de ceci.
Mais bien que j'en sois à 850 km depuis ce changement lorsque j'appuie sur les freins j'entends un bruit.
Il est très significatif lorsque je frappe un peu la pédale comme lorsque l'on veut immobiliser le véhicule lorsque l'on a oublié de serrer le frein à main.
Lorsque j'appuie progressivement ça s'entend moins mais on sent bien un petit bruit qui prouve que les plaquettes ne mordent pas normalement le disque.
J'ai une sensation de plaquettes qui ricochent sur le disque avant de se plaquer sur celui-ci.
C'est un peu imagé mais c'est ça.
A votre avis c'est quoi?

Merci
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller.
Michel de Montaigne
letmoi
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1219
Âge: 68
Inscription: 11 02 2005 20:45
Localisation: Meudon la forêt Hauts de seine 92

Re: bruit plaquettes disques.

Messagepar Maxime » 26 04 2013 11:47

Faut contrôler le tout pour voir.
Je pense qu'il faudrait faire un petit graissage des colonnettes d'étrier. ;)
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 35
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: bruit plaquettes disques.

Messagepar letmoi » 26 04 2013 15:00

Merci pour l'info.
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller.
Michel de Montaigne
letmoi
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1219
Âge: 68
Inscription: 11 02 2005 20:45
Localisation: Meudon la forêt Hauts de seine 92

Re: bruit plaquettes disques.

Messagepar Mathieu » 26 04 2013 15:22

oui et tu démontes la roue tu voies si les plaquettes sont bien collées au disque ce qui doit être le cas.
vérifies tous les serrages, au pire tu démontes tout et tu regardes ce qui ne va pas, (pas de jeu nulle part)
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Re: bruit plaquettes disques.

Messagepar letmoi » 26 04 2013 18:21

J'ai récupéré la 25 plutôt en colère.

Historique:

Remplacement (*) disques et plaquettes AV le 28 mars 2013 avec 187021 km (garagiste indépendant sauf qu'il a une enseigne motrio et qu'il n'est pas sur le site de Motrio, bizarre)
(*) fait par mon gendre pendant mon absence mais c'est moi qui règle la facture.
Suite au bruit constaté dépôt du véhicule ce matin, il devait voir le véhicule avant midi et me téléphoner
A midi je téléphone et on me dit qu'il n'y a rien d'anormal et qu'un essai sur route devait être fait l'après-midi.
Pas d'appel l'après-midi, je suis donc allé directement sur place c'était l'heure de fermeture et le patron était parti sans me téléphoner une nouvelle fois.
Le mécano me dit avoir tout démonté et n'avoir rien vu d'anormal pas plus que lors de l'essai sur la route.
Je reprend la 25 et plus de bruit, sauf en arrivant chez moi j'ai eu le sentiment que ça recommence.
A voir donc demain mais si c'est toujours pareil, j'y retourne lundi et je demande au patron de se mettre à coté de moi pendant l'essai.
J'ai fais part de vos observations au mécano juste pour lui faire comprendre qu'il ne pouvait pas dire n'importe quoi même si je n'ai jamais eu le bonheur de pouvoir faire moi-même ce type de travaux.
Par contre il ajoute que les supports moteur et boîte se font la valise et qu'il faut changer aussi les rotules AV.
Sur les rotules j'ai du mal à le croire car elles furent changées le 24 mai 2011 à 176000 km et elle a environ 187900 km.

Je veux bien payer (même si c'est devenu beaucoup trop cher) et c'est normal lorsque l'on a pas les connaissances ou la possibilité de le faire soi-même mais à une condition que le travail soit fait sérieusement.
En région parisienne c'est très dur. J'ai déjà abandonné le réseau Renault.
(j’attends toujours une place dans un garage associatif qui probablement ne viendra pas)
Je connais un garagiste honnête seulement il faut si prendre trois semaines à l'avance et là les plaquettes étaient cuites ainsi que les disques ça au moins je l'ai bien vu, donc pas possible de rouler comme ça.
A+
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller.
Michel de Montaigne
letmoi
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1219
Âge: 68
Inscription: 11 02 2005 20:45
Localisation: Meudon la forêt Hauts de seine 92

Re: bruit plaquettes disques.

Messagepar Maxime » 26 04 2013 22:08

Quand je pense que c'est si simple de travailler bien. :roll:
C'est souvent après changement des plaquettes de frein qu'on ce genre de soucis quand les colonnettes ne sont pas graissées.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 35
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: bruit plaquettes disques.

Messagepar letmoi » 27 04 2013 10:54

Bonjour,

Il m’ont bien dit avoir graisser les colonnettes

Je suis d'accord avec toi Maxime, c'est si simple de travailler bien mais tous le monde ne pense plus comme ça.
Aujourd’hui, il faut aller vite quitte à ne plus faire le travail correctement car la qualité ça a un coup, c'est ce que l'on m'a dit et redit.

J'ai eu dans un passé proche une discussion avec l'un de mes supérieurs qui s'est terminé mal sur ce sujet. Je disais simplement que je préférais mettre un peu plus de temps (très peu) pour faire un travail sur lequel nous n'aurions pas à revenir et donc avoir un client satisfait.
Et bien ce n'était pas la vision de mon supérieur, ce plus de temps même si nécessaire, il ne fallait pas le faire quitte à revenir ensuite car ce type de qualité dans l'ensemble revient cher. C'est un point de vue que je ne partage toujours pas. En fait il répétait bêtement ce que la direction lui avait mis dans le crane.

J'ai quitté mon poste pour un autre après cette discussion houleuse et lui a été viré un an après, motif inconnu. Il commence dans mon ancien secteur de travail d'après ce que j'ai compris a revenir sur cette vision des choses. C’est un peu tard la concurrence à pris des parts de marché justement grâce à la qualité. Comme disait Brassens quand on est C on est C

Dans des entreprises Françaises tel que les constructeurs auto (j'étais chez l'un d'eux) on te pousse à aller toujours plus vite et inévitablement la qualité n'est plus au rendez-vous, pire ça provoque des suicides encore un lundi dernier à Flins (rien vu à la TV curieux)

Et croyez si vous pouvez faire l'entretien de votre 25 vous avez bien de la chance moi je suis en train de me résigner à faire reprendre ma 25 (après toutes les dépenses que j'ai fais depuis 2011) par un constructeur pour l'achat d'une nouvelle. J'hésite encore mais il faut savoir être raisonnable.

Bon week-end.
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller.
Michel de Montaigne
letmoi
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1219
Âge: 68
Inscription: 11 02 2005 20:45
Localisation: Meudon la forêt Hauts de seine 92

Re: bruit plaquettes disques.

Messagepar Mathieu » 27 04 2013 12:32

t'as d'autres problème à part les freins? c'est quel modèle de 25?
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Re: bruit plaquettes disques.

Messagepar letmoi » 27 04 2013 17:49

J'ai une 25 TX de 1990.
Oui j'ai d'autres petits problèmes mais rien qui m'empêche de rouler c'est très secondaire pour moi.

Il y juste a voir suite au dernier contrôle technique.
Demi train AV (y compris ancrage) GD mauvaise fixation. triangles vers l’arrière en fait ce sont les fixations caoutchouc qui s'effritent avec le temps. J'avais un an à peu près devant moi depuis mai 2012 (contrôle technique), donc à faire maintenant.

Vérif aussi des supports boîte et moteur si le mécano ne m'a pas dit des âneries.

C'est une voiture saine d'après ce que l'on m'a dit à chaque fois qu'elle passe au contrôle technique et par mon garagiste honnête.
A+
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller.
Michel de Montaigne
letmoi
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1219
Âge: 68
Inscription: 11 02 2005 20:45
Localisation: Meudon la forêt Hauts de seine 92

Re: bruit plaquettes disques.

Messagepar letmoi » 01 05 2013 20:02

Bonsoir,

J'ai repris un rendez-vous pour lundi au même garage.
Il m'ont dit qu'il vont à nouveau regarder mais que pour comme tout était normal il ne voit pas trop quoi faire.

Ce que je vais faire lundi c'est:
1) l'obligé à faire l'essai en ma présence et avec un autre témoin.
2) s'il constate le problème (enfin) et qu'ils disent ne rien pouvoir faire je passe à une autre étape à savoir:

a) prendre contact avec mon assureur pour demander une expertise
b) contacter Renault service clientèle France en AR pour faire état du problème et de leur responsabilités en cas d'accident.
c) faire jouer l'UFC à laquelle je suis adhérent dès que les vacances scolaires sont terminées.
d) leur faire une publicité monstre là où il se trouve et là je sais déjà quoi faire.

Qu'en pensez-vous?

Reste la meilleur des solutions que lundi il prenne la décision de vraiment trouver la cause du problème car à mon avis il n'ont pas chercher la dernière fois pensant que j'allais me contenter de ça et là c'est mal me connaître.

J'ai bien réussi à faire plier un grand assureur Français qui m'a empoisonné la vie pendant plusieurs mois alors un garage ça doit poser moins de problème.
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller.
Michel de Montaigne
letmoi
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1219
Âge: 68
Inscription: 11 02 2005 20:45
Localisation: Meudon la forêt Hauts de seine 92

Re: bruit plaquettes disques.

Messagepar letmoi » 06 05 2013 20:11

Bonsoir;
Dernières nouvelles, j'ai redéposé la 25 ce matin.
1) le mécano a purgé le circuit, il me semble qu'après un changement des disques et plaquettes c'est à faire non?
2) il a resserré le frein à main là je n'avais rien demandé mais plutôt content car je n'ai jamais réussi à le faire faire chez Renault. En suc il me disait qu'il y a un rattrapage automatique et qu'il ne faut pas y toucher. C'est se moquer du monde.
Donc pendant pas mal de temps, je devais aller au dernier cran avec toujours une mauvaise impression (d'insécurité) en pente. Maintenant au second cran ça bloque bien.
3) Après avoir repris la 25 le freinage est bien meilleur, la course de la pédale est plus haute maintenant et c'est très bien.
4) je n'ai pratiquement plus ce claquement, ceci dit je n'ai pas eu l'occasion de tester ceci dans le parking ni dans les embouteillages où ça se produit habituellement.
5) j'ai entendu au bout d'une trentaine de km de route un sifflement très désagréable et lorsque j'appuyais sur la pédale de frein ça s'arrêtait. J'ai néanmoins téléphoné au garage pour le leur dire et réponse "c'est parce que les plaquettes après la purge sont plus proches du disque et ça va passer d'ici quelque temps"
Là je ne suis pas certain de ceci car si c'était le cas toutes les voitures neuves siffleraient non?
j'ai repris le véhicule après 2 heures d'arrêt et pratiquement rien entendu.

Demain un peu de route on verra mieux ce qui se passe.

Reste à voir vos avis si toutefois il n'y a trop de monde en vacances. ;)
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller.
Michel de Montaigne
letmoi
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1219
Âge: 68
Inscription: 11 02 2005 20:45
Localisation: Meudon la forêt Hauts de seine 92

Re: bruit plaquettes disques.

Messagepar Maxime » 06 05 2013 23:14

Je crois comprendre que des choses ont été améliorées,mais le bruit est toujours présent.
C'est un peu des bêtises que le mec a dit,les plaquettes sont pas plus écartées du disque avec une bonne ou mauvaise purge.
C'est le voile du disque qui permet l'écartement des plaquettes par rapport au disque.
Je redis une nouvelle fois,je peux me tromper mais ça a comme un bruit de colonnette grippée.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 35
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: bruit plaquettes disques.

Messagepar Adry25 » 06 05 2013 23:22

Les plaquettes et les disques que tu as changées, c'est du Renault ou de la pièce "universelle"
Renault 25 TXI de 1989 140cv 352 752 km. (En pleine restauration)
Citroën Saxo VTS 1.4 de 2001 94000 km. (Pour rouler tous les jours)

Moteur après réfection complète : http://www.youtube.com/watch?v=7PunEmCb3l8
Avatar de l’utilisateur
Adry25
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1842
Âge: 30
Inscription: 28 11 2009 17:50
Localisation: Yvelines (78)

Re: bruit plaquettes disques.

Messagepar letmoi » 07 05 2013 08:41

C'est chez Motrio donc du Renault
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller.
Michel de Montaigne
letmoi
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1219
Âge: 68
Inscription: 11 02 2005 20:45
Localisation: Meudon la forêt Hauts de seine 92

Re: bruit plaquettes disques.

Messagepar letmoi » 07 05 2013 08:43

Maxime a écrit:Je crois comprendre que des choses ont été améliorées,mais le bruit est toujours présent.
C'est un peu des bêtises que le mec a dit,les plaquettes sont pas plus écartées du disque avec une bonne ou mauvaise purge.
C'est le voile du disque qui permet l'écartement des plaquettes par rapport au disque.
Je redis une nouvelle fois,je peux me tromper mais ça a comme un bruit de colonnette grippée.


Il m'a assuré avoir graissé les colonnettes par contre je me pose la question est-ce que les colonnettes peuvent avec l'âge avoir du jeu?
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller.
Michel de Montaigne
letmoi
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1219
Âge: 68
Inscription: 11 02 2005 20:45
Localisation: Meudon la forêt Hauts de seine 92

Re: bruit plaquettes disques.

Messagepar BaccaraT » 07 05 2013 09:17

letmoi a écrit:4) je n'ai pratiquement plus ce claquement, ceci dit je n'ai pas eu l'occasion de tester ceci dans le parking ni dans les embouteillages où ça se produit habituellement.


J'ai déjà entendu parler de problèmes similaires produits par les plaquettes "modernes" sur des 21 turbo => plaquettes trop dure et sans biseau, l'angle d'attaque était trop agressif, peut-être que ce n'est pas ça mais vérifies en même temps que l'étrier et les colonnettes, les plaquettes Brembo (au moins pour cette marque) que j'ai acheté dernièrement sont biseautées d'origine pour éviter ça.

letmoi a écrit:5) j'ai entendu au bout d'une trentaine de km de route un sifflement très désagréable et lorsque j'appuyais sur la pédale de frein ça s'arrêtait. J'ai néanmoins téléphoné au garage pour le leur dire et réponse "c'est parce que les plaquettes après la purge sont plus proches du disque et ça va passer d'ici quelque temps"
Là je ne suis pas certain de ceci car si c'était le cas toutes les voitures neuves siffleraient non?
j'ai repris le véhicule après 2 heures d'arrêt et pratiquement rien entendu.


Le problème des étriers flottants c'est qu'il peut toujours y avoir une plaquette en léger contact.
Mais par rapport à ce que tu dis, je pense plutôt qu'une plaquette est en contact franc, après 30 ou 40km arrêtes toi et vérifies si la jante, ou l'étrier correspondant sont anormalement chaud (il devrait y avoir une différence de température importante entre la jante/étrier incriminé et les autres).
Si c'est le cas, soit ce sont les colonnettes (je n'ai jamais eu de soucis avec elles, je ne sais donc pas comment ça réagit mal graissé mais j'en ai une petite idée), soit c'est le piston d'étrier qui commence à gripper (ou les deux).
Dans tous les cas, ne tardes pas trop car un freinage grippé d'un côté, ce n'est pas très bon => perte d'efficacité, déséquilibre, usure rapide (une plaquette peut partir en moins de 2000km si grippage), et surchauffe.
Avatar de l’utilisateur
BaccaraT
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4157
Âge: 55
Inscription: 29 04 2004 16:22

Re: bruit plaquettes disques.

Messagepar letmoi » 07 05 2013 09:51

C'est bon à savoir.

Je vais me baser sur vos infos et faire un courrier au service clientèle France de Renault en AR afin de prévenir les problèmes et connaître leur position après on verra pour la suite (car forcément il va y a en avoir une)
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller.
Michel de Montaigne
letmoi
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1219
Âge: 68
Inscription: 11 02 2005 20:45
Localisation: Meudon la forêt Hauts de seine 92

Re: bruit plaquettes disques.

Messagepar BaccaraT » 07 05 2013 10:16

Pour le service clientèle Renault, leur réponse est prévisible malheureusement... ta voiture sera trop ancienne, plus de pièces, et-cetera, faut la changer et ils n'assurent plus rien pour des voitures de cet âge.
Voir même juste l'ignorance de leur part.
Avatar de l’utilisateur
BaccaraT
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4157
Âge: 55
Inscription: 29 04 2004 16:22

Re: bruit plaquettes disques.

Messagepar blackbirdm » 07 05 2013 13:15

j'avais eu le même tour sur mes plaquettes AR une fois ,et en y regardant de plus près ,je me suis apercu que c'etait les petit ressorts ou des petites lame qui maintiennent la plaquette dans son logement qui etaient fatiguées ,cela occasionnait un clac lorsque je freinais :donc changement et le bruit résolu ;)
Nombreuses pièces à vendre

R25 Turbo-DX 1991 / R25 V6turbo 1989
Mon rêve : une Pontiac GTA, je suis CV'ti !!!

Image ImageImageImage
"Même très riche, on ne peut pas racheter son passé"
Avatar de l’utilisateur
blackbirdm
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7787
Âge: 54
Inscription: 30 10 2007 18:24
Localisation: OISE 60

Re: bruit plaquettes disques.

Messagepar letmoi » 08 05 2013 17:41

Je me doute un peu de la réponse de Renault mais de celle-ci va découler une option nouvelle pour moi à savoir je reste chez eux ou je vais voir ailleurs même si comme on dit l'herbe n'est pas forcement plus verte ailleurs.

Utile cette précision les petit ressorts ou des petites lame qui maintiennent la plaquette dans son logement qui étaient fatiguées.
Je vous dirais pourquoi d'ici peu.
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller.
Michel de Montaigne
letmoi
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1219
Âge: 68
Inscription: 11 02 2005 20:45
Localisation: Meudon la forêt Hauts de seine 92

Suivante

Retourner vers Freinage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités