voyant ABS aléatoire: trouver le capteur coupable

Frein avant (étrier, flexibles, plaquettes, disques, canalisation), Frein arrière (étrier, tambour, disques, plaquettes, canalisation, flexible, compensateur de freinage), Maitre cylindre, assistance au freinage, frein à main, bloc ABS (pas les capteurs ou calculateur)

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

voyant ABS aléatoire: trouver le capteur coupable

Messagepar Mathieu » 04 11 2012 14:32

Salut,

Voici des infos qui pourraient vous servir:
symptômes: voyant ABS qui s'allume de façon aléatoire, parfois je fais 10km sans rien et des fois il s'allume dès que je commence à rouler.
Lorsque le voyant n'est pas allumé, parfois au freinage l'ABS se déclenche par de très nombreux et petits a coups.

J'en déduis qu'un capteur envoie une info de roue qui se bloque mais laquelle??

J'ai débranché les connecteurs des 4 capteurs pour mettre un produit encore meilleur que le WD40, idem sur le connecteur du calculateur: toujours pareil.
Dans la doc technique il est noté de mesurer les résistances des capteurs, ils sont tous OK environ 1000 Ohm.
Avec un voltmètre en position alternatif, lever la roue et faire tourner, ça doit afficher plus de 0.1V: tous les capteurs sont OK.
Je change le relais par un que j'avais en stock d'occase: toujours pareil.

Là ça commence sérieusement à m'agacer :twisted:
Je redébranche le connecteur du calculateur, je vire le scotch qui entoure les fils juste avant. Heureusement je retrouve le schéma élec qui m'aide beaucoup.
Je remesure les résistances et tensions direct au connecteur: tout est OK donc pas de soucis de cablage. Le relais semble OK. Voir schéma ci dessous.
Pour info la rangée où il y a le + de broches est composée des broches 1 à 18.

Je repère les 4 fils qui vont du calculateur aux électrovannes et qui envoient l'ordre au bloc ABS, dans mon cas il s'agit de 2 fils orange et 2 vert. Voir schéma indispensable ci dessous.
Les tailler au cutter sur 1cm.
Pour être certain de savoir à quelle électrovanne on a affaire: mesurer à l'ohmètre entre l'entaille et le connecteur: ça doit tomber vers 0.5 Ohm, s'il y a plus de 2 omh c'est une autre EV

Placer une borne ferrel de ce type : Image sur l'entaille et y mettre aussi un fil souple qui ira vers l'habitacle via le capot et portière.
Branche l'autre bout du fil sur le + d'un voltmètre.

Il faut être 2 personnes, le passager tient le voltmètre et met la borne moins sur l'allume cigare.
On a roulé 1km par roue, à chaque fois le problème de voyant ou de déclenchement s'est produit donc ça va.

Le voltmètre doit indiquer 12V, si le voyant s'allume ça tombe à 0V et là le test n'est plus possible: redémarrer la voiture.

Le capteur coupable peut se trouver lorsque l'ABS se déclenche sans raison.
Dans ce cas, la tension chute (on a relevé environ 5V).

Une seule roue était concernée par cette chute de tension, l'avant droite.
J'ai donc changé le capteur de cette roue. Depuis plus de problème mais bon je vais attendre encore un peu pour être certain.
Ne pas oublier de ré isoler les fils car c'est du + qui passe en permanence donc risque de court-circuit.

Schéma (valable en 1988 avant évolution du modèle mais les autres peuvent peut-être être concernés):
http://www.meteo60.fr/temps/schema-electrique-abs-r25.pdf

Enjoy 8)
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Re: voyant ABS aléatoire: trouver le capteur coupable

Messagepar GF Corbin » 05 12 2012 16:16

Pour info, pour enrichissement, ou pour vous perdre, je ne sais pas j 'ai eu ce symptôme mais cela venait dans mon cas du connecteur et ou relais ABS qui sont un peu fatigués (je ne sais faire le distinguo entre les 2, je les ia bidouillé tous les deux qd j' ai compris que cela venait de par là.
G.
R25GTX Fairway 10/87 / B29E05 / 605.000km
GF Corbin
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 154
Inscription: 08 03 2005 10:29
Localisation: Anet

Re: voyant ABS aléatoire: trouver le capteur coupable

Messagepar dom17 » 30 03 2013 13:13

Bonjour, idem sur ma 25 GTX, le voyant s'allume et déconnecte l'ABS n'importe quand, et pas toujours, alors je ne cherche pas, trop chi***, je coupe le contact et généralement ça s’éteint....Dom. :lol:
Mathieu a écrit:Salut,

Voici des infos qui pourraient vous servir:
symptômes: voyant ABS qui s'allume de façon aléatoire, parfois je fais 10km sans rien et des fois il s'allume dès que je commence à rouler.
Lorsque le voyant n'est pas allumé, parfois au freinage l'ABS se déclenche par de très nombreux et petits a coups.

J'en déduis qu'un capteur envoie une info de roue qui se bloque mais laquelle??

J'ai débranché les connecteurs des 4 capteurs pour mettre un produit encore meilleur que le WD40, idem sur le connecteur du calculateur: toujours pareil.
Dans la doc technique il est noté de mesurer les résistances des capteurs, ils sont tous OK environ 1000 Ohm.
Avec un voltmètre en position alternatif, lever la roue et faire tourner, ça doit afficher plus de 0.1V: tous les capteurs sont OK.
Je change le relais par un que j'avais en stock d'occase: toujours pareil.

Là ça commence sérieusement à m'agacer :twisted:
Je redébranche le connecteur du calculateur, je vire le scotch qui entoure les fils juste avant. Heureusement je retrouve le schéma élec qui m'aide beaucoup.
Je remesure les résistances et tensions direct au connecteur: tout est OK donc pas de soucis de cablage. Le relais semble OK. Voir schéma ci dessous.
Pour info la rangée où il y a le + de broches est composée des broches 1 à 18.

Je repère les 4 fils qui vont du calculateur aux électrovannes et qui envoient l'ordre au bloc ABS, dans mon cas il s'agit de 2 fils orange et 2 vert. Voir schéma indispensable ci dessous.
Les tailler au cutter sur 1cm.
Pour être certain de savoir à quelle électrovanne on a affaire: mesurer à l'ohmètre entre l'entaille et le connecteur: ça doit tomber vers 0.5 Ohm, s'il y a plus de 2 omh c'est une autre EV

Placer une borne ferrel de ce type : Image sur l'entaille et y mettre aussi un fil souple qui ira vers l'habitacle via le capot et portière.
Branche l'autre bout du fil sur le + d'un voltmètre.

Il faut être 2 personnes, le passager tient le voltmètre et met la borne moins sur l'allume cigare.
On a roulé 1km par roue, à chaque fois le problème de voyant ou de déclenchement s'est produit donc ça va.

Le voltmètre doit indiquer 12V, si le voyant s'allume ça tombe à 0V et là le test n'est plus possible: redémarrer la voiture.

Le capteur coupable peut se trouver lorsque l'ABS se déclenche sans raison.
Dans ce cas, la tension chute (on a relevé environ 5V).

Une seule roue était concernée par cette chute de tension, l'avant droite.
J'ai donc changé le capteur de cette roue. Depuis plus de problème mais bon je vais attendre encore un peu pour être certain.
Ne pas oublier de ré isoler les fils car c'est du + qui passe en permanence donc risque de court-circuit.

Schéma (valable en 1988 avant évolution du modèle mais les autres peuvent peut-être être concernés):
http://www.meteo60.fr/temps/schema-electrique-abs-r25.pdf

Enjoy 8)
Dom17 Renault 25 GTX
Avatar de l’utilisateur
dom17
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 44
Âge: 67
Inscription: 01 01 2009 01:49
Localisation: LA ROCHELLE

Re: voyant ABS aléatoire: trouver le capteur coupable

Messagepar GROCHA » 30 03 2013 21:16

à tout hasard je signale que j'ai eu des allumages de voyants ABS avec un mauvais contact de cosse batterie. bêêtement.
TXI 1990 301 000km (climatisation - régulateur - ABS); et VelSatis 3.5, meganol, citrovisa2pattes
Avatar de l’utilisateur
GROCHA
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 56
Âge: 60
Inscription: 21 03 2012 10:19


Retourner vers Freinage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités