compte-rendu du contrôle technique

Frein avant (étrier, flexibles, plaquettes, disques, canalisation), Frein arrière (étrier, tambour, disques, plaquettes, canalisation, flexible, compensateur de freinage), Maitre cylindre, assistance au freinage, frein à main, bloc ABS (pas les capteurs ou calculateur)

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

compte-rendu du contrôle technique

Messagepar panzer » 31 12 2009 17:38

bonjour j'ai été effectuer un contrôle technique pour ma 25 ...apparemment il y aurait un gros souci de déséquilibrage de frein a l avant et un petit peu a l'arrière ...quelqu'un aurait une idée de ce problème qui me tracasse ça serait le bienvenu...


Image
R25 turbo-D Méribel 1990
Image Image .
Avatar de l’utilisateur
panzer
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 269
Âge: 45
Inscription: 18 10 2009 13:35
Localisation: yvelines

Re: compte-rendu du contrôle technique

Messagepar pierrot80400 » 31 12 2009 18:23

bien Ça peut être plusieur choses!

soit un etrier grippé

soit une mauvaise purge

soit un coté de plaquette plus usé que l'autre!

soit maitre cylindre qui peut avoir une faiblesse?
Avatar de l’utilisateur
pierrot80400
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1507
Âge: 35
Inscription: 23 07 2008 11:15
Localisation: Lassay les Châteaux 53110

Re: compte-rendu du contrôle technique

Messagepar panzer » 31 12 2009 19:31

pierrot80400 a écrit:bien Ça peut être plusieur choses!

soit un etrier grippé

soit une mauvaise purge

soit un coté de plaquette plus usé que l'autre!

soit maitre cylindre qui peut avoir une faiblesse?

Merci Pierrot je v commencer par la purge mais je vais changer aussi le liquide et l envoyer par un truc qui s appelle l arc 50(je savait pas du tout ce que c était mais le gars du contrôle technique me l'a conseiller) ques que t en pense ?
R25 turbo-D Méribel 1990
Image Image .
Avatar de l’utilisateur
panzer
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 269
Âge: 45
Inscription: 18 10 2009 13:35
Localisation: yvelines

Re: compte-rendu du contrôle technique

Messagepar jack75 » 01 01 2010 02:35

Salut Panzer !

Cela m'est arrivé lors de mon contrôle technique il y a 6 mois (et je ne m'étais rendu compte de rien en conduisant...!);
en fait l'un des 2 étriers AV était grippé à cause du joint d'étanchéité qui se trouve sur les guides d'étrier et qui était fendu... À la longue, l'eau s'insinue à l'intérieur du logement du guide et la rouille fait son œuvre... jusqu'au blocage total du guide dans l'étrier, qui de ce fait ne peut plus se déplacer pour compenser l'usure des plaquettes... le résultat, c'est une dissymétrie du freinage et/ou une usure anormale des plaquettes ou du disque.
A corriger rapidement, car sur sol humide ou freinage d'urgence, cela peut poser quelques soucis...

Par contre, j'en ai vraiment bavé pour extraire le guide de son logement... j'ai dû utiliser une astuce: un tube d'acier de longueur 4 cm environ et de diamètre int. 23mm et faire extrateur avec une vis du même type que celles qui maintiennent l'étrier sur le support d'étrier ...

Bon si c'est que cela, ce n'est pas compliqué à résoudre... mais ne pas négliger non plus les autres hypothèses indiquées par Pierrot80400...

A+ et bonne année !
Jack
R25 GTS 87 - 525 000 K à peine rodée... allez, en route pour les 600...
R25 TXI 89 - 250 000 K comme neuve...
jack75
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 128
Âge: 71
Inscription: 07 08 2007 00:30
Localisation: PARIS 11

Re: compte-rendu du contrôle technique

Messagepar panzer » 01 01 2010 13:36

jack75 a écrit:Salut Panzer !

Cela m'est arrivé lors de mon contrôle technique il y a 6 mois (et je ne m'étais rendu compte de rien en conduisant...!);
en fait l'un des 2 étriers AV était grippé à cause du joint d'étanchéité qui se trouve sur les guides d'étrier et qui était fendu... À la longue, l'eau s'insinue à l'intérieur du logement du guide et la rouille fait son œuvre... jusqu'au blocage total du guide dans l'étrier, qui de ce fait ne peut plus se déplacer pour compenser l'usure des plaquettes... le résultat, c'est une dissymétrie du freinage et/ou une usure anormale des plaquettes ou du disque.
A corriger rapidement, car sur sol humide ou freinage d'urgence, cela peut poser quelques soucis...

Par contre, j'en ai vraiment bavé pour extraire le guide de son logement... j'ai dû utiliser une astuce: un tube d'acier de longueur 4 cm environ et de diamètre int. 23mm et faire extrateur avec une vis du même type que celles qui maintiennent l'étrier sur le support d'étrier ...

Bon si c'est que cela, ce n'est pas compliqué à résoudre... mais ne pas négliger non plus les autres hypothèses indiquées par Pierrot80400...

A+ et bonne année !
Jack



salut Jack bonne année et mes meilleurs vœux ..
et merci pour tes infos .
c 'est vrai que quand le véhicule n était plus sur ces roues avant au contrôle technique et que quand le gars faisait tourner les roues avant on sentait un frottement des plaquettes sur les disques ...je pense que je vais purger entier le système changer les 4 flexibles ainsi que l étrier du coté en cause .... heureusement j en possède 2 de secours a démonter sur ma turbodx ...
R25 turbo-D Méribel 1990
Image Image .
Avatar de l’utilisateur
panzer
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 269
Âge: 45
Inscription: 18 10 2009 13:35
Localisation: yvelines

Re: compte-rendu du contrôle technique

Messagepar jack75 » 01 01 2010 22:04

Bonsoir Panzer,

Perso, moi je ne m'embêterai pas à changer tous les flexibles... (sauf si la gaine externe est fendue) ni les étriers AV, sauf s'il s'avère après démontage que c'est le piston qui est bloqué...
Je te suggère donc de déposer tes étriers AV comme si tu voulais remplacer tes plaquettes, repousser les pistons à fond pour vérifier qu'ils coulissent bien et en passant que le joint d'étanchéité n'est pas fendu, vérifier que les guides d'étrier ne sont pas grippés, remonter le tout après avoir remplacé éventuellement les joints et graissé les guides... et pour finir une petite purge après les fêtes, cela ne peut pas faire de mal :)

J'ai vu également dans un autre post que tu avais un problème de fonctionnement de l'ABS; profites de l'intervention sur les trains AV et AR pour vérifier la propreté des capteurs et couronnes sur chaque roue.

Bon courage (j'espère que tu as un local chauffé pour bricoler...)

Jack
R25 GTS 87 - 525 000 K à peine rodée... allez, en route pour les 600...
R25 TXI 89 - 250 000 K comme neuve...
jack75
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 128
Âge: 71
Inscription: 07 08 2007 00:30
Localisation: PARIS 11

Re: compte-rendu du contrôle technique

Messagepar panzer » 02 01 2010 02:04

jack75 a écrit:Bonsoir Panzer,

Perso, moi je ne m'embêterai pas à changer tous les flexibles... (sauf si la gaine externe est fendue) ni les étriers AV, sauf s'il s'avère après démontage que c'est le piston qui est bloqué...
Je te suggère donc de déposer tes étriers AV comme si tu voulais remplacer tes plaquettes, repousser les pistons à fond pour vérifier qu'ils coulissent bien et en passant que le joint d'étanchéité n'est pas fendu, vérifier que les guides d'étrier ne sont pas grippés, remonter le tout après avoir remplacé éventuellement les joints et graissé les guides... et pour finir une petite purge après les fêtes, cela ne peut pas faire de mal :)

J'ai vu également dans un autre post que tu avais un problème de fonctionnement de l'ABS; profites de l'intervention sur les trains AV et AR pour vérifier la propreté des capteurs et couronnes sur chaque roue.

Bon courage (j'espère que tu as un local chauffé pour bricoler...)

Jack


bonsoir jack
malheureusement je ne dispose pas d'un endroit pour bricoler au chaud tranquille a l'abri des chouettes et des caprices météorologique..Mon souhait serait d'avoir un endroit ou je pourrait immobiliser la voiture plusieurs semaine, monter mon cuir et faire toutes les bricoles qu'elle a besoin petit a petit et surtout au calme ...ya un peu de boulot mais rien très grave ou infaisable ...pour une caisse de 20 ans elle s'en sort pas trop mal au contrôle technique je pense....pour les flexibles je doit au moins changer ceux a l arrière et pour l a.b.s je compte attaquer en même temps que les freins et je vais suivre tes conseils et déposer les étriers ....pour ce qui est de la purge j'ai entendu parler d un truc qui s'appelle l arc 50 apparemment d'après le gars du ct ça serait pas mal ce truc
R25 turbo-D Méribel 1990
Image Image .
Avatar de l’utilisateur
panzer
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 269
Âge: 45
Inscription: 18 10 2009 13:35
Localisation: yvelines


Retourner vers Freinage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités