Frein avant (étrier, flexibles, plaquettes, disques, canalisation), Frein arrière (étrier, tambour, disques, plaquettes, canalisation, flexible, compensateur de freinage), Maitre cylindre, assistance au freinage, frein à main, bloc ABS (pas les capteurs ou calculateur)
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par adrichou » 14 Sep 2009, 17:25
Bonjour,
Petite question lors de la réfection d'une paire d'étriers arrière. Sur le petit stock d'étiers que j'ai d'avance j'ai constaté que tous les pistons ont des petites marques sur le fut. Je les ai sortis à la soufflette comme il faut, les caches poussières étaient bons et les étriers ont peu de kilomètres.


J'ai pris les photos au soleil pour faire resortir les imperfections. A l'œil elles sont en réalité presque invisibles, à l'ongle elles ne semblent pas faire de creux.
Pensez-vous que le remontage est possible (avec des joints neufs bien entendu!) ou bien il est préférable de changer les pistons voir les blocs cylindre entiers?
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par eude emmanuel » 14 Sep 2009, 17:48
un petit coup de papier de verre fin du 600 et après remontage
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par stephmartr » 14 Sep 2009, 19:27
ne t'inquiete pas pour ces trés legeres imperfections.
tu peux les remonter comme cela ou alors les poncer legerement avec du papier 600 pour attenuer.
si tu veux avoir des pistons sans default tu peux en refaire faire en inox et la plus de soucis!!!
ce que j'ai fait pour ma R5 alpine turbo qui d'ailleur avait les même pistons que nos tendres.
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par adrichou » 17 Sep 2009, 15:19
Merci pour vos conseils, je vais rectifier les pistons et remonter tout ça gentiment alors...
Pour un refection en inox je pense que pour l'avant c'est faisable sans trop de soucis mais à l'arrière avec le système de ratrapage du frein à main il faut un pas de vis et tout le toutim un étrier en ES me reviendrait moins cher !
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par adrichou » 17 Sep 2009, 15:27
Autre question, y-a-t"il un moyen de contrôler le bon fonctionnement et l'état du mécanisme pour le frein à main sur le cylindre de l'étrier?
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par eude emmanuel » 17 Sep 2009, 15:51
tu appui sur le levier de frein a main et ton piston dit sortir un peu
s'il marche AV il a pas de raison de t inquiete le plus souvent sur les etrier c'est le piston qui grippe
pour des inox c'est pas la piene un petit coup de papier 600 et c'est reparti
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par adrichou » 17 Sep 2009, 16:15
Ok, il n'y a donc pas d'autre moyen de le contrôler ou de prévenir un début de casse ou autre?
La voiture ne roule que très très peu, alors si j'ai une roue de bloquée le jour du CT à cause d'un étrier qui ne revient pas bien quand on désserre le frein à main ... Après avoir tout démonté et changé sauf ça a l'arrière je m'en voudrais un peu lol!!

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par eude emmanuel » 17 Sep 2009, 17:03
si elle roule très peu lorsqu elle ne sert pas evite de mettre le frein a main met Plutôt une cales ou une vitesse
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par adrichou » 17 Sep 2009, 18:06
Ce que je fais déjà, donc a priori je n'aurais plus de soucis dans l'immédiat!
Je m'inquiète car j'ai déjà un étrier qui a été remplacé il ya 3/4 ans parcequ'il grippait et là rebelotte la roue ne tourne plus librement... Ceci étant la personne qui a changé l'étrier défectueux avant moi n'a me semble t-il pas refait celui-ci... c'était du plug and play avec une pièce non révisée

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par machouse » 06 Oct 2009, 08:52
Il me semble qu'à ce moment là c'était du dépannage pour pouvoir prendre la route. L'étrier devait provenir d'une R25 TXI si ma mémoire est bonne


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par adrichou » 06 Oct 2009, 10:55
Oui il me semble que c'était ça, mais il n'a jamais très bien fonctionné cet étrier! lol
Le soucis étant qu'il m'a flingué les plaquettes et le disque lors d'un petit trajet, lorsque je me suis rendu compte de la chose c'était au péage à 200 bornes de la maison. Autant dire que c'était la fête!
Trop tard pour trop tard, j'ai préféré m'éviter une réparation hasardeuse chez un mécano que je ne connaissais pas. Imaginez l'addition : disques, plaquettes, au moins un étrier en ES, flexibles, purge complete + la M.O... Ça pique un peu pour un début de vacances!
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par machouse » 06 Oct 2009, 13:22
Oui c'est le genre de chose qui ne fait pas très plaisir en général
Va falloir que je me penche sur la même question. Tout mon freinage arrière est à revoir. Non pas que ça freine mal, mais les disques et plaquettes sont d'origine et les étriers grincent dans les ronds-point. Sans oublier mes câbles de frein à main qu'il faut que je change.

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par japouille27 » 06 Oct 2009, 14:27
Bonjour
Moi j'ai démonté un frein ARG sur ma TXI pour vérifier l'état et je dois dire que j'ai été un peu surpris du montage : ça ne respire pas la souplesse en ce qui concerne le coulissement de l'étrier sur le support. Je dirais même que c'est un peu raide : pas très mécanique tout ça!
Jacques

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par Renault Man » 06 Oct 2009, 14:32
Sa manque de graisse !!!!
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par SUPERSTAR » 17 Oct 2009, 21:17
COMMENT REGLEZ LE SERRAGE DU FREIN A MAIN ET FAUT IL QUE LORSQUE LE FREIN A MAIN EST SERRER EN ROULANT DOUCEMENT BLOQUE LES ROUES SVP
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