Alors... pour purger sans appareil à pression :
- il faut être 2 : un sous la voiture et l'autre au volant (ou au frein plutôt)
- Le premier va sous la voiture (ou sur le côté si l'accès le permet) et branche un tuyau en plastique transparent du bon diamètre sur le purgeur de l'étrier (l'autre bout dans un bocal suffisament grand)
Astuce : donnez un p'tit coup de brosse et débloquez le purgeur avant de mettre le tuyau, et engagez une clé platte autour du prugeur
avant de mettre le tuyau
- Le second s'occupe d'ouvrir le bocal de liquide de frein et de faire le plein (s'il ne s'agit que d'une purge et non d'un changement de liquide de frein)
- le second s'installe ensuite, prêt à appuyer sur la pédale de frein.
Ensuite c'est le premier qui dirige et le second devra toujours attendre les ordres du premier avant de faire quoi que ce soit.
- le 1er dit "appuie !"
- le 2nd appuie sur la pédale de frein
- le 1er dévisse la vis de purge (pas trop) jusqu'à ce que le liquide ne s'écoule plus
et referme la vis de purge (le liquide doit être noirâtre)
Astuce : rassurez le 2nd qui normalement doit dire : "p...tain la pédale s'enfonce toute seule !!!" C'est
normal
- le premier dit "relache !"
- le second relache
Il faut répéter les 5 points jusqu'à ce que le liquide soit clair et sans bulles, même en émulsions.
Attention : il faut régulièrement vérifier le niveau dans le bocal. Si le bocal se vide, une bulle d'air va entrer dans le circuit et tout le travail sera à reprendre jusqu'à ce que la bulle resorte par le tuyau.
Ensuite vous répétez sur les 3 autres roues.
Normalement vous devez purger dans la même logique que votre circuit de freinage, c'est à dire en "X". Soit
- roue AVG
- roue ARD
- roue AVD
- roue ARG
En espérant ne pas m'être trompé
sinon ma purge est mal faite