plaquettes avant gauche restent "collées" au disqu

Frein avant (étrier, flexibles, plaquettes, disques, canalisation), Frein arrière (étrier, tambour, disques, plaquettes, canalisation, flexible, compensateur de freinage), Maitre cylindre, assistance au freinage, frein à main, bloc ABS (pas les capteurs ou calculateur)

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

plaquettes avant gauche restent "collées" au disqu

Messagepar satryany » 03 09 2007 17:00

bonjour,

j'ai un petit souci, hier en roulant j'ai sentis que ma 25 avait du mal à avancer, puis il y a eu une odeur de brûlé, une fois arrété j'ai vu de la fumée qui s'échappée de ma roue avant gauche, après avoir demonter j'ai constaté que ma plaquette était restée coller à mon disque, et que ma pédale de frein était très dure ! le seul moyen que j'ai trouvé c'est de purger l'étrier avant gauche (juste celui-ci par manque de temps) , ma question est d'où sa peut venir sachant que mon niveau de liquide frein dépassé le niveau max et que mes plaquettes sont très usées, à noté aussi que mon correcteur de freinage arrièrre est neuf. (R25 TD 89) Merci d'avance !
satryany
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 26
Inscription: 03 09 2007 13:46

Messagepar Quetzal » 03 09 2007 17:16

Salut et bienvenue!:)

Bien pour répondre à ton problème... je pense que tu aurais du changer les plaquettes avant que cela arrive.
Cela devait faire un bruit féraille contre féraille avant non?
Car si tel est le cas, ça a bien chauffé et du coup en refroidissant ta plaquette s'est collés.

Ensuite tu peux vérifier ton étrier de frein, il est peut-être grippé ou en bout de course et ce qu'il fait qu'il n'a pas pu revenir à une position de libre rotation du disque.

@+
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon

Messagepar Doudou 35 » 03 09 2007 17:28

il ne faut que le liquide de frein dépasse le niveau MAX !!

ça parait logique MAX voulant dire maximum !! :?

par ailleurs il ne faut pas rajouter de liquide de frein systematiquement parce qu'il n'est pas "pile-poil" au niveau max. en effet il est normal que le niveau baisse quand tes plaquettes s'usent, en mettant des plaquettes neuves, le liquide remonte à un niveau normal !!

si tu as rajouté du liquide alors qu'il y en avait assez, il est possible que cela a entrainé le blocage de ta (tes) plaquette(s)...

Si tu as remis du liquide alors que tes plaquettes étaient usées, fais attention lors du prochain changement de plaquette que ton liquide de déborde pas du bocal !! surtout que le liquide de frein est corrosif sur pas mal de trucs.

l'ajout de liquide doit être exceptionnel, et en général se fait en situation critique lors d'une fuite.

c'est une petite explication mais peut-être pas la solution a ton probleme... ;)
Amoureux des 25.
Renault 25 GTX 1989 gris tungstene (608)150000 km >> Ma GTX Baccara et ses évolutions
Doudou 35
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 289
Âge: 40
Inscription: 25 07 2006 20:39
Localisation: Ille et Vilaine

Messagepar Mathieu » 03 09 2007 20:37

Plaquettes usées et liquide qui dépasse le max: qq'1 a fait une erreur qq part!
Je crains que l'étrier soit HS. A ta place je le changerais et je mettrai disques et plaquettes neufs des 2 côtés bien sûr.
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Messagepar Quetzal » 03 09 2007 21:58

mmm vous parlez du niveau max du liquide de frein, mais à vrai dire, je ne comprend pas pourquoi ça poserai un problème!?
Ce n'est qu'un réservoir! ;)
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon

Messagepar satryany » 04 09 2007 13:45

Disque et plaquettes changées et pour l'instant ras ! Merci
satryany
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 26
Inscription: 03 09 2007 13:46

Messagepar satryany » 06 09 2007 08:18

après avoir changé mes disques et plaquettes lundi soir, je constate encore un probleme à la roue avant gauche, une odeur de "chaud" ... pas de cramer mais on sent que sa à chauffer beaucoup plus qu'a droite ! mon étrier serait 'il HS ? Comment diagnostiquer ? Merci
satryany
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 26
Inscription: 03 09 2007 13:46

Messagepar Quetzal » 06 09 2007 08:28

Salut!
mais si tu as mis des plaquettes et disques neuves, tu as bien pu repoussé le piston de l'étrier du côté gauche?

Le frein arrière droit est chaud également?
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon

Messagepar satryany » 06 09 2007 08:44

Oui je l'ai repoussé, mais il doit y avoir un souci c'est pas normal que sa chauffe beaucoup plus que la roue droite, est-ce possible que le piston ne revienne pas dans une position normal quand on relache la pédale de frein quand l'étrier est fatigué ? Le servo-frein peut t'il être mis en cause ?
satryany
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 26
Inscription: 03 09 2007 13:46

Messagepar Quetzal » 06 09 2007 09:31

satryany a écrit:Oui je l'ai repoussé, mais il doit y avoir un souci c'est pas normal que sa chauffe beaucoup plus que la roue droite, est-ce possible que le piston ne revienne pas dans une position normal quand on relache la pédale de frein quand l'étrier est fatigué ? Le servo-frein peut t'il être mis en cause ?


c'est pour cela que je demande de voir si la roue arrière droite est chaude également ;) Tu compares avec la roue arrière gauche.
Et pas le servo-frein mis en cause, mais le maitre cylindre!
Dernière édition par Quetzal le 06 09 2007 09:40, édité 2 fois.
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon

Messagepar satryany » 06 09 2007 09:39

Impossible de mettre l'etrier enj cause ? Quel est le role du mettre cylindre ? Pourquoi son dysfonctionnement pourrait causer le blocage de ma roue avant gauche ? .... sa fait beaucoup de question mais j'aime bien savoir comment sa marche ^^ Merci d'avance
satryany
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 26
Inscription: 03 09 2007 13:46

Messagepar Quetzal » 06 09 2007 09:51

Comment est la pédale de frein? dure ou pas? Il y a un passage à vide?


Ensuite la manip à faire.

Pour voir si ton piston de l'étrier revient, tu mets une cale en bois dans l'étrier, une cale qui fait à peu près l'épaisseur des disques et plaquettes.
Tu demandes à un complice d'appuyer sur la pédale de freins, et tu regardes ce que fais le piston. Normalement, il doit marquer le bois, puis en relachant la pédale, tu dois pouvoir bouger la cale.


Ensuite le maitre cylindre, c'est une sorte de vérins à double pistons. Tu as un circuit qui alimente le frein AV droite et le frein ARG, puis un autre circuit qui alimente le frein AVG et le frein ARD, bref, on appelle un freinage en X.
Quand tu agit sur la pédale, tu mets en pression ton liquide de frein par ces deux pistons.
Les défauts:
-> Quand il y a un défaut, de ce maitre cylindre, tu as soit un défaut de joint sur les pistons, et la pédale est toute molle, tu ne mets plus en pression ton circuit.

-> Il est possible qu'un des pistons du maitre cylindre soit grippé, à ce moment là, tu dois avoir le même problème à la roue opposée.

-> Quand tu as de l'air dans ton circuit, bien le fluide est incompressible alors que le gaz, il est compressible, donc quand tu as de l'air, ça freine pas, car tu compresse de l'air.

Le servo-frein, c'est une aide à l'assistance au freinage par aspiration. Bref c'est pour diminuer l'effort du pied sur la pédale de frein. Tu sens la différence de dureté de la pédale quand tu as le moteur tournant et le moteur arrêté.

Si tu as un pistons grippé ou de travers, il a du mal à se déplacer. Normalement, quand tu freines, le piston de l'étrier n'avance même pas!
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon

Messagepar satryany » 06 09 2007 10:11

Merci pour ces précisions, lorsque je sens que mon piston ne revient pas ma pédale et très dure et en insistant dessus elle redevient "normale" .
Le changement du mettre cylindre est t'il compliqué ? Merci
satryany
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 26
Inscription: 03 09 2007 13:46

Messagepar Mathieu » 06 09 2007 11:56

Avec ces symptômes, les problème le + fréquent est un étrier HS.
Ne traîne pas à voir ça car tu seras encore bon pour un jeu de disques et plaquettes si ça chauffe de trop!!
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Messagepar satryany » 06 09 2007 13:18

Ok pour l'etrier HS, mais puis-je être certain que mon maitre cylindre ne présente pas de souci ?

De plus tout à l'heure j'ai essayer un freinage d'urgence, et j'ai constaté que ma roue avant gauche (celle dont l'étrier semble avoir un dysfonctionnement) à piler largement avant ma roue avant droite...

A votre avis .... Merci encore ^^
satryany
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 26
Inscription: 03 09 2007 13:46

Messagepar Mathieu » 06 09 2007 18:00

Tu peux aller au contrôle technique pour la mettre sur le banc et filer 10E au contrôleur. Moi c'est ce que je fais et c'est moins cher qu'en garage et je vois le résultat sous les yeux comme ça pas de "vos freins sont HS!"
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Messagepar pepper » 07 09 2007 18:23

Salut
Lorsqu'une roue reste bloquée ça provient en générale de l'étrier quelques fois du flexible. Maintenant le fait que la pédale soit dure c'est très bizarre j'ai jamais vu ça. En principe quand la pédale est dure ça provient d'un défaut du servo-frein et le fait de rappuyer sur la pédale ne change rien.C'est normale que tu constates une différence de freinage gauche droite car si ton disque gauche s'échauffe le freinage pert en efficacité.
R25 GTX Ph2 de 1988 avec un moteur de TX
pepper
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 185
Âge: 67
Inscription: 28 07 2006 15:52
Localisation: Ain

Messagepar Mathieu » 07 09 2007 18:30

Qaund j'ai eu ma GTS actuelle, je trouvais la pédale dure.
Et le lendemain, j'ai un étrier qui s'est bloqué mais sans plus (pas de chauffe). Pas moyen de faire bouger le piston!
J'ai changé l'étrier, le freinage est redevenu ok et la pédale normalement souple.

Vérifie aussi les flexibles et tuyaux de freins s'ils ne sont pas pincés ou déformés.
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

salut

Messagepar mamar » 07 09 2007 22:57

salut
Pour la duretée de la pédale ça peut venir de la pomope a vide, elle se trouve vers l'altenateur et elle est relié aau mastervac par un tuyau souple je crois qu'il y a une menbranne a l'interieure mais je peux pas t'en dire plus pour la controler
mamar
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 1
Âge: 62
Inscription: 07 09 2007 22:31

Messagepar satryany » 13 09 2007 09:39

Salut !

J'ai fais différents magasin pour trouver un etrier de freins et je constate une grande difference dans les prix ... !

Quel est le prix "normal" pour un étrier avant gauche de 25 td ?

Merci ...
satryany
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 26
Inscription: 03 09 2007 13:46

Suivante

Retourner vers Freinage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités