Freins R25 TDX ABS

Frein avant (étrier, flexibles, plaquettes, disques, canalisation), Frein arrière (étrier, tambour, disques, plaquettes, canalisation, flexible, compensateur de freinage), Maitre cylindre, assistance au freinage, frein à main, bloc ABS (pas les capteurs ou calculateur)

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Freins R25 TDX ABS

Messagepar Smacks69 » 25 07 2007 09:21

Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, je trouve que ma 25 freine moins bien. J'entends des bruits bizarres quand j'appuye sur la pédale et je ressens des à-coups (mais pas tout le temps...). Mon père, qui a fait 1200 km avec le mois dernier, pense qu 'il y de l'air dans le circuit de liquide.
En plus, (alors est-ce que c'est lié ou pas ???), j'ai le voyant d'ABS + service qui s'allume au tableau de bord (mais pas à chaque fois non plus) et après avoir testé, j'ai l'impression qu'il ne fonctionne plus (quand je freine fort, j'ai des à-coups dans la pédale mais les roues se bloquent).
Comme ma Titine doit passer le contrôle technique samedi j'aurais voulu résoudre ce problème avant.
Je suppose que vu qu'elle a l'ABS, il vaut mieux faire faire la vidange du liquide de frein chez un garagiste non ?
Qu'en pensez-vous ?
Ma R25, c'est la plus belle
C'est normal, je suis dedans ;-)
2 BA, 1 BB, 2 R25, 1 Stilo et 1 Ulysse (RIP l'Espace IV :-@ , turbo de m****)
Smacks69
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 722
Âge: 41
Inscription: 05 05 2004 15:30
Localisation: Dans ma titine une R25 Turbo-DX Gris metallisé de 1990

Messagepar stalex25 » 25 07 2007 10:39

Moi je dirais purger pour virer l'air du circuit, ensuite bien vérifier s'il ne manque pas de liquide de frein...

Et après il y a des chances que ce soit un étrier de frein gripper.

ou voir le maitre cylindre de frein mais si c'est ça ta pédale doit s'enfoncer quand tu freines

puis avis aux connaisseurs

:lol:

alex ;)
V6i GPL de R25TXI, merci à lui d'ailleur
ImageImageImage
stalex25
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 233
Âge: 39
Inscription: 08 08 2006 20:35
Localisation: saint-lyé

Messagepar Yanou » 25 07 2007 10:43

Salut Smacks,

Dis moi, est-ce que ta pédale de frein vibre :?:
Si c'est le cas, il y a de forte chance qu'un des disques soit voilé :?

Pour l'ABS, un capteur ou le calculateur doit être défaillant.
Nettoie bien tes capteurs pour commencer
Si l'ABS ne fonctionne pas c'est soit que le ou les capteurs ne transmettent plus d'informations et alors les roues se bloquent
Ou alors, c'est le calculateur qui ne fait plus sont boulot (cosse oxydé :?: )

Voilà ce que je peux te dire pour le moment ;)
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18712
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Messagepar Smacks69 » 25 07 2007 10:52

Yanou a écrit:Dis moi, est-ce que ta pédale de frein vibre :?:


Nan c'est pas des vibrations. Et puis ça le fait pas tout le temps.
Mon père a constaté que si tu freines tout doucement ou très fort ça le fait pas
:shock: :roll:
Ma R25, c'est la plus belle
C'est normal, je suis dedans ;-)
2 BA, 1 BB, 2 R25, 1 Stilo et 1 Ulysse (RIP l'Espace IV :-@ , turbo de m****)
Smacks69
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 722
Âge: 41
Inscription: 05 05 2004 15:30
Localisation: Dans ma titine une R25 Turbo-DX Gris metallisé de 1990

Re: Freins R25 TDX ABS

Messagepar Steph » 25 07 2007 11:15

Smacks69 a écrit:Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, je trouve que ma 25 freine moins bien. J'entends des bruits bizarres quand j'appuye sur la pédale et je ressens des à-coups (mais pas tout le temps...). Mon père, qui a fait 1200 km avec le mois dernier, pense qu 'il y de l'air dans le circuit de liquide.


Pour ça commence par faire une purge du circuit, regardes en même temps l'état de tes plaquettes (plus de garniture) et de tes disques (fissure ou voile visible à l'œil nu), regardes aussi l'état de tes capteurs de roues (le branchement, l'état des fils, du capteur, saleté, ...)

Smacks69 a écrit:En plus, (alors est-ce que c'est lié ou pas ???), j'ai le voyant d'ABS + service qui s'allume au tableau de bord (mais pas à chaque fois non plus) et après avoir testé, j'ai l'impression qu'il ne fonctionne plus (quand je freine fort, j'ai des à-coups dans la pédale mais les roues se bloquent).


Les à coups dans la pédale c'est normal, c'est l'ABS qui fonctionne pour ce qui est des roue qui se bloquent c'est pas normal à moins que ce soit que très brièvement auquel cas c'est normal.
Si la roue se bloque et ne se débloque pas toute seule c'est qu'il y a un problème sur l'ABS (on en revient aux capteurs, mais aussi aux électrovannes, au calculateur, ... à l'ABS quoi)
Au CT si ton système de freinage "classique" fonctionne correctement tu n'auras de soucis pour l'obtenir. Si c'est pas le cas ben => contre-visite.

Soit tu le fait seule ou chez un garagiste qui normalement te feras un contrôle de l'ABS en même temps s'il constate un défaut lors de test ou si tu lui dis :lol:

Voilà, tiens nous informé ;)

@+, Steph ;)
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

Messagepar Quetzal » 25 07 2007 13:07

Salut tous le monde!

Oui pas la peine de revenir sur l'ABS, je crois que tout a été expliqué :lol:!! Faut nettoyer les capteurs en premier lieu.

Sinon, je rajouterai une ptit chose... pour la vibration, si tu as un disque voilé, tu le ressens au volant et très peu à la pédale de frein.
Idem avec une plaquette qui a chauffé et qui a formé une crique dans sa garniture. C'est comme si ça frotte acier sur acier, ça vibre et fait du bruit.
Faut acheter de bonne plaquette de frein, c'est primordial, sinon, même neuf ou après peu de kilomètre, le fait de les utiliser brutalement, ça les met hors jeu.

Le CT, va vérifier l'état du disque et son épaisseur, l'épaisseur des plaquettes, et l'efficacité du freinage (même sans ABS). Si l'efficacité n'est pas bon, tu peux être recalé.

Donc pour moi, vérifie l'état des disques et plaquettes avant un ptit coup de nettoyage vite fait sur les capteurs ABS avec du netoyant frein (vérifie sur le disque aussi, qu'il n'est pas gras pas de la projection de graisse de cardan ou autre).

@+
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon

Messagepar Smacks69 » 25 07 2007 15:33

Quetzal a écrit:
Sinon, je rajouterai une ptit chose... pour la vibration, si tu as un disque voilé, tu le ressens au volant et très peu à la pédale de frein.

@+


Je ne ressens absolument rien dans le volant.
J'ai pris rendez-vous pour vendredi matin au garage Renault près de chez môa (la nana au téléphone : "qui vous a conseillé de purger votre circuit de liquide de frein ?", je lui ai dit que j'en discuterai directement avec le mécano avant qu'il n'intervienne). On verra bien le diagnostique.
Ma R25, c'est la plus belle
C'est normal, je suis dedans ;-)
2 BA, 1 BB, 2 R25, 1 Stilo et 1 Ulysse (RIP l'Espace IV :-@ , turbo de m****)
Smacks69
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 722
Âge: 41
Inscription: 05 05 2004 15:30
Localisation: Dans ma titine une R25 Turbo-DX Gris metallisé de 1990

Messagepar Mathieu » 25 07 2007 16:21

Quetzal a écrit:pour la vibration, si tu as un disque voilé, tu le ressens au volant et très peu à la pédale de frein.


Je préciserais que j'ai déjà eu un disque voilé du jour au lendemain et que ça se sentait fortement dans le volant et la pédale.
Sur la pédale il y avait carrément un retour de force: le disque renvoyait le piston qui renvoyait le liquide qui renvoyait le maitre cylindre qui renvoyait la pédale... :lol:
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Messagepar Quetzal » 25 07 2007 20:03

Salut mathieu,
Oui de toute façon, ça vibre de tout part! :lol:
Enfin, ce que je veux dire c'est que tu ressens plus de vibration au volant qu'au pédalier avec un ABS...
Bon mais, on verra vendredi! :sm21:
@+
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon

Messagepar Smacks69 » 27 07 2007 12:53

Donc des nouvelles du front : c'est l'ABS qui posait problème, le garagiste l'a déconnecté ("ya trop de fils à rebrancher !").
Quand je lui ai parlé de mes problèmes ce matin, il a dit que ça ne pouvait pas être de l'air dans le liquide ("la pédale s'enfoncerait,..."). Il a pensé à un disque voilé, je lui ai alors fait la remarque que ça devrait se sentir dans le volant et il m'a dit que non, jamais...
Enfin bon aimable comme une porte de prison le patron...
C'est compliqué à rebrancher soi-même l'ABS ?
Je vais aller rechercher Titine au garage et voir ce qu'il me dit...
Ma R25, c'est la plus belle
C'est normal, je suis dedans ;-)
2 BA, 1 BB, 2 R25, 1 Stilo et 1 Ulysse (RIP l'Espace IV :-@ , turbo de m****)
Smacks69
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 722
Âge: 41
Inscription: 05 05 2004 15:30
Localisation: Dans ma titine une R25 Turbo-DX Gris metallisé de 1990

Messagepar Maxime » 27 07 2007 13:10

Si c'est le boîtier qui est débranché,y a pas de soucis faut juste savoir ou est le calculateur ABS.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 36
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Messagepar Quetzal » 27 07 2007 13:26

Salut,
Le calculateur de l'ABS se trouve sur l'aile avant coté passager, il est caché par le boîtier de filtre à air.

s'il a simplement débranché l'ABS, sans chercher la panne, c'est pas terrible comme procédé.

Ouais ce mécano est spécial. Si pour lui le volant ne vibre pas quand un disque est voilé, c'est qu'il n'a pas de colonne de direction sur ses voitures! :lol: Non mais c'est simple à comprendre pourquoi ça vibre au volant quand on freine avec un disque voilé.
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon

Messagepar Smacks69 » 27 07 2007 14:09

Quetzal a écrit:Salut,
Le calculateur de l'ABS se trouve sur l'aile avant coté passager, il est caché par le boîtier de filtre à air.

Oui le mécano me l'a montré après que j'ai (lourdement) insisté pour voir ce qu'il avait débranché... Mais il y a 2 parties non ? (un relais près du réservoir de liquide de refroidissement et un bloc près de la cloison moteur ?

Quetzal a écrit:s'il a simplement débranché l'ABS, sans chercher la panne, c'est pas terrible comme procédé.

Il a dit qu'il ne pouvait pas faire de devis car il ne savait pas en combien de temps le mécano pourrait trouver la panne...("vous comprenez il faut vérifier les capteurs un par un avec un bornier, et puis ya tout le cablage à vérifier aussi...").
Il m'a quand même facturé 57€ le débranchage de l'ABS... :shock:
C'est pour ça que j'ai insisté pour voir ce qui avait été débranché afin de nettoyer les capteurs et de faire les essais moi-même.

Quetzal a écrit:Ouais ce mécano est spécial.

Le plus intéressant qu'il est trouvé à me dire c'est qu'il a chassé pendant 30 ans près de chez moi !!! Et qu'il avait du mal avec son écran tactile !!! (et comme il discutait en même temps ça compliquait la tâche ) :roll:
Quetzal a écrit: Si pour lui le volant ne vibre pas quand un disque est voilé, c'est qu'il n'a pas de colonne de direction sur ses voitures! :lol: Non mais c'est simple à comprendre pourquoi ça vibre au volant quand on freine avec un disque voilé.

Il m'a dit que le liquide de frein était repoussé par le disque et que ça ne pouvait se ressentir que dans la pédale. J'ai pas cherché plus loin, j'ai fait comme si j'étais d'accord, de toute façon ça n'aurait rien changé...

Bref j'ai plus qu'à prendre mon courage à 2 mains et nettoyer mes capteurs de roues pour commencer. Mais bon maintenant ça freine mieux et ya plus ce bruit métallique qui me gênait ("qui venait de l'ABS aussi ").
Ma R25, c'est la plus belle
C'est normal, je suis dedans ;-)
2 BA, 1 BB, 2 R25, 1 Stilo et 1 Ulysse (RIP l'Espace IV :-@ , turbo de m****)
Smacks69
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 722
Âge: 41
Inscription: 05 05 2004 15:30
Localisation: Dans ma titine une R25 Turbo-DX Gris metallisé de 1990

Messagepar Quetzal » 27 07 2007 14:59

Salut Smack!
Oui c'est un peu vache ces 57euros pour avoir débrancher le calculateur.
Oui tout à fait ça, tu as un relais sous le vase d'expansion qui permet d'alimenter le système ABS, puis le calculateur sous la cloison.
Je suis étonné qu'il ait rien fait de plus!


Pour l'histoire de la vibration, ça ressent à la pédale, effectivement, mais le principe du freinage c'est de freiner la roue par rapport au châssis.
La roue globale est composée du pneu, jante mais aussi du disque de frein. Donc, quand un disque est voilé, c'est comme si ta roue était déséquilibré.

Quand tu freine, tu mets en contacts tes plaquettes sur le disque. Tu ressens une oscillation de pression au pied sur la pédale, mais vu que tu "solidarise" la plaquette sur le disque, les efforts de vibration passe par l'étrier, puis sur le moyeu, puis sur la direction.

@+
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon


Retourner vers Freinage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités