
Je vais vous expliquer comment changer les plaquettes avant sur votre Renault 25.

Il est possible que pour beaucoup ce post soit inutile, mais peut-être que pour certain il sera de bons conseils.

Si toutefois, vous ne vous sentez pas de faire cette maintenance tout seul, ne tentez rien et allez chez un mécanicien, cela vaut mieux que mal faire sur un élément de sécurité

Comme exemple, il s’agit d’une turbo-DX phase 2, le système de montage des freins est du type « Lucas-Girling » .
En schéma voici les plaquettes montées :

(image de chez Oscaro)
Pour commencer,
Je vous passe la dépose de la roue

On arrive donc à ça :

La chandelle n'est pas facultative, moi je la trouve indispensable

On commence par repousser le piston dans son cylindre, pour cela, vous faites levier avec un gros tournevis en prenant appuis sur les plaquettes.
Pour déposer les plaquettes il faut ensuite dévisser ces vis (normalement avec une c’est suffisant, mais je vous expliquerais pourquoi les deux plus tard).

Il vous faudra avoir deux clés, une de 13 (en 6 pans c’est mieux) et une de 17 (plate ou à fourche selon vos appellations) comme ceci :

Une fois les deux vis déposées, vous pouvez sortir l’étrier flottant (attention de ne pas tordre le flexible de frein) vous pouvez le poser sur le bras supérieur (évitez de le laisser pendre en bout du flexible, c’est mieux)


Venons-en aux deux vis du départ. Vous aurez remarqué qu’en dévissant une seule vis il est possible de sortir les plaquettes. Moi je vous conseille de dévisser les deux car comme cela vous pouvez mieux sortir les deux guides dans lesquels viennent se visser ces vis.

En fait ces deux guides permettent à l’étrier flottant de flotter justement.


Donc on sort les guides, on laisse les soufflets sur l’étrier fixe :

On les nettoie nickel, on les graisse on les remet avec leur soufflet respectif. Au passage vous aurez remarquez que j’ai chanfreiné mes plaquettes, en fait elles y sont depuis un an bientôt et depuis quelques temps elles « sifflent » au freinage, c’est désagréable. Donc en les chanfreinant on arrête ce sifflement, ça sera bon un temps, mais s'il faut je recommencerais, voilà.


On remonte les plaquettes neuves, on remet l’étrier flottant par-dessus (faire attention au flexible et aussi aux petit ressorts sur les plaquettes) on revisse une vis, puis l’autre (il est conseillé de les montées avec du « frein filé »


On remonte la roue et on oubli pas de presser 2 ou 3 fois sur la pédale de frein pour approcher les plaquettes des disques


Au passage, je vous conseille de jeter un coup d’œil sur toutes les rotules (supérieur, inférieures, de direction) ainsi que les soufflets de la transmission et les sillent bloc divers. C’est pour préparer la maintenance préventive.

Voilà, vous en savez un peu plus qu’avant j’espère, mais je le répète, ne vous lancez pas dans cette opération si vous ne le sentez pas, je décline toute responsabilité en cas de problèmes, vous êtes grand pour connaître vos limites.

@+, Stéph
