une petite astuce économique

Trains avant (triangles, moyeux, roulement, rotules, barre stab, tirant de chasse, silentbloc), Trains arrière (roulement, silentbloc, bras de suspension), Suspensions (ressort, amortisseur), direction, pneumatiques, roues

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Messagepar Beber » 17 10 2007 06:28

Salut vu l'annonce j'ai un doute et comme Roger ça ma couté 120 € :(

A+
4 x super 5 GT turbo Ph2
R11 turbo Ph2
R19 cabriolet Ph2
R21 2l turbo Ph1
R21 2l turbo Ph2
R25 V6 turbo Baccara

Bref il m'en manque encore :(

MP moi si vous cherchez des pièces de Ph2 :D
Avatar de l’utilisateur
Beber
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2110
Âge: 38
Inscription: 20 05 2004 21:57

Re: une petite astuce économique

Messagepar Yann » 02 04 2010 20:54

Depuis que j'ai ma R25 (c'est à dire plus de 5 ans), j'ai un claquement à l'avant droit !
Il apparait lorsque je tourne vers la gauche, d'autant plus lorsque le virage est serré. :)

Cet unique claquement métallique est bref et n'apparait pas dès lors que quelqu'un est assis sur le siège passager (donc que l'on est 2 à l'avant), coffre chargé ou non).

Les rotules de direction / inférieures / supérieurs de suspensions ainsi que les silentblocs de barre stabilisatrice et les biellettes sont neuves.
Les amortisseurs avant ainsi que leurs coupelles ont à peine 1 ans et cela n'a rien changé non plus.
Les 2 cardans ont aussi à peine 1 an.
Le parallélisme des 4 roues a été effectué.

On m'a parlé des silentblocs du triangle avant droit ou encore du tirant de chasse.

Et justement en visionnant de plus près des photos, j'ai vu comme un espace assez important au niveau du silentbloc du tirant.
Image

On note une trace de frottement sur la partie de droite, comme si le tirant se baladait et allait taper / frotter contre la parois.
Image


D'après vous, ça pourrait être lui qui ferait ce claquement bref mais assez fort lorsque je tourne vers la gauche ? :mrgreen:
Si c'est le cas, je tenterai bien cette solution de mettre une rondelle car même si j'ai les moyens de me payer un tirant de chasse neuf, 120 euros (et encore ça a du augmenter depuis le temps), j'appelle ça du vol !
Quand à changer seulement le caoutchouc en l'achetant sur ebay, n'ayant pas de presse, je ne peux le faire moi-même. :)
A noter que ça ne le fait jamais lorsque je tourne vers la droite ou encore très rarement lorsque je tourne les roues à l'arrêt vers la gauche.
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: une petite astuce économique

Messagepar blackbirdm » 02 04 2010 22:02

j'ai entendu dire que c'etait faisable car moi sa clque aussi mais je ne sais pas de ou !!!!!!!!!a part sa ou peut-être du jeu dans le cardan :roll:
Nombreuses pièces à vendre

R25 Turbo-DX 1991 / R25 V6turbo 1989
Mon rêve : une Pontiac GTA, je suis CV'ti !!!

Image ImageImageImage
"Même très riche, on ne peut pas racheter son passé"
Avatar de l’utilisateur
blackbirdm
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7787
Âge: 54
Inscription: 30 10 2007 18:24
Localisation: OISE 60

Re: une petite astuce économique

Messagepar Yann » 02 04 2010 22:15

Ben en fait moi aussi je ne savais pas d'où ça venait lorsque je l'ai eu en février 2005.
Mais j'avais d'autres choses à faire en priorité dessus (et puis mes études passaient avant tout). :lol:

Mais à présent que toutes les rotules sont neuves, idem pour les cardans, amortisseurs , coupelles d'amortisseurs, biellettes barre stab, silentblocs barre stab etc, il ne me reste plus que le tirant de chasse ou les silentblocs du triangle !
Seulement ces derniers me semblent bon et aucun jeu n'a été décelé à ce niveau à tous les contrôles techniques. :)

C'est pour ça que je me penche sur le tirant de chasse et en le regardant de près, il semble faire une trace comme on peut le voir sur les photos.
C'est donc qu'il se "balade" et que lorsqu'il doit toucher le support : un gros CLAC se fait entendre. :mrgreen:

Le jour où je conduirai la TXI en prenant un virage versla gauche sans entendre ce bruit, je serai le plus heureux de tous (car ça me gonfle à un point...) :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: une petite astuce économique

Messagepar eude emmanuel » 03 04 2010 08:32

les silen bloc de tirant de chasse se trouve facilement sur ebay ou le bon coin
par contre il vaut mieux avoir une presse
moi je l ai ai changer sans presse ils sont dur a enleve et pour metrre les neuf jai mis le silen bloc au congele et j'ai chauffer le tirant
R25 V6 Baccara GPL de 89 (221 000kms)a la casse remplace par une V6 bac de 89 même couleur 160 000km
2cv type a de 52( 75 000 km a restore)
twingo 1.2 2003
porsche 911 2l4s de 72(450 000kms a restore)vendu
nouvelle cox 1303 cab de 73 et dyane 6 de 77
Avatar de l’utilisateur
eude emmanuel
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1179
Âge: 54
Inscription: 17 10 2007 15:15
Localisation: bourges

Re: une petite astuce économique

Messagepar Yann » 03 04 2010 10:13

Le problème c'est que là où je peux effectuer mes travaux en toute quiétude, je n'ai pas de congélateur, ni de four ! :(
De plus je me méfie des silentblocs que l'on peut trouver sur le net.
J'ai déjà eu des problèmes avec les rotules (qui n'étaient pourtant pas des modèles de premiers prix, loin de là) qui au bout de 6 mois étaient déjà HS (caoutchouc craquelé et déchiré) et que j'ai du à nouveau remplacer il y a peu. :)

Je n'ai pas envie de devoir réitérer l'exploit encore une fois, surtout si c'est bien galère à faire.
L'avantage de mettre la rondelle, c'est que l'on garde le même tirant et que l'on a pas à refaire de parallélisme (2 en même pas 6 mois du fait des rotules...) :oops:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: une petite astuce économique

Messagepar eude emmanuel » 03 04 2010 18:18

en changeant juste le silen bloc tu garde aussi le tirant
R25 V6 Baccara GPL de 89 (221 000kms)a la casse remplace par une V6 bac de 89 même couleur 160 000km
2cv type a de 52( 75 000 km a restore)
twingo 1.2 2003
porsche 911 2l4s de 72(450 000kms a restore)vendu
nouvelle cox 1303 cab de 73 et dyane 6 de 77
Avatar de l’utilisateur
eude emmanuel
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1179
Âge: 54
Inscription: 17 10 2007 15:15
Localisation: bourges

Re: une petite astuce économique

Messagepar Yann » 03 04 2010 18:39

Justement, je me demande si ça ne serait pas mieux de le faire faire par mon garagiste. :)
Mais es-ce qu'il aura la capacité auprès de ses fournisseurs pour obtenir juste le silentbloc ?

Car d'après ce que j'ai pu lire à droite à et gauche (sur ce forum et ailleurs sur le net), les garages changent l'intégralité du tirant de chasse et ne peuvent (soit disant) se procurer juste le silentbloc.

La solution serait de l'acheter de mon côté et de donner le boulot à faire à mon garagiste (donc qu'il prenne en charge la voiture car je ne peux démonter cet élément en bas de chez moi et là où je peux le faire, c'est pas tout près...) :?
Il ne devrait pas en avoir pour très longtemps.
Mais acceptera t'il ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: une petite astuce économique

Messagepar louis » 04 04 2010 09:18

comme tu dit yann acceptera t'il :?: :?: :?:
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Re: une petite astuce économique

Messagepar Yann » 04 04 2010 23:19

Avant de me lancer dans l'aventure, je voudrais savoir si véritablement un silentbloc de tirant de chasse peut, lorsqu'il est fatigué, occasionner un UNIQUE claquement sec lorsque l'on tourne vers la gauche (si c'est celui côté droit qui est HS) ? :)

Car sur le net, je lis le plus souvent que ça occasionne des vibrations dans le volant ou des grognements, mais je n'ai lu que très peu de fois le fait que ça puisse claquer. :(

Tous les symptômes de claquements qui sont cités sont toujours : cardans / rotules de direction / silentblocs barre stab. / biellette barre stab / amortisseurs / coupelles amortisseurs...
Mais sur la mienne tout ce petit monde est neuf et n'a jamais eu d'incidence sur mon claquement avant droit ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: une petite astuce économique

Messagepar Tronic » 05 04 2010 16:33

Si tu veux être sûr Yann, tu lèves ta roue et tu la bouge dans tous les sens. Tu verras ce qui bouge. C'est comme ça qui font au contrôle technique. Le gars m'a montré le jeu sur les miens qui sont morts.

Pour le mécano, il voudra pas s'emmerder à te monter les pièces que tu lui apportera sauf si tu le connais. Dans ce cas, demande lui s'il accepterait de le faire.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: une petite astuce économique

Messagepar Yann » 05 04 2010 18:08

Merci de ta réponse mon cher ! :D
Du fait des nombreux éléments remplacés par du neuf et des traces sur le support du tirant de chasse, on m'a expliqué qu'il n'y avait plus aucun doute sur l'origine de mon claquement.
C'est bel et bien le tirant qui doit venir taper du fait du jeu dans le silentbloc. :)

Apparemment c'est quasi impossible a déceler soi-même avec une barre ou un démonte pneu vu que c'est tout le poids de l'auto qui fait dévier le tirant lorsque je braque à gauche.
C'est pour ça que les 2 CT (que j'ai effectué depuis que j'ai l'auto) et les quelques passages en garage n'ont jamais rien décelé de ce côté là, sauf pour les rotules (mais elles ont été remplacé depuis). ;)

Au final je vais prendre l'option la plus cher : acheter le tirant complet chez Renault.
Je sais c'est cher mais d'une part, je ne fais jamais les choses à moitié :lol: et puis même si je ne voulais que changer le silentbloc, je ne peux pas démonter le tirant de la voiture et l'apporter quelque part !
Si je le fais en bas de chez moi, je vais me faire tuer et puis j'aimerai que ça soit rapidement régler (un démontage / remontage n'est pas long à effectuer).
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Précédente

Retourner vers Trains roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron