Oui pour le para de la 25, ce n'est pas la peine! La conception du train avant permet de changer l'amortisseur sans modifier le réglage de train. Même pour l'arrière.
Pour Machouse, les amortisseurs à gaz vient de De carbon! D'ailleurs, c'était un fournisseur de Renault pour les amortisseurs d'origines, avec Allinquant et Boge!
C'est surtout les allemands qui utilisent ces amortisseurs à gaz, ils sont soucieux de la tenue de route et de l'entretien de leur voiture, contrairement au français! Bref, Les routes et l'utilisation de leur véhicule le permettent.
Sinon, tout est mathématique. Les amortisseurs à gaz dissipent trop rapidement l'énergie de la route sur le châssis. Faut penser que sur un demi train de voiture, il y a le pneu, l'amortisseur et les silent-blocs qui absorbent les vibrations et les chocs. Si les pneux et les amortisseurs sont trop raide, c'est les silentblocs qui prends tout, et si tout est foutu, c'est la mécanique: rotule, roulement, etc...
Je n'ai pas testé les monroe à gaz mais des Koni! J'en garde un très mauvais souvenir. De carbon est une filliale de Delphi. Delphi est en quasi faillite, du coup, De carbon, c'est fini. Faudrait retrouver des amortos d'origines!
De carbon était une excellente boîte française, me semble t-il!