Moyeu de roue

Trains avant (triangles, moyeux, roulement, rotules, barre stab, tirant de chasse, silentbloc), Trains arrière (roulement, silentbloc, bras de suspension), Suspensions (ressort, amortisseur), direction, pneumatiques, roues

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Moyeu de roue

Messagepar Louzew » 02 12 2006 19:16

Salut a tous
Le problème est simple, boulons de roue foirés dans le moyeu, je peux les sortir mais moyeu HS.
Avez vous déjà changé un moyeu de roue avant ? est-ce difficile (je pense pet-être au roulement etc.....).
Merci de vos reponses
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Messagepar Tronic » 03 12 2006 02:10

Salut Louzew


Te voilà la vue éclatée pour distinguer la chose:
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en 2, c'est le roulement

en 5, c'est le moyeu

321€ en neuf si ça te dis...
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

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Moyeu

Messagepar Louzew » 03 12 2006 15:00

Merci Tronic, en effet ça me donne une bonne idée de la disposition des pièces.
Mais j'aimerai savoir comment s'enlève le moyeu (arrache moyeu ?) dans ce cas il doit être monté en force, comment remonter le nouveau?
Faut-il systematiquement changer le roulement si je change le moyeu ? (lui seul pose problème puisque les filets recevant les écrous de roue sont abimés).
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Messagepar r 25 76 » 03 12 2006 20:07

Il te faut obligatoirement une presse car il faut mettre 5 A 40 tonnes de pression suivant les moyeux et roulements :wink:
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Messagepar bentomolivia » 03 12 2006 20:31

Moi pour sortir le moyeu(certaine 25:wink: pas toute),j'utilise les boulons de roue avec des cales qui prennent appuient sur le corps du roulement.Ensuite le moyeu enlevé tu as 5ou6 vis type"torx" a enlever,tu chasse ton roulement,tu remonte le nouveau et pour remonter le moyeu,l'ecrou de cardan s'en chargera.J'avais vu ça dans un RTA a l'epoque pour ma Renault 20 et c'est le même montage sur certaine 25 :wink: Je vais chercher après et je scanne la feuille :wink: Ce montage est valable pour les 25 a jante 4 trous et non pas pour les jantes 5 trous :wink: .Et des roulements de 25 j'en ai changés moi-même ça fait la quatrieme que j'ai et j'y ai eu droit a toute :(
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Messagepar Nico » 03 12 2006 20:35

si tu ne sais pas faire, va chez un mécano....c'est mieux que de perdre une roue en roulant et de se faire trés mal tu ne crois pas ? :roll: :wink:
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Messagepar bentomolivia » 03 12 2006 20:43

Nico a écrit:si tu ne sais pas faire, va chez un mécano....c'est mieux que de perdre une roue en roulant et de se faire trés mal tu ne crois pas ? :roll: :wink:
+1 :wink:
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Messagepar Tronic » 04 12 2006 00:47

Il te faudra un décolleur de roulement pour sortir le morceau qui reste sur le moyeu quand tu démontes.
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Moyeu encore

Messagepar Louzew » 04 12 2006 20:07

:) OK, merci les gars pour toutes ces infos
Le temps d'acheter les pieces (moyeu, roulement, boulons de roue, disques, plaquettes) puis je me lance. Pour l'outillage pas de problème, je ferais ça au boulot ou on a un atelier de meca auto (même si c'est pas autorisé pendant les heures, on s'adaptera), merci encore pour vos conseils.
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Re: Moyeu encore

Messagepar louis » 06 12 2006 13:01

Louzew a écrit::) OK, merci les gars pour toutes ces infos
Le temps d'acheter les pieces (moyeu, roulement, boulons de roue, disques, plaquettes) puis je me lance. Pour l'outillage pas de problème, je ferais ça au boulot ou on a un atelier de meca auto (même si c'est pas autorisé pendant les heures, on s'adaptera), merci encore pour vos conseils.

salut
pour économisé un peu de sous regarde OHMER il vend des disque en 5 trous :wink:
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Tarifs

Messagepar Louzew » 07 01 2007 12:52

Meilleurs vœux a vous tous !
en cette nouvelle année, ça y est je suis décidé a faire ces réparations sur ma titine.
Oui, je sais ça a pris du temps mais finances oblige, en cette fin d'année j'ai préféré laisser mon carosse au garage pendant les fetes.

Bon, j'ai prospecté pour un moyeu de roue et un roulement et au vu des différences de prix constatées, j'aimerai obtenir votre avis.
Tronic avait raison (comme toujours) pour les tarifs Renault.

Renault 195€ pour le roulement et 105€ pour le moyeu soit 300€ l'ensemble.

FPA 63,15€ l'ensemble

TPA 71 € l'ensemble

Qu'en pensez-vous ? ?
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Messagepar louis » 07 01 2007 16:59

:shock: y a pas photo :lol:
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Echange moyeu de roue

Messagepar Louzew » 28 01 2007 17:56

:D :D
Salut , bon ben ça y est le moyeu est changé. j'en ai profité pour changer disques et plaquettes. En fait l'opération est très simple si l'on peut disposer d'une presse.
J'ai pas d'APN donc un simple commentaire.
1 - Dépose de l'étrier de frein (deux vis).
2 - dépose des plaquettes (bien usées et pas de temoin d'usure, arrggghhh ! pas good chez feu vert)
3 - dépose du disque de frein (deux Torx T30), moyennement usé mais avec des rainures, ils avaient environ 150000 km dans les pattes)
4 - Pose d"un outil fabrication maison (type ROU 504-01) pour sortir l'écrou de transmission (avec une rallonge sur la clé à pipe car c'est bien serré)
5 - Dépose des 6 vis torx de fixation du roulement au travers des trous du moyeu. On peu ensuite sortir l'ensemble moyeu/roulement sans peine.
BON, après contrôle de près il y avait bien deux boulons de roue et donc deux filetages de moyeux completement déterriorés, ce qui a justifié l'échange moyeu/roulement.

68 € de roulement chez FPA Metz, pour le moyeux on ne le trouve que chez Renault à 195 € mais coup de bol, un collègue en avait d'occase (comme neuf), ça m'a couté une p'tite bouteille !

Remontage dans l'ordre inverse :

1 - Emmencher le roulement sur le moyeu et mise sous presse pour qu'il vienne se plaquer contre le moyeu, lorsque c'est bon on voit l'indicateur de pression de presse monter, on arrete tout de suite.

2 - Mise en place sur le porte fusée de l'ensemble moyeu/roulement, fixation par les 6 torx (attention a ne pas serrer comme un bourrin, elles sont assez fragiles)

3 - Mise en place de l'outil fabrication maison et repose de l'écrou de la rondelle et de l'écrou de transmission (serrage à 25 daN.m). Il faudra penser a vérifier ce serrage dans 1000Km environ.

4 - Repose du disque neuf bien dégraissé avec ses deux Torx.

5 - Mise en place des plaquettes après contrôle des joints de l'étrier et repose de l'ensemble.

6 - connexion des temoins d'usure

Complémént liquide de frein et purge du circuit.
Attention aux premiers freinages, tout en douceur, pas de gros freinages sous peine de déterrioration importante des disques.

Voilà donc ma titine prête pour le CT de Février

Nota: Voici pour la facture
- 68 € de roulement
- 70 € disques et plaquettes
- 14 € pour 2 boulons de roue
- 20 € la boutanche pour mon pote qui a fourni le moyeu

Et à peu près deux heures de main d'œuvre (on peu faire beaucoup mieux, mais c'etait ma première !)
Louzew
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