Salut , bon ben ça y est le moyeu est changé. j'en ai profité pour changer disques et plaquettes. En fait l'opération est très simple si l'on peut disposer d'une presse.
J'ai pas d'APN donc un simple commentaire.
1 - Dépose de l'étrier de frein (deux vis).
2 - dépose des plaquettes (bien usées et pas de temoin d'usure, arrggghhh ! pas good chez feu vert)
3 - dépose du disque de frein (deux Torx T30), moyennement usé mais avec des rainures, ils avaient environ 150000 km dans les pattes)
4 - Pose d"un outil fabrication maison (type ROU 504-01) pour sortir l'écrou de transmission (avec une rallonge sur la clé à pipe car c'est bien serré)
5 - Dépose des 6 vis torx de fixation du roulement au travers des trous du moyeu. On peu ensuite sortir l'ensemble moyeu/roulement sans peine.
BON, après contrôle de près il y avait bien deux boulons de roue et donc deux filetages de moyeux completement déterriorés, ce qui a justifié l'échange moyeu/roulement.
68 € de roulement chez FPA Metz, pour le moyeux on ne le trouve que chez Renault à 195 € mais coup de bol, un collègue en avait d'occase (comme neuf), ça m'a couté une p'tite bouteille !
Remontage dans l'ordre inverse :
1 - Emmencher le roulement sur le moyeu et mise sous presse pour qu'il vienne se plaquer contre le moyeu, lorsque c'est bon on voit l'indicateur de pression de presse monter, on arrete tout de suite.
2 - Mise en place sur le porte fusée de l'ensemble moyeu/roulement, fixation par les 6 torx (attention a ne pas serrer comme un bourrin, elles sont assez fragiles)
3 - Mise en place de l'outil fabrication maison et repose de l'écrou de la rondelle et de l'écrou de transmission (serrage à 25 daN.m). Il faudra penser a vérifier ce serrage dans 1000Km environ.
4 - Repose du disque neuf bien dégraissé avec ses deux Torx.
5 - Mise en place des plaquettes après contrôle des joints de l'étrier et repose de l'ensemble.
6 - connexion des temoins d'usure
Complémént liquide de frein et purge du circuit.
Attention aux premiers freinages, tout en douceur, pas de gros freinages sous peine de déterrioration importante des disques.
Voilà donc ma titine prête pour le CT de Février
Nota: Voici pour la facture
- 68 € de roulement
- 70 € disques et plaquettes
- 14 € pour 2 boulons de roue
- 20 € la boutanche pour mon pote qui a fourni le moyeu
Et à peu près deux heures de main d'œuvre (on peu faire beaucoup mieux, mais c'etait ma première !)