Roulement or not roulement ?

Trains avant (triangles, moyeux, roulement, rotules, barre stab, tirant de chasse, silentbloc), Trains arrière (roulement, silentbloc, bras de suspension), Suspensions (ressort, amortisseur), direction, pneumatiques, roues

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Roulement or not roulement ?

Messagepar mike » 07 05 2006 10:17

Bonjour à tous,
depuis quelques jours, un petit bruit du genre vaoum, vaoum (pas facile de d'écrire un bruit :lol: ) semble s'echappé du coté gauche de jolly jumper. Celui-ci se fait entendre à partir de 90-100 km/heure. :roll:
Cela peut il venir des roulements ou est-ce autre chose ?
Merci pour vos réponses et bon dimanche
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Messagepar mike » 07 05 2006 10:41

VAOUM, VAOUM, VAOUM, VAOUM, c'est pour essayer de situer un peu mieux :wink:
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Messagepar Tronic » 07 05 2006 15:12

Heu, faut évité ça!!! :sm18: :lol: :lol: :lol:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

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VAOUM, VAOUM, VAOUM, VAOUM

Messagepar Louzew » 07 05 2006 16:06

Salut mike,
les symptômes sont un peu vagues mais ceci me reviens en tête, cela m'est arrivé il y a pas mal d'années maintenant ( eh oui, avant ma 25TD de 92 j'avais une GTS phase1) :

:idea: Puisque ce bruit n'apparait qu'à partir de 90-100 km/h, il s'agit certainement d'un défaut qui provoque des effets gyroscopiques (rotation d'une roue par exemple).
Dans mon cas, il s'agissait tout simplement d'une masse additionelle (morceau de plomb) qui s'était fait la malle, tu sais ces morceaux de plomb rajoutés sur la jante pour l'équilibrage !
Et bien oui, je ne ressentais rien au volant, mais À partir de 100km/h j'entendais ce genre de bruit, un simple ré-équilibrage de la roue et hop, plus de bruit.
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Messagepar mike » 07 05 2006 19:11

Il n'y a en effet rien à la direction, pas de comportement anormal sur ce plan, je serais même tenté de dire qu'au delà de 100 on n'entend plus rien (ou alors on s'habitue).
Je souhaite que ce ne soit qu'un simple réequilibrage, merci pour cette piste.
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Messagepar mike » 07 05 2006 19:26

.... pour essayer de mieux situer, c'est un peu comme lorsque l'on roule sur des lignes dicontinues sur plusieurs kilométres. Une sorte de vaoum vaoum à intervales reguliers et proches les uns des autres pouvant correspondre à un tour de roue.
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Messagepar Yanou » 07 05 2006 19:35

mike a écrit: Une sorte de vaoum vaoum à intervales reguliers et proches les uns des autres pouvant correspondre à un tour de roue.


Tiens ça me dit quelque chose mais à petite vitesse, ça fait un bruit réguliers correspondant à un tour de roue. Moi c'est mes pistons de tambours qui sont grippé et qui fait du bruit. C'est normal pour toutes les R25 à tambour, Renault n'a jamais pu régler ce problème, ça n'affecte pas la sécurité :wink:
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Messagepar mike » 07 05 2006 20:33

.... apparement cela ne viendrait donc pas des roulements pour le moment.
En plus de la securité, je n'ai pas non plus envie que cela abîme d'autres pièces, je suis pas très fan des avis Renault du style "la roue est degonflé faut changé le pneu" :? , c'est pour cela que j'attends un peu vos avis avant de consulter en garage.
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Messagepar Yanou » 07 05 2006 20:36

mike a écrit:.... apparement cela ne viendrait donc pas des roulements pour le moment.
En plus de la securité, je n'ai pas non plus envie que cela abîme d'autres pièces, je suis pas très fan des avis Renault du style "la roue est degonflé faut changé le pneu" :? , c'est pour cela que j'attends un peu vos avis avant de consulter en garage.


Vas voir Hervé sinon, un spécialiste de mécanique :oops: . Au moins vous serez deux à analyser le bruit :wink:
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Messagepar r25txcourchevel » 07 05 2006 23:26

es tu sur que cela vienne des roues? ces sons a basse frequance peuvent être liées à la suspensionde la voiture . as-tu ce phenomène quand la voiuture se deleste et se repose?
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Messagepar Nico » 08 05 2006 07:31

un roulement, on le "mime" Plutôt comme "RRRRRRRRROOOOOOOOO" continu a environ 80km/h donc a mon avis aucun souci de se coté !

quand a nos avis c'est bete a dire mais un avis de monsieurs Renault sera toujours meilleur car il aura la voiture sous les yeux et pourra entendre le bruit en question....la c'est pas facile par écris de comprendre exactement ce que tu veux dire. :wink:

sinon une chose que tu peux essayer de faire toi-même, c'est d'inverser les roues AV déjà, tu met la droite a gauche et la gauche a droite...si ça change rien idem pour l'arriere...et ensuite tu peux les faire equilibrer :wink: après il vaudra mieux aller voir un garagiste (pas forcement Renault, les autres connaissent aussi bien la mécanique !)

j'en connais un dans le nord de garagiste...un agent Renault en plus :!: mais il est de Wallers Aremberg, a environ 40km de Valencienne je crois. J'ai des amis dans le nord, dons un avec une GTS Ph2 de 103000km plaquettes de frein d'origine, pneus d'origine, volant et pommeau de vitesse encore granuleux...achetée neuve ! fin une jolie R25 quoi, il l'emmene chez lui tout le temps et le gars et super chouette, sur sa vieille 205 il lui trouve des pieces en casse a pas cher...il lui en fait don même souvent ainsi que la pose gratuite...des mécanos qui favorises les pieces de casse parrapport aux neuves faut en trouver déjà :roll: :wink:

si tu veux je demanderais un numéro de telephone ou une adresse :wink:
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Messagepar mike » 08 05 2006 09:11

C'est sûr que c'est pas evident pour vous d'etablir un diagnostikkkk à distance et que l'avis conseil d'une personne ayant la voiture sous les yeux est préferable.
La piste roulement semble s'ecarter.
Je vais changer la place des roues, voir l'equilibrage aussi si le bruit persiste. Aujourd'hui je bosse :cry: faut que je ragarde mon emploi du temps car pour aujourd'hui j'suis déjà à la bourre et il pleut dehors (pas très courageux le garçon :lol: ).
Wallers aremberg est tout à coté de valenciennes, donc je veux bien les coordonnées de ce fameux garagiste si tu as l'occasion, et puis on m'a aussi conseillé hervé du CV'nord , s'il a quelques minutes à me consacrer se sera l'occasion de se rencontrer avec plaisir. :D
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Messagepar herve59 » 08 05 2006 10:10

salut, :wink: pour moi ,pas de problèmes tu peut passer et qu'on y regarde car moi je suis pas loin de vals je suis à rombies , à coté de sebourg si tu connais l'coin normalement je devrais voir si c'est les roulements ou pas car je vient d'avoir le problème sur la mienne mais le bruit étais plutôt du genre bourdonnement et des deux coté là j'ai changé mes roulements tout va bien donc si tu veux passer tu me dit quand, on s'arrange ce sera plus facile de t'aider en voyant la voiture :wink:
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Messagepar Nico » 08 05 2006 10:46

je vais telephoner a mes amis pour avoir les coordonées, je te tiens au courant :wink:
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Messagepar mike » 08 05 2006 19:09

merci à vous :wink:
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Messagepar Nico » 10 05 2006 14:30

tiens, je viens d'appeller le mec en question :wink:


Garage du marais
76 AV Michel Rondet
59135 WALLERS

telephone : 03 27 24 22 11
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Messagepar mike » 10 05 2006 21:17

merci nico, bien noté :wink: et vendredi hervé me fait l'amitié de m'accorder quelques minutes afin de me donner en live son avis.
Hervé je te remercie aussi :D
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Messagepar mike » 12 05 2006 18:03

Diagnostique de Docteur Hervé, les roulements après on pourra polémiquer sur les vaoum vaoum ou roooa, roaaaaa et autres chabadabada :lol: :lol: :lol:
Au delà de ça je voulais remercier hervé pour sa disponibilité, sa sympathie, sa gentillesse, elle est belle ta 25 et à de la chance d'avoir comme compagnon quelqu'un qui s'y connaisse et sache prendre soin
d'elle.
Très belle rencontre pour ma part :wink:
Renault 25tx (désormais avec boîte TXI) alias Jolly Jumper qui trouve à juste titre que je ne m'occupe pas assez d'elle et je m'en excuse !
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Messagepar herve59 » 13 05 2006 06:52

eh bien merci de ces compliments, moi aussi trés belle rencontre
d'après moi c'est effectivement les roulements car le bruit de frottement lorsqu'on fait tourner le disque et l'écrou de cardan qui chauffe de façon anormale ça ressemble bien au roulement donc voilà
:wink: elle est encore trés bien ta TX il faut la maintenir en état pour qu'elle dure encore de longues années :wink:
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Messagepar Nico » 13 05 2006 09:38

un bruit de frotement et une fusée qui chauffe c'est plus un etrier grippé qu'un roulement :wink:
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