Suggestion pour les amortisseurs : le combiné-fileté

Trains avant (triangles, moyeux, roulement, rotules, barre stab, tirant de chasse, silentbloc), Trains arrière (roulement, silentbloc, bras de suspension), Suspensions (ressort, amortisseur), direction, pneumatiques, roues

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Suggestion pour les amortisseurs : le combiné-fileté

Messagepar mat » 03 01 2021 18:38

Bonjour à tous.
En ce moment je me suis remis sur la problématique des amortisseurs. Devant faire refaire mes 4 boge pilotés, j'ai aussi étudié la question d'un retour à des amortisseurs classiques... Mais là question de la suspension sur R25 laisse un peu sur la faim :

- un amortissement jugé globalement "trop" souple en monte d'origine, du moins pour les versions les plus musclées.
- d’où en partie, toujours beaucoup de questions sur le choix de la référence à prendre : des références éprouvées mais épuisées et donc indisponibles depuis belle lurette. Les références sont pour tt types de R25, ce qui laisse songeur quand aux différences de contraintes et de comportement en fonction du type de motorisation (4cyl/6cyl)
- des problèmes récurrents de hauteur de caisse (affaissement à l'AR ou trop de hauteur à l'AV)...
- que certains ont résolu avec des sur-ressorts ou des ressorts courts.
- la problématique récurrente de l'outil SUS 1012 pour les interventions sur le train AV... rendant l'opération périlleuse ou a minima coûteuse si on a trouvé le garagiste qui veut bien s'en charger.

Bref, pour une raison ou une autre, je pense qu'on est nombreux à redouter la question des amortisseurs.

D'où ma question (et là vous allez certainement me prendre pour un dingue !) : pourquoi ne pas envisager la possibilité des combinés-filetés ?

Cette alternative permet de régler tous les problèmes d'un coup (sauf la dépose des anciens amortisseurs et ressorts AV, qui nécessitera encore l'outil ad hoc).

Des spécialistes de la suspension font ça en sur-mesure.

C'est coûteux mais faut pas oublier que :
- ça fait amortisseur+ressort,
- grâce aux réglages possibles, a minima en hauteur et en détente, 1 seul modèle pour chaque train peut convenir à tous les modèles de R25 et tout type d'usage (confort, sport, rabaissé ou pas...), il n'y a qu'à prendre le temps de les régler comme on aime.
- c'est plus durable,
- au niveau de confort équivalent, le gain de performance en tenue de route et précision est avéré, et bien plus encore pour ceux qui sont prêt à mettre un poil de fermeté.

Bref je m'autorise à penser un truc peut-être pas raisonnable car c'est une solution typée "performance" mais après tout, des solution combinés-filetés donnent satisfaction depuis déjà de nombreuses années sur R5, R8, R21, Clio mais aussi sur des routières allemandes du segment de nos 25 dans les 80-90', donc pourquoi pas sur nos R25 ? On est en 2021 maintenant après tout !

Qu'en pensez-vous ?
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Re: Suggestion pour les amortisseurs : le combiné-fileté

Messagepar baccaraboss » 03 01 2021 19:05

salut Mat
combiné fileté, il y a toujours les ressorts ?
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Re: Suggestion pour les amortisseurs : le combiné-fileté

Messagepar mat » 03 01 2021 19:43

Oui, ils se substituent aux amortisseurs ET ressorts d'origine.
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Re: Suggestion pour les amortisseurs : le combiné-fileté

Messagepar mat » 03 01 2021 19:57

En fait ça reprend la même configuration que l'origine : à l'avant ça fait comme un ensemble ressort-amortisseur d'origine mais en plus compact. Et l'arrière l'amortisseur séparé du ressort.

Le seul truc qui change c'est la possibilité de régler par un jeu de bagues, la pré-contrainte des ressorts pour durcir ou adoucir la détente ainsi que la longueur de l'ensemble qui détermine la garde au sol.
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Re: Suggestion pour les amortisseurs : le combiné-fileté

Messagepar baccaraboss » 03 01 2021 21:03

et ça se fait sur la 25 ?
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Re: Suggestion pour les amortisseurs : le combiné-fileté

Messagepar mat » 03 01 2021 21:23

Non, certainement car la R25 n'a pas d'histoire en compétition. Mais ça peut très bien être mis à l'étude auprès d'un spécialiste de la suspension !
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