TUTO : Changement roulements roues avant renaut 25

Trains avant (triangles, moyeux, roulement, rotules, barre stab, tirant de chasse, silentbloc), Trains arrière (roulement, silentbloc, bras de suspension), Suspensions (ressort, amortisseur), direction, pneumatiques, roues

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

TUTO : Changement roulements roues avant renaut 25

Messagepar CHML94 » 07 01 2018 15:44

Salut,

TS 1989

Après un an avec des roulements avant extrêmement bruyants (entre 70 et 110, un bruit atroce dans l'habitacle ), Ceux-ci ont été changés. Le bruit d'un roulement HS de R25 ne se manifeste pas forcement par un ronflement sourd et un jeu à la roue comme on y pense. Dans mon cas le bruit était un hurlement strident et un glissement sablonneux sur la route, mais un jeu 0 sur la roue.

Bruit :
https://youtu.be/3IChVvaE_QY

Une fois sortis les roulements montrent :
=> Droit : Absence de graisse, bague intérieure limée.
=> Gauche : Bague plastique fondue.

Image

Le changement des roulements de R25 étant un peu singulier, je propose une technique tendre

1. Desserrer l'écrou de cardan au sol et enlever La roue.
2. Démonter les deux vis de l'étrier 18 qui maintiennent l'étrier à la fusée. Envisager un pétard ou une barre car les vis sont enduites entièrement de frein-filet. Chsser l'étrier à la masse.
3. Enlever les vis torx 40 du disque de frein. Déposer le disque en le chassant au marteau.
4. Déposer la rotule de direction et sa vis de 16. Chasser l'écrou de cardan desserré.
6. Dévisser la vis de 17 de la rotule de triangle supérieur. Faire bras de levier fusée / triangle supérieur pour chasser la fusée.

Image

7. Enlever la vitesse engagée, faire tourner le moyeu à la main pour déposer les 2*3 vis torx 30 qui tiennent le roulement à travers les œilletons.
8. Utiliser un extracteur à griffe apposé sur le cardan et le moyeu pour arracher le moyeux du cardan.
9. On récupère l'ensemble roulement + moyeu

Image

10. Il n'est pas nécessaire de déposer la fusée lors qu'on a pas de presse hydraulique. Nettoyer les pièces contraintes avec le roulement

Image

11. Le moyeu est piégé entre les deux bagues amovibles du roulement. Pour l'ôter, il faut prendre la douille de l'écrou de cardan, la placer sur le diamètre du moyeu pour y contraindre un arracheur à griffe en pression sur l'anneau métallique du roulement.

Image

12. A ce moment ci ça se complique car dans 99.9999% des cas la bague extérieure du roulement reste soudé au moyeu n'offrant pas les moyens de le piquer au burin. Il incombe d'utiliser un extracteur à guillotine pour frapper la liaison. On peut en trouver autour de 30€ de qualité moyenne qui suffisent à l'opération. Ou agresser la bague avec une meuleuse.

13. On pince le pied de bague avec l'extracteur à guillotine. Il est pas nécessaire de serrer fort car dans le cas d'un extracteur à 30€ les vis vont casser obligatoirement si on s'essaie avec

Image

14. On frappe très fort à la masse sur l'extracteur afin de décoller la bague. Le pincement décolle la pièce. On prête soin de vérifier si l'outil n'est pas en contact avec le moyeu. La pièces se décolle. Dans mon cas un échauffement important du roulement à presque soudé les métaux entre eux

Image

15. Une fois la bague décollée. Compléter l'outil pour faire coulisser la bague (très collée au plan conique)

Image

Zoom

Image

Puis on continue

Image

16. Le moyeu est libéré. Nettoyer / Graisser abondamment comme un goret à la graisse mécanique

Image

17. Maintenant placer une des nouvelles bagues dans le bon sens sur le cône du moyeu. Utiliser une planche de bois et frapper comme un sourd pour placer la bague à fleur du conne. Poursuivre avec un chasse goupille protégé pour emmancher jusqu'à sa base. L'idéal étant d'intercaler un lien non métallique entre les deux pour préserver la bague, ou encore mieux un tube qui éviterait de riper. Aucune marque à déclarer sur la bague cependant, car bien graissé la bague est mobile sur le cône sans avoir à frapper au marteau piqueur. Prendre soin de ne pas l'abîmer. Si un tube de 41mm est disponible, l'utiliser.

Image

18. Placer le roulement sur la bague enfoncée. Graisser les billes à la graisse à roulement F**O. Puis y placer la deuxième bague dans l'autre sens. Frapper à nouveau comme un sourd à l'aide d'une planche de bois afin de positionner la bague à fleur du cône. L'ensemble moyeu roulement est réalisé. Replacer le moyeu sur la tête de cardan graissé abondamment en tapant sur le moyeu protégé d'une cale de bois. Mettre en butée.

19. Répéter l'opération dans le sens inverse pour le remontage.

Si quelqu'un possède l'appareil Renault pour les suspensions avant R25 vers le 91, je lui fais une tarte aux poires...
.
Dernière édition par CHML94 le 08 01 2018 20:04, édité 3 fois.
Arnaud, R25 TS Auteuil 1989
CHML94
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 30
Inscription: 29 12 2014 15:40

Re: TUTO : Changement roulements roues avant renaut 25

Messagepar CHML94 » 07 01 2018 17:40

Roulement 45€*2 + 30e de kit.
Arnaud, R25 TS Auteuil 1989
CHML94
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 30
Inscription: 29 12 2014 15:40

Re: TUTO : Changement roulements roues avant renaut 25

Messagepar baccaraboss » 07 01 2018 17:51

:sms161: joli travail
Baccaraboss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7716
Âge: 42
Inscription: 13 04 2010 12:16

Re: TUTO : Changement roulements roues avant renaut 25

Messagepar roller » 07 01 2018 17:55

:smg160: Pour ton boulot et merci pour ce partage :smg002:
25 TX de 1994 à 2000
25 TXI 1990 Gris tungstène ( 301 700 km ) et oui sans problème major ) 23 années de vie commune :sm26:
25 Baccara V6 i 1990 BVA black cherry paix à son âme ( l’intérieur continue sa vie dans ma TXI ;) )
25 Baccara V6 i 1990 bm black cherry ( 106.000 km d'origine ) :sm3: ;)
:D Ma dernière acquisition pour madame depuis 5 ans
307 Peugeot 2006 1.6 e BVA rouge Lucifer ( 196 000 km ) Pour madame :wink:
Avatar de l’utilisateur
roller
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 2798
Âge: 69
Inscription: 13 08 2008 01:47
Localisation: LOUVIERS département 27

Re: TUTO : Changement roulements roues avant renaut 25

Messagepar keregard » 07 01 2018 20:53

Merci pour ce tuto, c'est sympa.
Aurais-tu les images avec une meilleure définition pour les afficher en plus grand ?
keregard
Administrateur et Membre du Club
Administrateur et Membre du Club
 
Messages: 1828
Inscription: 26 02 2011 14:39

Re: TUTO : Changement roulements roues avant renaut 25

Messagepar keregard » 07 01 2018 20:58

CHML94 a écrit:Salut,

...

Si quelqu'un possède l'appareil Renault pour les suspensions avant R25 vers le 91, je lui fais une tarte aux poires...


Une seule tarte ?
keregard
Administrateur et Membre du Club
Administrateur et Membre du Club
 
Messages: 1828
Inscription: 26 02 2011 14:39

Re: TUTO : Changement roulements roues avant renaut 25

Messagepar CHML94 » 07 01 2018 22:06

keregard a écrit:Merci pour ce tuto, c'est sympa.
Aurais-tu les images avec une meilleure définition pour les afficher en plus grand ?


En cliquant sur la photo on arrive à la définition native de l'image bonne résolution.
Pour un appareil de suspension, je peux même aller jusqu'à la tarte tatin.

:sm11:
Arnaud, R25 TS Auteuil 1989
CHML94
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 30
Inscription: 29 12 2014 15:40

Re: TUTO : Changement roulements roues avant renaut 25

Messagepar yoyo25 » 07 01 2018 23:33

Merci pour le tuto
Un modo peut le sauvegarder ?
Et l'ajouter bien sûr aux tutoriels.
O Breizh, ma Bro, me 'gar ma Bro.
Tra ma vo mor 'vel mur 'n he zro.
Ra vezo digabestr ma Bro !
Avatar de l’utilisateur
yoyo25
Modérateur et Trésorier
Modérateur et Trésorier
 
Messages: 8095
Âge: 44
Inscription: 02 11 2010 13:29
Localisation: BRIELLES 35

Re: TUTO : Changement roulements roues avant renaut 25

Messagepar keregard » 08 01 2018 00:24

yoyo25 a écrit:Merci pour le tuto
Un modo peut le sauvegarder?
Et l'ajouter bien sûr au tutoriel

Justement, c'est la raison pour laquelle je demandais des images plus grandes.
keregard
Administrateur et Membre du Club
Administrateur et Membre du Club
 
Messages: 1828
Inscription: 26 02 2011 14:39

Re: TUTO : Changement roulements roues avant renaut 25

Messagepar keregard » 08 01 2018 00:27

CHML94 a écrit:...
Pour un appareil de suspension, je peux même aller jusqu'à la tarte tatin.

:sm11:

J'ai l'appareil mais j'habite le 92, ah non zut ! c'est dans l'autre sens, le 29 ! C'est un peu loin. Désolé
keregard
Administrateur et Membre du Club
Administrateur et Membre du Club
 
Messages: 1828
Inscription: 26 02 2011 14:39


Retourner vers Trains roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités