Salut à tous,
Comme le silentbloc de triangle inférieur était HS et que j'avais eu un refus au contrôle technique, je me suis lancé dans cette réparation.
En bas on voit bien que le caoutchouc est complètement mort et sorti de son emplacement:
Pour le côté gauche, je l'ai fait de façon académique : déposer le triangle inférieur, puis monter le silentbloc à la presse.
Problème : déjà il faut une presse, donc un garagiste sympa qui accepte de le faire, et surtout qui accepte de mesurer les 4° d'angle requis. J'ai fini par trouver, mais ça a été long.
Mais surtout le problème c'est au départ pour déposer le triangle inférieur. Pour ça il faut déposer la rotule inférieure, mais on est très vite bloqué par la couronne d'ABS qui empêche de sortir l'écrou sans la détruire, et même tout simplement de le faire tourner avec une clé (quelle galère!!).
Ou alors je n'ai rien compris??
Résultat il faut sortir le cardan (donc déjà avoir l'outil pour le repousser hors du moyeu), puis comme on n'a pas assez de débattement pour sortir entièrement le cardan il faut aussi déposer la rotule supérieure et la rotule de biellette de direction.
Bref, c'est super pénible.
Pour le silentbloc de droite, j'ai donc essayé une autre méthode, et ça marche pas mal : sans défaire la rotule inférieure, et en construisant un étau portatif avec 2 gros bouts de bois et 4 tiges filetées avec leurs écrous.
Bref on défait seulement la vis pivot avant du silentbloc, en prenant note des positions des diverses rondelles (cas ici d'une direction assistée) :
Puis on défait les 2 vis qui tiennent le fameux silentbloc à changer : ici on voit bien qu'il était lui aussi prêt à rendre l'âme:
Puis en vrillant le triangle on peut le sortir : pousser l'arrière vers le haut et l'avant du triangle vers le bas, pour le sortir en diagonale.
Puis le poser sur des cales en bois pour ne pas forcer sur la rotule inférieure (qu'on n'a pas défaite si vous avez bien suivi ).
Sortir l'ancien silentbloc. Il faut alors scier avec une scie à métaux l'ancienne bague, qui naturellement est restée à son emplacement. C'est super simple mais il ne faut pas scier trop profond sinon on commence à couper le triangle. Voici ce qu'on obtient :
Reste "plus qu'à" mettre le nouveau silentbloc :
Pour ça j'ai construit cet espèce d'outil très simple avec du bois et 4 tiges filetées d'assez gros diamètre (12 mm de mémoire).
Ne pas hésiter à mettre des très gros morceaux de bois car la pression est assez énorme.
Moi j'ai mis 5 planches de contreplaqué qui m'ont été décrites comme ultra résistantes, mais sans doute qu'un morceau de tasseau ou de poutre en chène aurait été mieux.
Evaser légèrement le bois au niveau du triangle avec un rabot pour que ça soit à peu près centré (à droite sur la photo du haut).
Penser à mettre à l'intérieur du silentbloc une cale ou des rondelles en métal pour pas que ça force sur le caoutchouc, mais pour que ça appuie bien sur le métal de la bague qui doit rentrer en force.
Eventuellement raboter un peu cette bague au départ pour que ça rentre un peu plus facilement. Eventuellement mettre aussi de la graisse ou du liquide vaisselle pour que ça coulisse mieux.
Penser aussi à respecter l'angle de 4° décrit dans la revue technique.
Puis forcer comme un malade et tourner, tourner, tourner!!!
Mieux vaut avoir une clé à cliquet d'ailleurs!
Et voilà le résultat.
Il fait moins le malin ce p***** de silentbloc maintenant
Puis remettre le tout, en serrant les vis une fois que le véhicule est sur ses roues, pour que ça ne mette pas en contrainte les silentblocs.