le volant de la TDX de ma femme bloquait par moment, il grinçait et surtout il avait du jeu latéral et vertical
j'ai conclu que le roulement était mort je l'ai changé temps approximatif 30-45 minutes
a l'aide d' un tournevis t20
tournevis t27
tournevis cruciforme
un tube qui rentre sur la colonne de direction
deux pinces multiprises
deux vis a bois assez longue
et surtout un roulement neuf qui vaut autour des 20 euros chez Renault
alors on commence par déposer le volant a l'aide des deux vis torx t27

ensuite un insert les deux vis dans les filets prévu a cet effet et en serrant le volant sort tout seul

et voilà le volant est parti il ne reste plus qu'a déposer les caches plastiques

commencer par la partie basse du cache a l'aide du t20 et du cruciforme



du coup vous avez face a vous la parti supérieur qui est maintenue grâce aux deux vis t20 qui sont elles aussi a enlever


maintenant débrancher le commodo d'essuie-glace

le commodo de clignotant-feux-klaxon


dévisser les deux commodos a l'aide d'une vis t20 située dessous le support de commodo

enlever le support de commodo avec ses commodos

on voit le roulement dans le fond de la colonne

visser les deux vis a bois en diagonal du roulement dans celui-ci

puis tirer sur les deux vis a l'aide des pinces multiples

et voilà le roulement est sorti au passage la référence du nouveau


le neuf dans son sachet plastique

présenter le nouveau roulement sur la colonne et commencer a l'engager a la main ne pas hésiter a utiliser un petit tournevis plat pour guider les ergots en caoutchouc

puis utiliser le tube pour l'accompagner

le pousser jusqu’à la butée signalée par le tournevis

et voilà pour le montage ya plus qu'a faire en sens inverse