Trains avant (triangles, moyeux, roulement, rotules, barre stab, tirant de chasse, silentbloc), Trains arrière (roulement, silentbloc, bras de suspension), Suspensions (ressort, amortisseur), direction, pneumatiques, roues
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par jld » 24 02 2013 14:30
Bonjour à tous , je possède une R25 turbo-D qui a 190000km d'origine et en ce moment la direction assitée ne l'est plu ( la direction est tellement dur que l'on a impression d'avoir une direction sans assistance ).
IL n'y a pas de fuite au niveau des bagues d'étanchéité sur la direction , je penserai plus sur la pompe hydraulique qui ne fonctionnerait plus ???
Le niveau d'huile dans le circuit est normal !! , la pompe serait mise en cause ??
Merci de me lire JLD..
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par JP39 » 24 02 2013 14:52
oui je pense
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par Maxime » 25 02 2013 07:35
Si la courroie est bien tendue ça peut venir de la pompe mais il y a déjà eu des soucis de crémaillère avec des points durs.
Si là t'as plus du tout d'assistance plus la pompe (ou le boîtier d'assistance variable si c'est une Baccara d'après 90)
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par jld » 27 02 2013 22:17
Bonsoir , j'ai d'abord changé de pompe hydraulique et rien ne c'est passé ; alors j'ai décidé de changer la crémaillière car j'en avais une d'occase en stock depuis 5 ans , une journée de boulot pour un ""non prof"" et si l'on suit la procédure de Renault pour le démontage (( c'est irréalisable pour sortir la crémaillière en entière par le côté droit )).IL m'a fallut démonter le refroidisseur du retour + le flexible d'alimentation sinon impossible!! ; c'est ce que j'ai fait ..Sans parler du soufflet de colonne de direction et d'enlever la vis de maintien du cardan + les caches de maintien du soufflet coté compartiment moteur ..
Au culot je remonte celle d'occase avec tout cela implique en autre de son fonctionnement ..Enfin tout remonté , plein d'huile ; mise en route du moteur et essais de la direction roues élevées du sol pas très concluant mais cela fonctionne mieux !!..
Apparemment il devait resté de l'air dans le circuit total c'est pour cela que j'avais des irrégularités dans les 2 sens de braquage .Après 50 km de fonctionnement le résultat est presque parfait , fonctionnement normal !!.
J'étais soulagé par le résultat ( il me restais à faire ""perso"" le parallélisme + correction de la position du volant)+ le réglage du jeu de la direction par l'écrou sous la colonne ; c'est ce que j'ai fait avec succès..
Résultat final le problème ne venait pas de la pompe mais de la " tête hydraulique "assistante de la crémaillière ..J'avais essayé la voiture sans la pompe et sans assistance extrêment dur pour conduire ..
Dur Dur de faire de la mécanique !!!...
A +++ les passionnés JLD..
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par pepper » 28 02 2013 11:27
Salut
Ça peut provenir d'une fuite interne dans le vérin au niveau du joint du piston : lorsqu'on braque d'un côté l'huile sous pression passe de l'autre côté du piston et n'exerce plus sa pression sur le piston.
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par jld » 28 02 2013 21:05
Bonsoir Mister Pepper, très interressant ce complément d'information , éffectivement cet élément m'a échappé ( ce qui veut dire que si l'on a une fuite au niveau du joint d'étanchéité des 2 chambres, les pressions exercées de part et d'autre s'annulent ) donc la direction reste dur quelque soit le côté que l'on va braquer ..
Le croquis de la crémaillière avec sa chambre est très explicite
Merci pour ses infos !!!.
A +++ JLD.
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par Maxime » 28 02 2013 22:26
Très intéressant !
Content que tu ai pu trouver ta panne.
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par JP39 » 01 03 2013 07:12
ça serait une fuite interne semble en effet la cause la plus probable
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par pepper » 01 03 2013 11:58
Salut
Ne jette pas la valve de ton ancienne crémaillère si elle ne fuit pas au niveau du joint d'entrée.
Bon alors concernant les crémaillères après des années de recherche j'ai trouvé ce site qui fournit des kits de réparation
http://steeringseals.com/25.htmlJe devais commander mais j'ai toujours pas fait.Les kits sont pour véhicules avec direction à droite mais d'après les codes OEM les joints
seraient les mêmes. Pour la 25 il y a plusieurs montages. Les phase 1 ont une valve en fonte (iron cast) et les phase 2 en alu. Ensuite pour les phase 2 il y a 2 montages. Côté droit là où le vérin se démonte on trouve soit un écrou rond qui se démonte avec une clé à griffes soit un montage avec circlip. Ces différents montages sont disponibles sur le site.
J'avais trouvé sur le net un site "6 en ligne" de bmw sur lequel il y a un sujet sur la réparation d'un vérin de direction assisté.Ça ressemble au vérin de 25.
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par JP39 » 01 03 2013 16:58
J en repare tous les jours des verins
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par pepper » 03 03 2013 17:21
Salut
Vu le prix du kit si c'est les bons joints ça vaut vraiment le coup. Un échange standard chez Renault c'était 600 euros y a 10 ans......
Perso j'ai monté 2 fois des créma d'occase et après 20 ou 30000 ça fuit.
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par JP39 » 03 03 2013 18:32
surtout que tous les joint sont trouvable hors reseau Renault et je peux vous y aider
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par pepper » 04 03 2013 11:23
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par JP39 » 04 03 2013 18:25
difficile mais pas impossible si quelqu'un en a un lot a m'envoyer, je peux demander a mon fournisseur
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par jld » 04 03 2013 21:57
Bonsoir JP39 , merci pour vos connaissances en matière de direction assistée !!! c'est bien et même très bien sauf que nôtre Président le fromager veut nous ""taxer les diésiels de première génération"" car il pourrait que l'on pollue + que les autres ( sois-disant) pour moi c'est de la foutaise il veulent les "" socialos"" récupérer encore du fric sur nôtre dos les petites classes """ moyennes"""..
Bientôt Mister JP39 sera en chomâge !!!!!.OU peut-on trouver ses fameux joints ????et à quel prix ??..
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Merci de me lire JLD
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par JP39 » 05 03 2013 07:13
je suis hydraulicien donc le chomage ne me fait pas peur car très demandé (heureusement )
voilà mon fournisseur
http://www.elastotech.fr/
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