Léger "clac clac" roue avant droite

Trains avant (triangles, moyeux, roulement, rotules, barre stab, tirant de chasse, silentbloc), Trains arrière (roulement, silentbloc, bras de suspension), Suspensions (ressort, amortisseur), direction, pneumatiques, roues

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Léger "clac clac" roue avant droite

Messagepar Yann » 07 05 2011 10:31

Bonjour à tous ! :D

Avant l'exposition de mon soucis, je tiens à rappeller que le cardan côté droit n'a même pas 5000 km et celui de gauche 8000.
Toutes les rotules / biellettes / tirants de chasse / amortisseurs etc. sont récents et où neufs.
De plus, la TXI a passé le contrôle technique avec succès il y a un mois et rien à signaler. ;)

Mon problème est apparu furtivement il y a 1 an.
Je sortais d'une place de parking en reculant vers la droite quand j'ai entendu et senti un léger "clac clac clac" au niveau de la roue avant droite.
Puis le reste du temps plus rien (ni dans les rond-points, ni dans les virage serrés, ni en manœuvrant etc).

1 semaine plus tard, elle me le fait à nouveau après 500 km d'autoroute.
J'arrivais sur un parking pour me garer et lorsque je recule (mais cette fois-ci en tournant vers la gauche) : "clac clac clac".
Le bruit venant toujours de la route avant droite. (le cardan n'avait alors qu'un an et même pas 2000 km).

Et après plus rien sauf depuis le contrôle technique de mars 2011.
Elle me l'a fait quelques fois dans des virages très serrés que ce soit en tournant à gauche ou à droite.
A noter que c'est souvent après m'être arrêté complètement à un feu ou un stop (ou après avoir freiné pour ralentir dans un carrefour) et que je redémarrais par la suite pour tourner. :)
Donc que javais au préalable utilisé les freins ! :?

Par contre lorsque je sors de ma place de parking souterrain ou que je m'y gare (ou même lorsque je circule dedans car les virages sont très serrés), elle ne me l'a jamais fait alors qu'il faut que je braque à fond les roues !!! :D

La question que je me pose, est-ce que ça peut venir des plaquettes de freins qui claquent ?
Car autre fait depuis le CT, lorsque je freine, ça siffle à l'avant droit. :mrgreen:

Merci d'avance pour réponses. :sm9:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Léger "clac clac" roue avant droite

Messagepar PhilOu-57 » 07 05 2011 10:35

un silentbloc comme sur la mienne, soit celui du triangle, soit de la barre stab :evil: pareil, ct passé...
Image
PhilOu-57
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 37
Âge: 32
Inscription: 19 02 2011 21:59
Localisation: Thionville

Re: Léger "clac clac" roue avant droite

Messagepar Yann » 07 05 2011 11:01

Merci pour ta réponse. ;)

Le triangle avant droit a été remplacé par un neuf en juillet 2010 (pièce d'origine Renault).
Les silentblocs de la barre stab ont été remplacés en 2006 et les biellettes de barres stab en 2009. :)

Les tirants de chasse ont tous 2 presque 1 an.

Les rotules inférieures et supérieures de suspension ainsi que celles de direction datent d'il y a 1 an et demi.
Les amortisseurs ainsi que leurs coupelles datent d'il y a 2 ans (pour le précédant C.T.).

Par contre vu le nombre de pièces remplacées, j'en suis à me demander si mon roulement avant droit ne serait pas en cause car depuis que j'ai cette voiture, j'ai un gros claquement à l'avant droit lorsque je tourne à gauche (pas de claquement si je tourne à droite). :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Léger "clac clac" roue avant droite

Messagepar blackbirdm » 07 05 2011 13:40

verifier le jeu dans les plaquettes car bien souvent elles ont un petit jeu a celle d'origine puis le serrage du cardan ;)
Nombreuses pièces à vendre

R25 Turbo-DX 1991 / R25 V6turbo 1989
Mon rêve : une Pontiac GTA, je suis CV'ti !!!

Image ImageImageImage
"Même très riche, on ne peut pas racheter son passé"
Avatar de l’utilisateur
blackbirdm
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7787
Âge: 54
Inscription: 30 10 2007 18:24
Localisation: OISE 60

Re: Léger "clac clac" roue avant droite

Messagepar Tronic » 07 05 2011 14:05

Et si ça venait de la pose du cardan parce que d'origine, y a du freinfillet sur les cannelures avant l'écrou et au remontage, on n'en remet pas. :idea:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Léger "clac clac" roue avant droite

Messagepar Yann » 08 05 2011 10:11

Merci pour vos réponses. :D

Pour les plaquettes, elles datent de 2007 et la voiture ne roule pas énormément.
Mais je vais vérifier cela car effectivement, ce "clac clac clac" survient toujours après avoir freiné pour m'arrêter ou pour fortement ralentir, puis par la suite redémarrer avec les roues braquées (à gauche ou à droite). :)

Dans le parking souterrain où je la stationne, la voiture est parquée avec le frein à main serré au minimum et la 1ère vitesse de passée pour l'empêcher de bouger.
Lorsque je démarre le moteur et que je quitte la place, à aucun moment je ne me sers de la pédale de frein, ce qui explique peut-être pourquoi je n'entend pas le "clac clac clac" malgré le fait que les roues soient braquées à fond ! :?

Pour le cardan, c'est aussi une bonne piste ! ;)
C'est quoi la taille de l'écrou central et surtout, la force de serrage est de combien en daN ? :D
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Léger "clac clac" roue avant droite

Messagepar Tronic » 08 05 2011 12:55

C'est du 30 et le serrage je sais pas mais tu serres jusqu'au blocage et tu fais 45 degrés.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Léger "clac clac" roue avant droite

Messagepar 25txivan » 12 05 2011 22:47

bonsoir Yann
peut-être une coupelle d'amortisseur !
Cordialement Ivan
ancien possesseur de quatre R20 la suite logique était la R25 la première une GTS automatique de 1989 et actuellement une R25 TXI de juillet 1990 en parfait état :+))
http://25txivan.canalblog.com/
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
25txivan
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2166
Âge: 66
Inscription: 01 11 2007 12:07
Localisation: Val de Marne

Re: Léger "clac clac" roue avant droite

Messagepar Maxime » 13 05 2011 19:30

Salut l'ami!
Tu sais ce que c'est ton problème? vérifie tes collonettes d'étrier de freins avants.
A tous les coups lors du changement de plaquettes de frein elles n'ont pas été graissées.
Si tu le fais toi-même je te conseille de mettre de la graisse extrême pression ou qui tient à haute température.
Je suis sur tu démontes ton étrier comme pour changer les plaquettes,tu aura la réponse à ton problème. ;)
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 35
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: Léger "clac clac" roue avant droite

Messagepar Tronic » 14 05 2011 00:03

Tu peux aussi rouler sans les freins et si t'as pu de bruit, c'est que ça venait d'eux. Alors ensuite, faudra essayer avec et sans les plaquettes, colonnettes, flexibles de freins, ... :sm33:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Léger "clac clac" roue avant droite

Messagepar BEDOUET » 15 05 2011 22:17

Bonsoir
tu as donné la réponse , pour moi c'est le roulement qui est HS.
Je viens d'avoir un problème bizarre ?.Lorsqu'un roulement est fatigué ou a le" faux effet BRINELL" (marquage des pistes) le ressenti est un ronflement en appui . Or là j'avais un bruit , comme un gravillon entre le disque de frein et le protecteur . La voiture sur cric , plus de bruit . Origine : le roulement qui était un peu marqué sur une piste .
Ceci n'est qu'un avis , mais vécu .

AMicalement
BEDOUET
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 8
Inscription: 15 09 2010 07:39

Re: Léger "clac clac" roue avant droite

Messagepar Yann » 26 05 2011 22:39

M.rde alors, je n'avais pas vu qu'il y avait eu de nouvelles réponses à mon sujet... :oops:

En tous cas, merci à vous tous. :sm9:
Je ne me suis pas encore penché sur le sujet (j'ai eu un soucis de fuite d'huile à régler en urgence) mais à présent que tout est rentré dans l'ordre (remplacement du joint du cache culbuteur), je vais pouvoir m'occuper de cette roue. :D

D'ailleurs après ne pas avoir roulé depuis plusieurs jours, elle ne me l'a pas fait.
Les plaquettes datent de 2005 mais je vais les démonter pour inspecter tout ça de plus près. ;)
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50


Retourner vers Trains roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités