Remplacement des biellettes de direction

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Remplacement des biellettes de direction

Messagepar Oregos » 17 02 2010 00:56

Changement des biellettes de direction et soufflets

Fournitures :
-2 biellettes de direction complètes Moog (rotule axiale et rotule de direction) : 25,42€ pièce (Oscaro)
-2 soufflets de direction universels : 25,02€ les deux chez AD (j'ai pas fait une affaire je crois... :( on peut les trouver pour moins cher)

Mettre la voiture sur cric et retirer la roue.

Déposer l'écrou de maintien sous la rotule coté roue.
Puis retirer la rotule de direction du support de roue en débloquant l'assemblage conique.
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La biellette est fixé sur la crémaillère de direction et protégée par un soufflet
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Retirer le soufflet. Pour cela, couper le collier plastique et débrancher le tuyau de passage de l'air (que l'on voit sur la photo à droite de la crémaillère)
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Le soufflet laisse apparaître la rotule axiale de la biellette et la sortie de crémaillère.

La rotule axiale est vissée sur la crémaillère. Le bout de la crémaillère possède deux méplats sur lesquels viens prendre appuie une rondelle anti-desserrage situé entre les deux pièces.
Il faut desserrer la rotule en maintenant la rondelle pour ne pas forcer sur la crémaillère. (Ah oui et aussi manger des épinards :D :D )
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J'ai utiliser une pince étau (sur la rondelle) et un serre tube (sur la rotule)

Une fois la biellette retirée on peut voir les méplats, le taraudage, le petit tuyau (qui à changé de coté :shock: :shock: parce que la photo à été prise de l'autre coté de la voiture :lol: )
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Monter le soufflet sur la nouvelle biellette après l'avoir démonter. La remonter en ajustant la longueur sur l'ancienne. Couper le soufflet pour que le diamètre coté crémaillère corresponde (soufflet universelle).
Déboucher le petit conduit d'air ou viendra se loger le tube car il n'était pas percé !! :evil: :evil: :sm4:
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Bloquer modérément le contre écrou.

Mettre en place la nouvelle biellette et sa rondelle neuve coté crémaillère en serrant avec le serre tube. Mettre en place le soufflet sur la crémaillère, mettre le nouveau collier plastique et brancher le tuyau d'air.
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Remonter la rotule de direction sur le support de roue et remonter la roue.

Faire régler impérativement le parallélisme chez un spécialiste.
:sm9:

Notez que l'on peut changer seulement le soufflet sans démonter la rotule axiale.
Mécaniquement votre :D
Les photos ne sont pas super mais ce n'est pas très accessible pour les prendre :( . Si quelqu'un en à des mieux, faut pas hésiter à poster !
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Re: Tutoriel Changement des biellettes de directions

Messagepar Blackbird25 » 18 02 2010 17:15

belle réalisation, avec de belles photos :sm2: :sm2:
__R25 V6 Turbo n°2327_____RENAULT 6 TL 1972_____Renault 11 TXE 1986
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je collectionne les voitures depuis l âge de 18ans, a ce jour j en ai 47, de 1970 a 2004, dont R25 GTS 1986, R25 V6 turbo de 1985, Safrane V6 24 V 3L, ...
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Re: Tutoriel Changement des biellettes de directions

Messagepar blackbirdm » 18 02 2010 20:58

superbe travail comme d'habitude !! :sm9:
par ailleurs pour completer ce sujet ,peux tu nous dire pour qu'elle raison as-tu changer ces pieces ???????, du jeu dans la direction ,du bruit etc .... merci a toi ;)
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Re: Tutoriel Changement des biellettes de directions

Messagepar Oregos » 18 02 2010 22:44

Ben en fait les modérateurs du forum ont demandés il y a quelques temps de répertorier des tutoriels d'entretien. Le but étant que le forum soit le plus complet possible. :D
J'ai repéré ce qui manquait comme tutoriel et j'ai commandé les pièces.
J'ai changer ces pièces pour pouvoir faire ce topic.

voilà l'explication. :sm9:
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Re: Tutoriel Changement des biellettes de directions

Messagepar Oregos » 18 02 2010 23:01

Non, sérieusement j'ai changé ces pièces suite à un contrôle technique. Je devais avoir une rotule axiale à changer et j'ai choisi de remplacer les deux biellettes pour être tranquille :mrgreen:
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Re: Remplacement des biellettes de direction

Messagepar Mathieu » 05 04 2010 21:56

J'ai changé ces biellettes sur la GTS ce jour et j'ai trouvé une méthode qui permet de démonter les anciennes avec une facilité déconcertante:
Bloquer la rondelle butée et donc la crémaillère avec une pince étau elle même bloquée par le bras supérieur comme ça, elle ne tourne pas et pas besoin d'y mettre la main.
Prendre une grosse pince comme celle-ci, de marque Virax, et serrer la biellette. Pour ne pas avoir à serrer soi même la pince, le faire avec une 2eme pince étau.
Il n'y a plus que tourner et avec la longueur de la Virax ça vient sans se broyer les bras.
Franchement ça va tout seul.
Le + chi*** aura été de remettre ce ... de soufflet côté gauche :D

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Re: Remplacement des biellettes de direction

Messagepar quennmargot » 06 09 2011 22:39

Pour les plus debrouillards ce procurer cher un mecano (s'il veut bien vous le prêter) un dévisse biellettes , l'outil qui sert a ça justement et c'est le top ! .
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Re: Remplacement des biellettes de direction

Messagepar quennmargot » 06 09 2011 22:46

Et se procurer un arrache rotule , pour demonter c'est bien, sinon une methode radicale mais moin fine , c'est desserer l'ecrou et un bon coup de massette sur le coter de la rotule et elle est "depocher" , pour le remontage , soit ça va tout seul en resserant , soit se demerde avec un pied de biche ou une barre a mine en la calant et en appuyant dessus pour "l'ecraser" et resserer.
voilà .methodes un peu barbares mais je fait comme moi on ma appris quand ont a pas les outils specifiques . :)
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Re: Remplacement des biellettes de direction

Messagepar Maxime » 08 09 2011 18:07

Tu sais le "dévisse biellette" ne coûte que une 60taines d'euros des fois faut pas hésiter à s'équiper. ;)
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