Remplacement des rotules de suspensions

Trains avant (triangles, moyeux, roulement, rotules, barre stab, tirant de chasse, silentbloc), Trains arrière (roulement, silentbloc, bras de suspension), Suspensions (ressort, amortisseur), direction, pneumatiques, roues

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Remplacement des rotules de suspensions

Messagepar Oregos » 17 02 2010 00:30

Changement des rotules de suspensions

L'opération commence comme pour changer un cardan(voir : http://www.renault25.com/data/forum/viewtopic.php?f=70&t=17017&p=204582#p204582). Il faut débloquer l'écrou du cardan, mettre la voiture sur cric, enlever la roue, enlever la rotule de direction coté roue, enlever les 3 écrous de la rotule suppérieur et débloquer la rotule inférieur.

voilà ce que ça donne en image :

Débloquer l'écrou de 30 en bout d'axe de la roue.
Utiliser une clé à pipe de 30, la prise sur l'écrou est bien meilleur et une petite rallonge suffit pour débloquer l'écrou, sinon bonjour la galère !
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Monter la voiture sur crick et enlever la roue. Finir de déposer l'écrou.
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Déposer l'écrou de la rotule de direction coté roue.
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Sortir la rotule qui est emboitée dans le support de roue (de forme conique). J'ai frappé au marteau car j'allais les changer par la suite. Il est peut-être préférable d'utiliser un arrache rotule.
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Commencer à faire coulisser l'axe du cardan vers l'intérieur de la voiture en frappant car il est bloqué.
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Cela permet d'être plus à l'aise pour accéder aux écrous de rotule de suspensions inférieur car le cardan est décalé.
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Sortir la rotule de son logement de support de roue (en frappant encore)
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Démonter la rotule supérieur de suspension de son support (3 écrous)
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Sortir le cardan du support de roue en faisant coulisser les cannelures :
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On se trouve alors dans cette situation (notez que le cardan est neuf comme par magie :lol: ) :
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La rotule inférieur est riveté sur le triangle. Il faut donc se débrouiller pour l'enlever quand même. J'ai utiliser une meuleuse d'angle pour dégommer les têtes de rivets. (Prendre soin de protéger la zone de travail et la voiture). Il y aussi la solution de percer.
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Batailler pour retirer la rotule.
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Il reste encore la partie supérieur des rivets qu'il faut dégommer
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Mettre en place les nouvelles rotule avec la visserie fournie
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Engager le cardan dans le support de roue et mettre en place le support dans les rotules. Les mettre en contrainte pour les bloquer. C'est à dire qu'il faut mettre une charge sur le cône d'emboitement pour qu'il s'autobloque. C'est pas clair comme ça mais une fois qu'on est devant le problème de la rotule qui tourne dans le vide, tout s'éclaire :mrgreen: !.
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Le remontage s'opère ensuite comme de démontage
N'oubliez pas de garder sourire et bonne humeur même dans les moments difficiles
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Re: Tutoriel Changement des rotules de suspensions

Messagepar Oregos » 17 02 2010 00:33

Je rajoute le matériel :
4 rotules de suspension Delphi (2 supérieurs et 2 inférieurs) : 20,20€ et 20;25€ pièce sur internet (Oscaro)
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Re: Tutoriel Changement des rotules de suspensions

Messagepar blackbirdm » 17 02 2010 00:36

merci a toi encore une fois pour ce beau reportage ;)
Nombreuses pièces à vendre

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Re: Tutoriel Changement des rotules de suspensions

Messagepar Blackbird25 » 18 02 2010 17:24

beau reportage, encore une fois belle réalisation.

si ça intéresse je peux avoir pour 55euros les 4 rotules neuves, les 2 supérieurs et 2 inférieurs. :sm2: :sm2: délais 15 jours.
__R25 V6 Turbo n°2327_____RENAULT 6 TL 1972_____Renault 11 TXE 1986
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Re: Tutoriel Changement des rotules de suspensions

Messagepar roadrunner-54 » 18 02 2010 17:45

super topic merci
pour la rotule superieure pas besoin d enlever l'ecrou du cardan ni la rotule de direction.
juste la roue
si c'est pas grippé en 20minutes c'est plié en prenant son temps (testé et approuvé par ma TS :mrgreen: )
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Re: Tutoriel Changement des rotules de suspensions

Messagepar Tophe54 » 18 02 2010 18:50

Cool ce topic!! :)
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Re: Tutoriel Changement des rotules de suspensions

Messagepar blackbirdm » 18 02 2010 21:20

roadrunner-54 a écrit:super topic merci
pour la rotule superieure pas besoin d enlever l'ecrou du cardan ni la rotule de direction.
juste la roue
si c'est pas grippé en 20minutes c'est plié en prenant son temps (testé et approuvé par ma TS :mrgreen: )


en fait c'est parce qu'il a changer plusieurs pieces en même temps ;) mais sinon :+1 ;)
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Re: Tutoriel Changement des rotules de suspensions

Messagepar panzer » 18 02 2010 22:44

génial ces bon ça un topic comme celui-ci va bien m'aider car j'ai jamais changer aucune pièces de train avant de ma vie et jai pas mal de petite bricole la dessous qui demande qu'a être changer ça claque pas mal sur la route ... :D :D
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Re: Tutoriel Changement des rotules de suspensions

Messagepar Oregos » 18 02 2010 22:58

roadrunner-54 a écrit:super topic merci
pour la rotule superieure pas besoin d enlever l'ecrou du cardan ni la rotule de direction.
juste la roue
si c'est pas grippé en 20minutes c'est plié en prenant son temps (testé et approuvé par ma TS :mrgreen: )


Tout à fait :sm6:
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Re: Tutoriel Changement des rotules de suspensions

Messagepar roadrunner-54 » 19 02 2010 01:15

he ben en tout cas très bon topic ! t en as fait d'autres tout aussi reussis !

Oregos = fournisseur officiel de tutos :lol:

nan serieux c'est super utile merci a toi de nous faire partager !
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Re: Tutoriel Changement des rotules de suspensions

Messagepar Blackbird25 » 19 02 2010 11:01

Ne pas oublier le serrage au couple pour le boulon de cardan.
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