L'opération commence comme pour changer un cardan(voir : http://www.renault25.com/data/forum/viewtopic.php?f=70&t=17017&p=204582#p204582). Il faut débloquer l'écrou du cardan, mettre la voiture sur cric, enlever la roue, enlever la rotule de direction coté roue, enlever les 3 écrous de la rotule suppérieur et débloquer la rotule inférieur.
voilà ce que ça donne en image :
Débloquer l'écrou de 30 en bout d'axe de la roue.
Utiliser une clé à pipe de 30, la prise sur l'écrou est bien meilleur et une petite rallonge suffit pour débloquer l'écrou, sinon bonjour la galère !

Monter la voiture sur crick et enlever la roue. Finir de déposer l'écrou.

Déposer l'écrou de la rotule de direction coté roue.

Sortir la rotule qui est emboitée dans le support de roue (de forme conique). J'ai frappé au marteau car j'allais les changer par la suite. Il est peut-être préférable d'utiliser un arrache rotule.

Commencer à faire coulisser l'axe du cardan vers l'intérieur de la voiture en frappant car il est bloqué.

Cela permet d'être plus à l'aise pour accéder aux écrous de rotule de suspensions inférieur car le cardan est décalé.

Sortir la rotule de son logement de support de roue (en frappant encore)

Démonter la rotule supérieur de suspension de son support (3 écrous)

Sortir le cardan du support de roue en faisant coulisser les cannelures :

On se trouve alors dans cette situation (notez que le cardan est neuf comme par magie

La rotule inférieur est riveté sur le triangle. Il faut donc se débrouiller pour l'enlever quand même. J'ai utiliser une meuleuse d'angle pour dégommer les têtes de rivets. (Prendre soin de protéger la zone de travail et la voiture). Il y aussi la solution de percer.

Batailler pour retirer la rotule.

Il reste encore la partie supérieur des rivets qu'il faut dégommer

Mettre en place les nouvelles rotule avec la visserie fournie

Engager le cardan dans le support de roue et mettre en place le support dans les rotules. Les mettre en contrainte pour les bloquer. C'est à dire qu'il faut mettre une charge sur le cône d'emboitement pour qu'il s'autobloque. C'est pas clair comme ça mais une fois qu'on est devant le problème de la rotule qui tourne dans le vide, tout s'éclaire

Le remontage s'opère ensuite comme de démontage
N'oubliez pas de garder sourire et bonne humeur même dans les moments difficiles