Claquement avant droit dans les virages !

Trains avant (triangles, moyeux, roulement, rotules, barre stab, tirant de chasse, silentbloc), Trains arrière (roulement, silentbloc, bras de suspension), Suspensions (ressort, amortisseur), direction, pneumatiques, roues

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar Yann » 08 10 2009 16:45

Bonjour à tous ! :)

Depuis que je possède ma R25 TXI (bientôt 5 ans), j'ai un claquement qui se fait entendre au niveau de l'avant droit (donc côté passager).
Il apparait lorsque je prends un virage en tournant vers la gauche (il ne le fait pas tout le temps et il ne le fait qu'une fois, jamais 2 ou 3). :?

A noter que les silentblocs et les biellettes de barres stabilisatrice sont neufs, ainsi que les rotules de direction, biellettes de direction sans jeu et bien graissées, idem pour les rotules inférieures et supérieures qui sont neuves, idem pour les amortisseurs et leurs coupelles (mais ressorts d'origines). ;)

Le moteur et la boîte ont reçu des silentblocs neufs lors de leurs changement. :)
La ligne d'échappement ne bouge pas (et puis vu que c'est un claquement unique, ça ne peut pas être ça).

Point important, ça ne le fait jamais lorsque je tourne à droite ! :roll:

Si vous avez des idées j'en serais heureux car je sèche et ça commence vraiment à me gonfler (mais vraiment !!!)

Merci d'avance pour vos suggestions.
Yann :sm9:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar pierrot80400 » 08 10 2009 17:12

cardan?

moi ça me faisait ça sur ma bx!
Avatar de l’utilisateur
pierrot80400
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1507
Âge: 35
Inscription: 23 07 2008 11:15
Localisation: Lassay les Châteaux 53110

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar Yann » 08 10 2009 17:18

Merci de ta réponse ! :D

Mais j'ai oublié de préciser que le cardan côté droit n'a même pas 2 mois et celui côté gauche a environ 5000 km.
Entre avant et après leurs remplacements, le bruit est toujours identique. :(
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar pierrot80400 » 08 10 2009 18:05

ah la ça se complique un peu beaucoup...

et les silentbloc de la cremaillere? ça pourrait pas être ça?


est-ce que par hasard regarde tes pare boue? ya pas un qui ou la roue touche? :sm9:
Avatar de l’utilisateur
pierrot80400
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1507
Âge: 35
Inscription: 23 07 2008 11:15
Localisation: Lassay les Châteaux 53110

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar blackbirdm » 08 10 2009 18:15

moi je penserai Plutôt aux claquement des dents de ta compagne lorsque tu negocies les virages :lol: :lol: :lol:
non je deconne ;)
pour moi sa le faisait aussi et j'avais tout simplement oublier de resserer l'ecrou du cardan :oops:
Nombreuses pièces à vendre

R25 Turbo-DX 1991 / R25 V6turbo 1989
Mon rêve : une Pontiac GTA, je suis CV'ti !!!

Image ImageImageImage
"Même très riche, on ne peut pas racheter son passé"
Avatar de l’utilisateur
blackbirdm
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7787
Âge: 54
Inscription: 30 10 2007 18:24
Localisation: OISE 60

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar Yann » 08 10 2009 20:21

Pour les silentblocs de la crémaillère, tout semble bon de ce côté là.
Pour les pare-boues, je les ais déjà démonté et remis en place plusieurs fois lorsque j'ai installé les répétiteurs latéraux. ;)

Le claquement est assez fort et métallique, il provient vraiment de l'avant droit.
Pour l'écrou du cardan, ça ne peut-être ça car avant leurs remplacement, le bruit était similaire et ils sont parfaitement serrés. :D

Je ne pense pas que le tirant de chasse en soit la cause car il a déjà été changé par l'ancien propriétaire, de plus il ne semble pas avoir de jeu.

Par contre j'ai déjà lu sur internet que des claquements peuvent être provoqués par la partie haute des ressorts d'amortisseurs qui tape contre les parois.
Sur certaines Peugeot 307, il y avait des bruits de ce genre, c'était solutionné par une gaine en plastique dur qui était glissé sur les 2 premières spirales.

Sur ma TXI, la protection n'est pas bien grande.
A noter que les coupelles ont été changées en même temps que les amortisseurs.

Une vue de la partie haute du ressort avant droit :
Image
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar blackbirdm » 08 10 2009 21:08

il faudrai l'enmener sur leur engin de torture a un CT pour voir ou ya du jeu tout en etant dans la fausse :roll:
Nombreuses pièces à vendre

R25 Turbo-DX 1991 / R25 V6turbo 1989
Mon rêve : une Pontiac GTA, je suis CV'ti !!!

Image ImageImageImage
"Même très riche, on ne peut pas racheter son passé"
Avatar de l’utilisateur
blackbirdm
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7787
Âge: 54
Inscription: 30 10 2007 18:24
Localisation: OISE 60

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar Tronic » 08 10 2009 21:49

T'as mis du Loctite sur l'arbre du cardan, parce que d'origine, y en a justement pour éviter ce bruit. ;)

ça peut venir aussi du coté boîte et non pas forcément coté roue.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar Yann » 08 10 2009 22:26

Les cardans ce n'est pas moi qui les ait fait mais mon garagiste ! :mrgreen:

Ce que je peux ajouter, c'est que le claquement métallique est présent depuis que j'ai l'auto en 2005.
Les cardans qui ont été remplacés il y a peu étaient ceux d'origines. ;)
Le claquement n'a pas évolué entre avant et après, il est toujours le même. D'ailleurs il claque une seule fois par virage !
En somme si je prends un rond point serré, il claque une fois au début lorsque je rentre dedans puis après plus rien !
Si je prends une ligne droite et que je reprends par la suite un virage à gauche ou un rond point, pareil ça claque une fois au début puis plus rien. :roll:

Par contre les vibrations et le grognement que j'avais en roulant lorsque la caisse bougeait en descente ou en monté, ont disparu.
Pour ces symptômes, c'était bien le cardan qui était responsable. :lol:


Quand au contrôle technique, le seul truc qui était ressorti c'était la rotule de direction côté conducteur qui était fatiguée.
Pour le reste, jamais rien signalé... :sm21:
Pourtant sur leur machine de torture, ils auraient du l'entendre !!!
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar machouse » 09 10 2009 06:58

Peut-être bien un triangle inférieur ? Il faudrait que tu contrôles les silent-blocs de ce dernier ;)
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo

http://www.prv-concept.com
Avatar de l’utilisateur
machouse
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5841
Âge: 39
Inscription: 09 09 2003 18:41

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar cool25 » 14 10 2009 18:41

bonjour, ce bruit pourrait être celui de plaquettes de frein AV usées qui "nagent" dans leur logement ?
cool25
cool25
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 21
Inscription: 12 12 2008 15:19
Localisation: sud

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar Yann » 22 10 2009 12:59

Bonjour à tous (et désolé de réagir seulement aujourd'hui) ;)

En tout cas, merci à tous de porter un intérêt à mon problème. :sm9:


A Machouse : j'ai déjà inspecté (ainsi que mon garagiste et une personne du contrôle technique) l'état des silent-blocs de triangle et ils ne semblent pas être la cause d'un quelconque jeu ou de bruits. :)
Mais on ne peut pas être sûr et certain à 100% . :roll:

A Cool25 : les plaquettes de frein avant ont été remplacées il y a à peine 2 ans et l'auto n'a même pas fait 5000 km depuis.
Elles sont en parfait état et il ne manque pas les 2 cales sur les étriers (ce qui aurait pu causer du bruit). ;)


Mais j'ai repensé à certaines choses il y a peu et qui pourrait privilégier la piste du ressort d'amortisseur droit qui pourrait légèrement bouger dans son puis et occasionner ce gros claquement "unique" lorsque je tourne vers la gauche.

Lorsque j'étais dans de la famille il y a peu, à chaque fois que je prenais la 25, on était au minimum 2, voir 3 !
Là où ils habitent au bout de leur rue, il y a un virage très serré qui tourne sur la gauche et qui monte !
Le coin idéal pour que la 25 claque lorsque je tourne !!! :mrgreen:

Et bien elle ne l'a jamais fait durant les 2 semaines... sauf le jour où je suis parti seul à bord et avec le coffre un peu chargé (mes bagages et mon vélo). ;)

Idem il y a peu, j'ai emmené mes parents avec moi dans la 25 (2 fois en 5 ans, c'est rare) :lol:
Elle n'a pas claqué une seule fois-là où d'habitude elle le fait sans hésiter !
Alors que 2 jours avant en étant seul à bord, elle le faisait encore.

Pour résumer, lorsque je suis seul (donc 76 kilos à la place conducteur), personne d'autres à bord et juste un sac d'outil dans le coffre, elle claque au niveau de la route avant droite quand je tourne à gauche (mais elle ne le fait pas tout le temps, suivant si le virage est serré ou non).
Mais s'il y a une deuxième personne à l'avant et même plus, elle ne bronche pas. :lol:

J'imagine que dans ce cas, l'élément est en appuie du au poids supplémentaire et que donc, il ne bouge pas !
D'où le fait que je pense au ressort d'amortisseur car la gaine en haut ne fait pas tout le tour des premières spirales et que la taule du puis est à quelques millimètres par endroits.

Qu'en pensez-vous ? :D
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar jack75 » 24 10 2009 14:09

Salut Yann,

Ton problème est certainement en relation avec la fixation de l'amortisseur sur la caisse (coté puits ou coté triangle) ou à la portée du ressort en haut du puits d'amortisseur... tu as peut-être la première spire qui se déplace un peu à la compression, un ressort u peu fatigué, voire un bout du ressort cassé dans la gaine...

pour l'amortisseur, as-tu vérifié que l'écrou supérieur est serré à fond ? compares avec l'autre coté !
enfin, autre hypothèse, puisqu'elle a toujours fait ce bruit, les coupelles de l'amortisseur en haut du puits ne sont peut-être pas montées correctement ou il manque des rondelles ou les silent-blocs sont HS.

as-tu essayé de reproduire le bruit à l'arrêt en pesant de tout ton poids au-dessus de la tête d'amortisseur ou en donnant du roulis à la voiture?
tu peux aussi soulever le demi-train AVD en plaçant un cric hydraulique au niveau de la rotule inférieuren après avoir retiré la roue.


Courage !, tu ne dois plus être loin du bon diagnostic !
@+
Jack
R25 GTS 87 - 525 000 K à peine rodée... allez, en route pour les 600...
R25 TXI 89 - 250 000 K comme neuve...
jack75
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 128
Âge: 71
Inscription: 07 08 2007 00:30
Localisation: PARIS 11

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar Yann » 26 10 2009 14:01

Tout d'abord, merci à toi pour ta réponse. ;)

J'ai vérifié le serrage au niveau des têtes d'amortisseur, il est le même de chaque côté.
Les coupelles ainsi que les amortisseurs sont neufs (enfin 6 mois). :)
D'ailleurs le claquement ainsi que les circonstances de son apparition n'ont pas évolué entre avant et après.

Les ressorts semblent en forme (voiture assez haute à l'avant), j'imagine que si un petit bout était cassé dans la gaine, le garage l'aurait vu et m'en aurait parlé.
J'avais du faire changer les 2 amortisseurs car l'un d'entre eux fuyait et de ce fait, la 25 était recalé au contrôle technique.

J'ai aussi déjà effectué plusieurs fois le test en m'appuyant de tout mon poids au-dessus de la tête d'amortisseur et au final, aucun claquement ! :(
Idem en mettant un cric hydraulique sous le triangle au niveau de la rotule inférieure...

J'avais du mettre le cric à cet endroit afin de pouvoir remonter les nouvelles biellettes de barre stabilisatrice. :D

Ce qui va de paire avec le fait qu'elle ne claque pas lorsque une ou plusieurs personnes m'accompagnent !
Dès qu'il y a quelqu'un assis à l'avant à côté de moi, elle ne le fait plus.
C'est certainement pour ça qu'elle ne claque pas quand je m'appuie dessus. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar 25txivan » 26 10 2009 14:59

bonjour Yann
sur ma première R25 une GTS automatique de 1989 j'avais eu ce problème et après avoir retouner le problème dans tous les sens et mainte vérification :sm12:
ont c'est aperçuent que c'était les joints de triangle qui était HS,mais pas visible à l'oeuil nue il avait fallu démonté ils étaient bouffés de l'intérieur !
si Ça peut t'aider dans ta recherche ;)
cordialement 25txivan
ancien possesseur de quatre R20 la suite logique était la R25 la première une GTS automatique de 1989 et actuellement une R25 TXI de juillet 1990 en parfait état :+))
http://25txivan.canalblog.com/
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
25txivan
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2166
Âge: 66
Inscription: 01 11 2007 12:07
Localisation: Val de Marne

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar cool25 » 10 12 2009 23:23

Salut Yann,
j'ai moi aussi ces symptômes, as-tu trouvé une solution ? :sm9:
j'ai rencontré aujourd'hui un ancien possesseur de 25 qui m'a dit avoir eu ces symptômes vers 150000 km, se serait "le pont " (je n'ai pas pu comprendre ce qu'il entendait par là, le différentiel peut-être?) il a changé la boîte et plus de problème ...
il y avait un brin de nostalgie dans son discours :| ...

il y a aussi le jeu dans le tirant de chasse AV droit qui engendre des vibrations ; il y a un post la-dessus ... je crois que je vais commencer par là ...

cool25 8)
cool25
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 21
Inscription: 12 12 2008 15:19
Localisation: sud

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar Yann » 10 12 2009 23:50

En fait j'ai toujours ce claquement à l'avant droit (donc côté passager) depuis 5 ans que j'ai l'auto mais il n'apparait pas dès que l'on est au minimum 2 dans la voiture (enfin les 2 à l'avant). :lol:

La boîte de vitesse a été remplacée par une neuve en 2005 (elle n'a actuellement même pas 9000 km) et les 2 cardans sont récents (celui du côté où ça claque n'a même pas 5 mois). ;)
Le bruit est toujours le même depuis tout ce temps.

On m'a évoqué les silentblocs de triangle qui pourrait en être la cause (c'est les seuls "caoutchoucs" que je n'ai pas encore remplacé avec les tirants de chasse) ou alors les coupelles d'amortisseurs, mais ces derniers ainsi que les coupelles datent d'avril 2009 et aucune différence entre avant et après leurs remplacements. :roll:

Pour ma part, je pensais au ressort côté passager qui pourrait un peu bouger et venir taper contre son puis.
Donc j'en suis toujours au même point car avec ce temps, je n'ai pas envie de me lancer dans des travaux et puis, ça commencer à me coûter cher tout ça, surtout pour une auto qui au final ne vaut pas des 1000 et des 100. :)
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar cool25 » 11 12 2009 01:24

Merci Yann de ta réponse, cela me rassure que la boîte soit hors de cause :sm2:

pour réparer économiquement (juste ajouter 1 rondelle) le jeu dans le tirant AV D
voir là (en espérant que le lien fonstionne) :
viewtopic.php?f=71&t=939&hilit=Les+25+souffrent+d%27un+mal+end%C3%A9mique#p10504

cdlt
Cool25 8)
cool25
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 21
Inscription: 12 12 2008 15:19
Localisation: sud

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar Yann » 25 05 2011 18:52

Du nouveau dans mon périple ! :mrgreen:

Depuis mon dernier message dans ce sujet, les tirants de chasse ainsi que le triangle avant droit ont été remplacés par du neuf (de chez Renault). ;)
Le claquement était malheureusement toujours présent... :roll:

J'avais pensé à la crémaillère de direction mais les garagistes que je connais n'y croyais pas vraiment, d'autant plus que les silentblocs qui la maintiennent au train avant sont récents, bien serrés et que lors du claquement, je ne ressens rien ni au planché, ni dans le volant. :)

Au C.T. du mois de mars, rien à signaler.

Mais aujourd'hui j'ai effectué un test que j'avais dans la tête depuis longtemps, c'est celui de "chahuter" un peu la ligne d'échappement (elle est placée du côté droit...)
Lorsque je tape dessus avec mon pied, rien à signaler.
Mais si je place mon pied sur l'un des 2 écrous de fixation (celui qui est placé côté droit), là j'entends un "CLAC". :D


Voici la bête en photos :

C'est celui du haut. 8)
Image

Idem, il est placé plus haut que l'autre.
Image

L'autre ne fait pas de bruit lorsque je le bouscule.
Celui qui semble en cause n'est pas tout à fait serré au maxi et il est à quelques millimètres de la ligne d'échappement (alors que l'autre en est fortement éloigné.

Au final, il semblerait que lorsque je tourne à gauche, le moteur bouge un peu (ce qui est normal), cela fait aussi bouger la ligne vers la droite, ce qui fait claquer l'écrou contre la ligne.
D'ailleurs en voulant le resserrer avec une seule clé (il en faut 2 sinon on ne peut pas), le ressort et l'écrou faisait "CLAC".

Qu'en pensez-vous ?
Je pense aussi qu'en plus de le resserer, il faudra que je place un élément en métal entre la ligne et la tête de l'écrou pour éviter qu'ils ne se touchent. :D
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar blackbirdm » 25 05 2011 20:33

desserre un peu l'autre et resserre celui-ci pour equilibrer ;)
Nombreuses pièces à vendre

R25 Turbo-DX 1991 / R25 V6turbo 1989
Mon rêve : une Pontiac GTA, je suis CV'ti !!!

Image ImageImageImage
"Même très riche, on ne peut pas racheter son passé"
Avatar de l’utilisateur
blackbirdm
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7787
Âge: 54
Inscription: 30 10 2007 18:24
Localisation: OISE 60

Suivante

Retourner vers Trains roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités