Crémaillère de direction

Trains avant (triangles, moyeux, roulement, rotules, barre stab, tirant de chasse, silentbloc), Trains arrière (roulement, silentbloc, bras de suspension), Suspensions (ressort, amortisseur), direction, pneumatiques, roues

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Crémaillère de direction

Messagepar BaccaraT » 20 06 2004 19:16

J'ai récupéré une crémaillère de direction complète qui a du jeux, suite à un souflet déchiré qui a laissé entrer la saleté un certain temps.
Est-il possible de la démonter complètement pour la remettre en état, ou est-ce peine perdu ?
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Messagepar christic » 20 06 2004 19:34

Il s'agit d'un organe lié à la sécurité directe du véhicule, alors à moins que tu sois extrèmemnt pointu sur la question, ou que tu connaisses qq qui maitrise la réfection d'une crémaillère de direction ; et bien évites. Mais ce n'est qu'un humble conseil. Toutes les pièces et organes liés à la sécurité (direction, freins, amortissement, pneus, etc ...), je les prends en neuf ;la vie n'a pas de prix, enfin surtout celle de mes 3 gosses et de mon épouse. Maintenant, je ne suis pas bricolo pour deux sous, donc je comprends aisément que qq qui est capable de remettre en ligne ce genre de pièce essaie, l'économie financière n'est pas négligeable, c'est évident. Et puis tu possèdes un monstre de v6t qui mérite bien une vraie bonne crémaillère :wink:
Dernière édition par christic le 22 06 2004 14:51, édité 1 fois.
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Messagepar BaccaraT » 20 06 2004 20:02

En fait, je souhaite savoir si ça peut venir d'une pièce "facilement" remplaçable ou non. S'il y a trop de risque j'abandonne.
Pour ce qui est des risques liés aux pièces de sécurité, je suis d'accord avec toi à 200%, mais quand je voie le peut de sérieux de certains garagistes, ou même de certains contrôls téchniques, je me dit souvent que je pourrais difficilement faire pire.
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Messagepar Armand92 » 21 06 2004 16:20

Tu peux refaire une direction qui a du jeu...

---> Verifier les eventuelle fuite sur la valve de direction (boîtier de direction).

---> Le jeu vient generalement des biellettes de direction donc a changer avec une cle special Facom et les rotule de direction.

Pas trop compliqué a faire avec l'outillage...

@+
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Messagepar BaccaraT » 21 06 2004 17:54

OK merci, donc si ça ne pose pas trop de problèmes ça m'en fait une de change au cas ou :wink:
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Messagepar l'ouie14 » 22 06 2004 13:57

:idea:
si tu n'as pas peur de gâcher ta soirée,va voir le prix d'une crémaillère complète neuve Renault dans la rubrique" référence".J'ai fait changé la mienne il y a un mois because les deux soufflets déchirés,le mécanisme rouillé et la direction hyperdure d'un côté et soft de l'autre:un vrai régal pour conduire .....et pour s'envoyer dans les décors :evil:
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Messagepar BaccaraT » 24 06 2004 17:39

J'y vais de ce pas. :wink:
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Messagepar Mathieu » 18 11 2005 22:01

Bonjour
J'aurais besoin de votre avis de spécialiste.
La crémaillère de ma 25 a du jeu depuis bien longtemps (+ de 50000km facile, je peux pas vous dire exactement). Moteur arrété qd je fais bouger le volant, ça fait donc tac tac, ça a commencé comme ça. Ce bruit s'amplifie doucement mais sûrement et depuis qq temps il est aussi audible moteur en marche.
Et plus récemment encore, je sens des vibrations parfois dans le volant, et en prenant des bosses parfois ça claque (je pensais à une rotule ou amorto mais tt est bon et on m'a dit que ça pouvait faire ça avec la crémaillère). Je précise que j'ai tiré assez fortement sur les 2 biellettes de direction et il n'y a aucun jeu là dedans.

Plusieurs mécanos m'ont dit que le jeu dans la crémaillère ça craignait pas. Sauf que voilà le bruit augmente et comme ça vient de la direction, ça me rassure pas...

pensez-vous que ça peut encore rouler sans problème ou vaut il mieux penser à la changer prochainement?
Mathieu
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Messagepar paul » 19 11 2005 10:14

Mathieu a écrit:Bonjour
J'aurais besoin de votre avis de spécialiste.
La crémaillère de ma 25 a du jeu depuis bien longtemps (+ de 50000km facile, je peux pas vous dire exactement). Moteur arrété qd je fais bouger le volant, ça fait donc tac tac, ça a commencé comme ça. Ce bruit s'amplifie doucement mais sûrement et depuis qq temps il est aussi audible moteur en marche.
Et plus récemment encore, je sens des vibrations parfois dans le volant, et en prenant des bosses parfois ça claque (je pensais à une rotule ou amorto mais tt est bon et on m'a dit que ça pouvait faire ça avec la crémaillère). Je précise que j'ai tiré assez fortement sur les 2 biellettes de direction et il n'y a aucun jeu là dedans.

Plusieurs mécanos m'ont dit que le jeu dans la crémaillère ça craignait pas. Sauf que voilà le bruit augmente et comme ça vient de la direction, ça me rassure pas...

pensez-vous que ça peut encore rouler sans problème ou vaut il mieux penser à la changer prochainement?


salut
D'après ce que tu dis:
Voir cardan situé sur la colonne de direction Ce cardan se trouve au niveau du pédalier , sur la colonne de direction. Ce cardan doit être remplacé parfois.Ce qui n'empêche pas de vérifier tous les organes de direction
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Messagepar Mathieu » 22 11 2005 22:24

J'ai vérifié ce cardan et il est normal. Il n'y en a pas un autre + bas coté compartiment moteur?
Le bruit semble bien venir de la crémaillère. Les vibrations et les bruits en roulant sont de + en + forts...
Chez Renault ça coûte combien une crémaillère neuve? Très cher je crois...
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Messagepar BaccaraT » 22 11 2005 22:46

Les vibration, est-ce que tu les sents aussi en laissant avancer la voiture au point-mort ?
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Messagepar XERIUSBIS » 23 11 2005 10:57

Salut, ce que je ferai a ta place, je remplirai la crémaillere de graisse (si t'as le graisseur) et je ressererai le butée en plastique de dessous (6pans). Après verifie mais ça doit déjà allé mieux. A+
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Messagepar Mathieu » 23 11 2005 21:26

Oui ça le fait aussi au point mort, tu pensais à quoi?

Euh Xeriusbis pour ce que tu me dis de faire j'y comprends rien lol. Faudra que je regarde la RTA et la crémaillère de + prêt à moins que tu puisses m'en dire + (comment et où mettre cette graisse, où trouver le graisseur et à quoi sert la butée). voilà merci :o
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Messagepar Mathieu » 25 11 2005 23:20

J'ai mis les pneus neige auj. et j'en ai profité pour voir ça de + près.
La biellette de direction de gauche, j'ai pu la tirer à fond et il y a du jeu en fait. ça serait la rotule coté crémaillère? Car celle coté roue semble ok bien que le silentbloc est fatigué.

Ensuite le soufflet de cette biellette commence à se craquer au bout.

Pour la crémaillère, en faisant bouger le volant (moteur arrété) ça couine pas mal surtout en tournant à gauche. ça le faisait pas avant.

Je pense d'abord changer la rotule, ça se change seul ou faut il changer tte la biellette avec? Parait que c'est chaud à faire?
Pour le couinement qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
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Messagepar WiL » 26 11 2005 00:04

Quand tu achetes la rotule, elle est de toute façon vendue avec la biellette.
Je confirme, pour avoir changé les deux, c'est même plus que chaud à faire : si tu n'as pas l'outil de blocage de la crémaillère, c'est même pas la peine d'essayer de la faire sur la voiture :twisted: (et franchement, même avec je pense que l'accès n'est pas suffisant).

En gros : il faut dévisser la rotule, mais, en même temps, il faut empêcher de faire tourner la crémaillère, donc, normalement, il faut un outil spécial (crémaillère sur la voiture). Or, la rotule, est serrée comme une brute, et comme ça ne suffit pas, ils ont eu la bonne idée de mettre du frein filet... C'est dire si c'est souqué ferme :shock:

Pour le faire, j'ai déposé la crémaillère (facile, sans moteur dans le compartiment moteur :D ) et on s'y est mis à deux : un qui tient la clé pour éviter de faire tourner la crémaillère, un étau et un bon calage pour maintenir le tout, et l'autre gars pour essayer de dévisser. Pour tout dire, je me suis "littéralement" fait mal pour dévisser cette cochonnerie (surtout coté gauche). Pour info : 1m86 et 80 kg.

Bref, en fait, vu l'état douteux de ta crémaillère, si tu la déposes, autant la changer :wink: En casse tu en trouves encore pas mal.
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Messagepar Mathieu » 26 11 2005 15:33

Ok merci
Et si je change la biellette de gauche, vaut mieux faire aussi celle de droit bien qu'elle n'ai pas de jeu ou c'est pas nécessaire?
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Messagepar WiL » 26 11 2005 15:52

Si elle n'a pas de jeu, c'est pas nécessaire. Par conte surveille toujours l'état de tes soufflets : C'est par là que tout commence. Et quand on sait la difficulté à changer, c'est peu de les surveiller :wink:

Bon courage :sm6:
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Messagepar Mathieu » 17 01 2006 21:36

est-ce que qq'1 pourrait me dire si les rondelles 18 et 19 peuvent être responsable de jeu ds la direction SVP?

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Messagepar WiL » 17 01 2006 22:47

Mais quel est le jeu que tu as ? Un jeu axial ou un jeu transversal ?
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Messagepar eyes33 » 17 01 2006 22:56

salut: la 18 est une bague en plastique et la 19 est une rondelle auto bloquante pour eviter a la biellette de ce desserer.
là où tu peux avoir du jeux c'est a la rotule de biellette en bout a gauche de la fig14 ou a la rotul de direction en bout a droite de la fig14
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