Changement des ressorts arrière

Trains avant (triangles, moyeux, roulement, rotules, barre stab, tirant de chasse, silentbloc), Trains arrière (roulement, silentbloc, bras de suspension), Suspensions (ressort, amortisseur), direction, pneumatiques, roues

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Changement des ressorts arrière

Messagepar Mathieu » 17 12 2008 23:32

Bonjour

je vais bientôt changer mes ressorts AR, reste à les choisir. En attendant je collecte les infos pour faire ça bien.

Sur un MR Renault je lis qu'il faut un outil spécial qui vient en remplacement des amortos et qu'il faut donc déposer Ceux-ci, ça fait un peu CV...

ça se fixe sur le porte moyeu à la place des vis d'amortos et apparemment ça sert à "comprimer légèrement le ressort pour détendre la barre stab"

C'est plus parlant avec une copie: (le schéma de droite n'est pas clair, c'est l'intérieur de la voiture au niveau de la fixation du haut de l'amorto.)

Image

Je vois pas pourquoi mettre cet outil spécial. Pourquoi pas comprimer le ressort en mettant un cric sous le triangle?

ça ne parle pas de comprimer le ressort pour le sortir, il vient tout seul???

Si qq'1 a déjà fait cette manip je suis preneur des bons conseils ;)
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Messagepar eude emmanuel » 18 12 2008 08:51

tu leve le c** de la voiture tu defait les fixation de la barre stabilisatrice après tu met un cric sous le triangle et prenent garde a laiisse assez de marge pour pourvoir decomprimer le ressort a font tu eleve l armartiseur et tu decomprime le ressort avec ton cric
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Messagepar Mathieu » 18 12 2008 09:26

Ok merci

Mais je me demande pourquoi il faut virer les amortos? est-ce parce qu'ils empêchent le triangle de descendre assez bas? Si je pouvais seulement les défaire à leurs fixations sur le porte moyeu sans toucher à la fixation en haut ça serait bien, car c'est un peu galère. :?
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Messagepar Tronic » 18 12 2008 12:53

Salut le gars

Quand j'ai changé mes ressorts sur ma grise, j'ai simplement enlevé l'écrou en haut de l'amorto et le tarin arrière est descendu tout seul.
Tu comprimes légèrement le ressort à l'aide d'un pied de biche et ça vient tout seul. Pas besoin d'outils supplémentaire qui mettent 3 plombes pour rien faire.
Tu tires ensuite sur l'amorto pour refixer l'écrou en haut et c'est bon.
Tu dois tout de même enlever ta roue et lever l'arrière assez haut pour que le ressort se détende à fond.
Le plus long dans ce travail, c'est le dépouillage et remontage des plastique et coté de banquette pour accéder à l'écrou de l'amorto. ;)
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Messagepar Mathieu » 18 12 2008 23:16

Merci pour ta réponse :!:
C'est pour ça que ça me prend la tête de devoir les défaire par le haut, faudra pas que j'oublie ma clé torx :o

Tu avais désacouplé la barre stab comme préconisé dans le MR et la revue haynes?
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Messagepar Tronic » 18 12 2008 23:39

Mathieu a écrit:Tu avais désacouplé la barre stab comme préconisé dans le MR et la revue haynes?



Heu ça, je m'en rapelle plus, mais ça m'étonnerais, parce que sinon, je me rapellerais sûrement... ;)
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Messagepar Mathieu » 22 12 2008 22:44

Bon ben voilà c'est déjà fait et c'est très simple à faire!

Voici une photo avant:
Image

Et après:
Image

Bien lever la voiture.

Il faut défaire les amortos par le haut seulement: il faut donc retirer les supports de hauts parleurs AR. Pour cela: rabattre la banquette et défaire les 2 bords de banquette qui restent: 1 écrou de 13 à défaire sur chaque en bas, qui tiennent une patte.

Ensuite il faut défaire toutes les torx + 1 boulon de 8 sur chaque support de HP et débrancher les HP.
Vous défaites les protections de haut d'amortisseurs (capuchon en caoutchouc).
Vous mettez une clé à œil de 18 sur l'écrou d'amorto et une clé torx dans la tige d'amorto. Dévisser les 2 écrous, retirer les coupelles et silentbloc en repérant le sens.
Faire descendre les amortos en appuyant assez sur les triangles.

Là les ressorts se sortent à la main en les basculant, ça vient tout seul! Pas besoin de toucher à la barre stab...

Le caoutchouc présent en haut des ressorts vient avec. Le récupérer en repérant comment il était mis.

Replacer les ressorts neuf seuls puis mettre le caoutchouc dessus, bien remettre le tout dans leur logement en haut et en bas sur le triangle.

Une personne peut appuyer avec le pied sur le tirant pour faire descendre le triangle.

Une fois le 1er ressort mis, le comprimer un peu en mettant un cric sous le triangle.

Faire pareil de l'autre coté

Remettre les fixations supérieures d'amortos:
il faut tirer sur la tige vers le haut, au maxi. Prendre un écrou et un boulon pour rallonger la tige. C'est une bonne astuce pour attraper le tout par le trou en haut.

Qq'1 monte dans le coffre et va chercher avec une pince ce boulon en tirant vers le haut tout en guidant le tout bien au centre. Une fois l'amorto en place, retirer l'acrou et boulon astuce puis remettre les coupelles et silentbloc.

Revisser les écrous et remettre les supports de HP etc

voilà c'est fini/
Comptez maxi 2h de boulot en prenant votre temps.

D'autres photos viendront quand je les aurai reçues.

Pour info la voiture est remontée de 2 à 2.5cm avec les ressorts neufs et la suspension AR est + ferme.
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Messagepar Quetzal » 23 12 2008 00:36

Cool! Et tu les as trouvé où ces amortisseurs?
De toute manière, il faut evirter de toucher aux biellettes de barre stab, c'est un coup à casser le goujon! ;)
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Messagepar Mathieu » 23 12 2008 23:50

Chez pièces auto, marque KYB (apparemment ça se prononce "kayaba") on les trouve aussi sur oscaro.
Ya moyen de les toucher à 200E les 2.
Cette marque on la retrouve en 1ere monte sur pas mal de voitures.
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Messagepar Quetzal » 24 12 2008 00:39

oki je vais me renseigner, merci!
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Messagepar Mathieu » 26 12 2008 21:59

voilà d'autres photos:

Image
Profitez en pour nettoyer le triangle et la face d'appui sur la caisse en haut.

Image
Le nouveau ressort a + de spires et le fil fait 2.5mm de plus de diamètre.
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Messagepar Maxime » 26 12 2008 22:12

Bonne idée de changer les ressorts. ;)
Les pauvres ils ont encaissés les bornes et les années ça leur tire sur la tronche.
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Messagepar Tronic » 26 12 2008 22:26

Bon travail, topic ajouté au répertoire. ;)

Merci à toi, Mathieu. :P
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

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Messagepar Quetzal » 27 12 2008 02:00

Mathieu a écrit:voilà d'autres photos:

Image
Profitez en pour nettoyer le triangle et la face d'appui sur la caisse en haut.

Image
Le nouveau ressort a + de spires et le fil fait 2.5mm de plus de diamètre.


oula! il ne sont pas trop raide? :shock:
Tu as de bonnes sensation sur la tenue de route?
Enfin dans un sens, je pense qu'ils iront bien sûr une limou! :lol:
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Messagepar Mathieu » 27 12 2008 11:14

Et bien il est clair que la suspension est plus ferme mais je dirais que ça retrouve une fermeté normale. Avant c'était bien souple qd même, certes confortable, mais quand la voiture était chargée et bien dans le volant je sentais que la tenue de route en prenait un coup.

Et puis ça reste plus souple que sur la V6 où là c'est vraiment ferme ce qui permet de prendre les ronds points à bonne vitesse :lol:

Au fait ce sont des ressorts renforcés, c'est pas une surprise en les comparant aux anciens ;)

Merci tronic pour l'ajout du sujet dans le répertoire!
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Messagepar Mathieu » 27 12 2008 11:24

Voici la réf des ressorts:

Image
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Messagepar Quetzal » 27 12 2008 11:42

cool merci Mathieu pour le topic!!!
bon je vais démonter les miens et je sais donc ce que je vais prendre! :lol:
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Messagepar Quetzal » 27 12 2008 21:48

Ah par contre, j'ai une autre question!
Vu que ça modifie la hauteur de caisse, le train arrière asservi la pression de freinage et je me demandais si tu ne ressentais pas une différence sur le freinage?
Peut-être que tu vas utiliser plus les freins avant...
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Messagepar Mathieu » 27 12 2008 22:54

Pour l'instant je n'ai rien remarqué mais je l'ai pas utilisée beaucoup et j'ai pas eu besoin d'appuyer fort sur le frein.
Faudra que je fasse des tests...
Sinon qd tu changes les ressorts, profites en pour mettre du dégrippant sur la bride du compensateur de freins AR au cas où tu devras y toucher car parfois c'est dur à débloquer.
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