Changement d’un roulement de roue Avant sur une Renault 25 V6 Turbo Phase 1
Sur ce post j'explique comment j'ai procéder pour remplacer un roulement de roue avant sur une V6 Turbo ( c'est la même chose sur les autres modèles).
1/ On commence par enlever le cache roue pour desserrer la roue et l’écrou de cardan à l’aide de la douille de 30 + rallonge.
2/ On dépose la roue.
3/ On desserre les 2 vis Torx (T40) du disque de frein. On m’a aidé à bloquer le disque en appuyant sur les freins car ces 2 vis peuvent être très dures.
4/ On dépose l’étrier de frein entier. Ces 2 vis peuvent être elle aussi très dure car elles sont parfois bloquer à la loctite. Moi je les es chauffé un peu.
5 / De la on peu déposer le disque de frein. J’ai prie soin de fixer l’étrier à la caisse pour de pas couper le flexible. On finie de déserrer l’écrou de cardan.
6/ Et c’est la que les choses deviennent un peu plus complexe : il faut extraire le moyeu. Normalement cela se fait avec un extracteur à inertie mais c’est cher (On peu en fabriquer un). Mais il existe une solution moins onéreuse.
- Mettre des cales entre le moyeu et le roulement.
‐ Ensuite avec les vis des roues ou similaire on s’appuie sur ces cales.
‐ Le moyeu sort facilement
Une foi le moyeu sortie il se peu qu’il rester coller sur le cardan. En forçant un peu sa viens.
7/ Il faut maintenant déposer le roulement avec le Torx T30. Ya intérêt à avoir une bonne clef et du WD 40 car elles sont assez dure elle aussi. Une fois les vis déposer, il se peu que le roulement soit lui aussi dure à enlever voir très très dure. C’était tellement dure que j’ai du déposer le porte fusée entier.
Alors c’est parti on tombe le porte fusée : Il faut désacoupler les 3 rotules :
‐ Rotule de direction
‐ Rotule de bras de suspension inférieure
‐ Rotule de bras de suspension supérieur ( desfois sa tourne)
Une fois dans l’étau, le roulement ne résiste plus :
8/ On attaque la partie la plus compliquer et délicate : sortir la demi‐bague du moyeu :
Pour cela, il aurait fallu un décolleur mais je ne vous raconte pas le prix de ce machin. Alors moi je l’ai sortie avec mon père au tour :
A force de chauffer la demi‐bague, elle fini par se décoller du moyeu mais il faut pas avoir peur di rentrer dedans en faisant attention a ne pas toucher le moyeu :
C’est beau hein.
Aller maintenant il faut mettre le neuf.
9/Voici la pièce avec ses protections :
C’est une belle pièce qui vaut assez chère : 57€ en marque allemande (75€ en SKF)
Il faut commencer par mettre la bague sur le moyeu :
Pour cela, on commence à la mettre au maillet la plus droite possible.
Ensuite avec un tube de Ø 41mm, on la met en butée sur le moyeu :
Ensuite on met le roulement et l’autre demi‐bague. Même opération avec le tube de Ø41mm.
On se retrouve avec l’ensemble moyeu‐roulement et si tout va bien cela doit tourner rond sans bruit et sans jeu.
10/De la on peu remonter le porte fusée sur la voiture après un petit nettoyage :
J’ai mi un peu de graisse sur le bout cannelé du cardan.
11/Ensuite on remet l’ensemble roulement sur le porte fusée :
Pour visser les 6 vis torx, il est prévu sur le moyeu un trou pour y passer une clef.
12/ voilà, maintenant c’est un jeu d’enfant pour remonter disque et étrier :
13/ Et ne pas oublier de remettre l’écrou de cardan neuf fournit avec le roulement :
Remarque :
L’étape 6 peu se faire du même principe que la 7, c’est d’ailleurs plus facile. C'est‐à‐dire que l’on sort le moyeu sur l’étau.