DAV panne alléatoire

Trains avant (triangles, moyeux, roulement, rotules, barre stab, tirant de chasse, silentbloc), Trains arrière (roulement, silentbloc, bras de suspension), Suspensions (ressort, amortisseur), direction, pneumatiques, roues

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Messagepar shaitan » 25 09 2007 21:41

A tout hasard, une photo du moteur.
Je vais me munir d'une lampe de poche et j'irais jeter un œil.
On ne voit pas la pompe sur le deuxième schéma, comment ça se fait?

Image
shaitan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 255
Âge: 58
Inscription: 14 08 2007 21:44
Localisation: Thionville en Lorraine

Messagepar Quetzal » 25 09 2007 21:46

Sur le deuxième schéma, c'est une direction assistée sans la direction variable. Bref ce qu'on trouve sur les R25 V6 phase 2 BVM!

Ton moteur est propre quand même!!:lol:

dis, tu peux me dire ce qu'il y a à cette endroit, dans cette zone rouge?

Image
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon

Messagepar shaitan » 25 09 2007 21:52

Vi, j'avais compris, mais je m'étonnais de pas voir la pompe sur le schéma en question.
Euh, le bidule la? aucune idée, je te fais une tof en gros plan demain.
shaitan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 255
Âge: 58
Inscription: 14 08 2007 21:44
Localisation: Thionville en Lorraine

Messagepar Quetzal » 25 09 2007 21:57

Le gros truc que tu vois sur le schéma du sytème DAV, c'est justement celui qui régule la haute pression du liquide pour donner la sensation de direction dur ou légère.
Le reste, tout est commun à une DA classique. On vois bien la différence entre les deux systèmes. ;)

ça se trouve le DAV a été supprimé. :?
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon

Messagepar shaitan » 25 09 2007 21:59

Ah ok. Je devrais le voir aussi s'il y est, sur le circuit.

Quetzal a écrit:dis, tu peux me dire ce qu'il y a à cette endroit, dans cette zone rouge?


ça serait pas les pièces n° 26 et 27 du schéma DA normale?
shaitan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 255
Âge: 58
Inscription: 14 08 2007 21:44
Localisation: Thionville en Lorraine

Messagepar Quetzal » 25 09 2007 22:05

Non la zone rouge, je te montre un T du circuit hydraulique. Cela doit être la dérivation qui va vers le module hydraulique DAV qui varie la sensibilité au volant.
Donc, c'est la jonction entre la durit 3 et 4 du schéma DAV (le premier schéma)
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon

Messagepar shaitan » 25 09 2007 22:07

J'ai finit de fouiller les factures, pas de traces d'intervention sur la DA.
Par contre je viens de trouver un devis de 2003 pour le répartiteur de freinage et celui-ci n'a pas été changé.. Enfin bref. La tout de suite je vais aller jeter un œil sur la voiture.
shaitan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 255
Âge: 58
Inscription: 14 08 2007 21:44
Localisation: Thionville en Lorraine

Messagepar shaitan » 25 09 2007 22:08

Quetzal a écrit:Non la zone rouge, je te montre un T du circuit hydraulique. Cela doit être la dérivation qui va vers le module hydraulique DAV qui varie la sensibilité au volant.
Donc, c'est la jonction entre la durit 3 et 4 du schéma DAV (le premier schéma)


ah ok, donc le module hydraulique devrait pas être loin.
shaitan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 255
Âge: 58
Inscription: 14 08 2007 21:44
Localisation: Thionville en Lorraine

Messagepar shaitan » 25 09 2007 22:21

Je crois avoir mis la main sur le module hydraulique DAV. Le salopiaut se planquait derrière le vase d'expansion, culoté quand même. Il est relié en direct live avec la batterie.
(ps, rigolez pas si c'est pas ça)

Image

Edit, vi, ça ressemble trait pour trait au module du schéma. Donc dans l'histoire il nous manque un capteur.
Et le fameux module, vu qu'il recoit peut-être plus de signal, il fait n'importe quoi? ça pourrait expliquer le problème non?
shaitan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 255
Âge: 58
Inscription: 14 08 2007 21:44
Localisation: Thionville en Lorraine

Messagepar Aristote » 25 09 2007 22:39

Image

La vanne pilotée est commandée par le moteur pas à pas (elle laisse passer + ou - d'huile), le moteur pas à pas est commandé par le calculateur qui fait l'asservissement en débit en fonction de la pression d'huile ds le circuit, mesure effectuée par le déplacement d'un induit ds la bobine.

Elle sert à réguler la "dureté par un passage + ou - grand d'huile, en fait la même quantité d'huile circulera toujours mais pas pendant le même temps.

Possible que la vanne soit H.S, essaye de passer les doigts sous la bobine (cylindre en alu) pour voir s'il n'y aurait pas une légére fuite de ce coté, j'avais eu ce problème à l'achat de ma grise, j'avais du démonter (c'est serti !!!) pour changer un joint à cet endroit, le cylindre et donc la bobine et son noyau etaient noyés ds de l'huile, pas simple :!:
25 V6 Baccara GPL de 1990 Gris tungstene
25 V6 Baccara GPL de 1991 Vert Tyrol
Safrane V6 RXE GPL de 1993 Noire
Chrysler III V6 3.3i LE B.A GPL de 1998 Bleu améthyste
Dep [59]
Avatar de l’utilisateur
Aristote
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1154
Âge: 57
Inscription: 07 12 2003 08:54
Localisation: Nord (59)

Messagepar Aristote » 25 09 2007 22:42

A l'époque (SIC :lol: ) je m'etais posé la question SI on pouvait shunter l'entrée et la sortie (les 2 tuyaux rigide), je SUPPOSE que ds ce cas on se retrouve avec une D.A normale sans assistance.

Vu que c'est une Renault (SIC Bis), j'aissaierai de mettre un coup de bombe contact ds le connecteur qui arrive au calculateur, ce qui est sur c'est que ça ne fera pas de mal :lol:
25 V6 Baccara GPL de 1990 Gris tungstene
25 V6 Baccara GPL de 1991 Vert Tyrol
Safrane V6 RXE GPL de 1993 Noire
Chrysler III V6 3.3i LE B.A GPL de 1998 Bleu améthyste
Dep [59]
Avatar de l’utilisateur
Aristote
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1154
Âge: 57
Inscription: 07 12 2003 08:54
Localisation: Nord (59)

Messagepar shaitan » 25 09 2007 22:48

quetzal:
Ok, je regarde ça demain.

Aristote:
Noté, je fais ça aussi à la première heure.
(et je te répondrais aussi sur l'autre topic, je prends mon temps pour car ça mérite réfléxion)



Et le capteur sur la crémaillère de direction, il sert juste à savoir si on tourne le volant? comment l'info est elle transmise à tout le bintz?
shaitan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 255
Âge: 58
Inscription: 14 08 2007 21:44
Localisation: Thionville en Lorraine

Messagepar Quetzal » 26 09 2007 07:35

Salut!
Bien on appelle ça de l'asservissement en boucle fermée!:p
Je te fais un schéma!

Tu as peut-être aussi un autre capteur à voir, c'est celle de la vanne pilotée, car il y a un capteur qui mesure la position de la vanne. Soit elle se bloque ou soit elle mesure mal.

Il est possible que ton soucis provient de là!
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon

Messagepar baccara » 26 09 2007 07:42

A ma connaissance, le systeme fonctionne suite aux infos envoyés par le calculateur qui donne la vitesse en cours si < à 80kms la direction reste souple si > alors elle devient dure, cette action est realisé par le moteur pas a pas qui module le flux selon les besoins.

Neanmoins je pense pas que la pompe de DAV soit de me reference qu 'un montage classique, elle serait differente (je sais pas sur quel point exactement) par rapport aux refs Renault.

Je suis comme Aristote je serai d'avis de faire etape par etape pour trouver la panne (disfonctionnement).

Aristote as-tu déjà eu des problemes avece ta DAV ? Tes deux Bac ont ce systeme ?

Shaitan, prends ton temps, tu verras le reel plaisir a conduire ta voiture une fois reparée ! que du bonheur (surtout en V6 t Baccara :))
1 Baccara Turbo
Avatar de l’utilisateur
baccara
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 332
Inscription: 25 09 2003 08:53

Messagepar baccara » 26 09 2007 07:47

Tiens voici une photo de mon moteur avec vu sur la pompe de DA celle qui est la plus a gauche juste en-dessous tu as le compresseur de climatisation

Image

@+
1 Baccara Turbo
Avatar de l’utilisateur
baccara
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 332
Inscription: 25 09 2003 08:53

Messagepar shaitan » 26 09 2007 09:51

Quetzal a écrit:Salut!
Bien on appelle ça de l'asservissement en boucle fermée!:p
Je te fais un schéma!

Tu as peut-être aussi un autre capteur à voir, c'est celle de la vanne pilotée, car il y a un capteur qui mesure la position de la vanne. Soit elle se bloque ou soit elle mesure mal.

Il est possible que ton soucis provient de là!


Salut tout le monde.
Justement, dans les explications precises que Aristotes nous a fournit, je vois une boucle imbriquée :) ça m'a laissé perplexe et j'ai eu du mal à m'endormir hier soir, lol. Parce que les périphs d'entrées (capteur) et ceux de sorties: forces transmise à la direction je les concois bien avec le calculateur en guise d'UC. Bref, quelque chose m'echappe mais ça n'est pas bien grave.


Baccara a écrit:A ma connaissance, le systeme fonctionne suite aux infos envoyés par le calculateur qui donne la vitesse en cours si < à 80kms la direction reste souple si > alors elle devient dure, cette action est realisé par le moteur pas a pas qui module le flux selon les besoins.

Neanmoins je pense pas que la pompe de DAV soit de me reference qu 'un montage classique, elle serait differente (je sais pas sur quel point exactement) par rapport aux refs Renault.

Je suis comme Aristote je serai d'avis de faire etape par etape pour trouver la panne (disfonctionnement).

Aristote as-tu déjà eu des problemes avece ta DAV ? Tes deux Bac ont ce systeme ?

Shaitan, prends ton temps, tu verras le reel plaisir a conduire ta voiture une fois reparée ! que du bonheur (surtout en V6 t Baccara :))


C'est une V6i mais j'ai déjà pris mon pied avec, quand la Da fonctionne sans faire des bruits horribles et depuis que les affreux craquements en provenance de la boîte ont disparus. Pour la pompe, je ferais une photo afin que vous puissiez voir si elle est de la même réf qu'un montage classique.
En ce qui concerne les infos envoyées par le calculateur, s'il y a aussi normalement un capteur sur la crémaillère de direction, on a un systeme plus intelligent. Je me suis dit qu'ils avaient peut-être supprimé ce capteur pour raison d'economies et que ça pouvait fonctionner quand même, le coût etant une conso d'energie supérieure pour le client.
Je vais prendre mon temps mais je vais faire beaucoup de kilomètres dans les prochains jours et j'aurais aimé qu'au moins ce problème soit résolu.
shaitan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 255
Âge: 58
Inscription: 14 08 2007 21:44
Localisation: Thionville en Lorraine

Messagepar baccara » 26 09 2007 10:05

Je sais bien que c'est une V6i ;) !! mais le montage est le même
Pour tes craquements il faudrait changer ton huile déjà et voir lors de ta vidange s'il n'y pas de limailles de fer bref pour bien faire il faudrait aussi que tu fasse la vidange de tous les liquides de ta voiture (frein, huile etc ..) car comme elle n'a pas roule depuis longtemps, ils ne doivent plus être efficaces.
1 Baccara Turbo
Avatar de l’utilisateur
baccara
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 332
Inscription: 25 09 2003 08:53

Messagepar shaitan » 26 09 2007 10:23

C'est fait depuis un petit momment, j'avais tout de suite demandé conseil pour ça après l'achat tous les circuits ont étés vidanges, le dernier en date c'est celui de la DA. Il reste quand même le circuit de refroidissement mais je le ferais en même temps que le remplacement du radiateur, il est complètement pourri et peut se mettre à fuire n'importe quand.

En fait l'huile boîte et moteur avait peu de kilomètres mais était vieille en années. Certain des bruits devaient être dus à l'immobilisation et une fois la lubrification ok ça s'est calmé, il n'en reste qu'un, assez inquiétant, mais c''est déjà l'objet d'un autre topic :D
shaitan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 255
Âge: 58
Inscription: 14 08 2007 21:44
Localisation: Thionville en Lorraine

Messagepar Quetzal » 26 09 2007 10:23

Voici un ptit schéma rapide que j'ai fait.
Alors shaitan, tu as peut-être raison, il n'y a peut-être pas besoin de mettre un capteur de pression, si on met une loi de fonctionnement du DAV. D'uù une économie sur le capteur puis sur la durite avec l'appendice.

ça ferait un parfait TP d'hydraulique pour nos professeurs!:lol:

Image
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon

Messagepar shaitan » 26 09 2007 10:37

Merci Quetzal, ça reste un peu complexe pour moi mais j'imprime et mon vieux pere que je revois la semaine prochaine dans le sud eclaircira pour moi les zones d'ombres.

Enfin grosso modo je capte l'essentiel.

Quand je disais que cela engendrerait un coût supplémentaire en énergie pour le client, c'est parce que je me suis demandé comment était gerée la double info, vitesse et mouvement des roues. Si on supprime l'info mouvement des roues, c'est qu'on choisit d'appliquer une pression moyenne constante à petite vitesse (ce que du appelle une loi de fonctionnement du DAV ?). Ça peut eviter un temps de latence dans la DA pour les manoeuvres ou virages mais le but ne peut-être que l'economie d'une pièce, j'ignore d'ailleurs si cette latence (temps de réaction de la DA lors du mouvement des roues) existe avec de tels degres de sophystication.

Amusant, ma femme me demandait hier comment ils avaient fait pour inventer tout ça en regardant le moteur avec moi et que je luis détaillais les quelques éléments que je sais identifier. Je lui ai expliqué que tout c'est fait petit à petit, au fil des décénies, mais elle a laché l'affaire quand j'ai commencé à parler de fonctions qui créent l'organe. lol.
shaitan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 255
Âge: 58
Inscription: 14 08 2007 21:44
Localisation: Thionville en Lorraine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trains roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités