Trains avant (triangles, moyeux, roulement, rotules, barre stab, tirant de chasse, silentbloc), Trains arrière (roulement, silentbloc, bras de suspension), Suspensions (ressort, amortisseur), direction, pneumatiques, roues
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par James193 » 28 Déc 2008, 20:02
REPORTAGE PHOTOS:
Changement des paliers de direction R25.Référence pièce(s) phase II: palier gauche (le plus important pour le jeu latéral): 77 00 786 554, palier droit: 77 00 786 555.
Six étapes:
- Pour les V6 Turbo: démontage des protections thermiques et de la pompe à eau électrique (pas nécessaire de débrancher les durites).
- Mise sur chandelles de la voiture.
- Désolidarisation des supports de crémaillère avec le cassis.
- Introduction de Sopalins® dans le support.
- Refixation du support.
- Démontage de la bague de maintient de la crémaillère et remplacement du caoutchouc.
- Pour les V6 Turbo: démontage des protections thermiques et de la pompe à eau électrique (pas nécessaire de débrancher les durites).


- Mise sur chandelles de la voiture.

- Désolidarisation des supports de crémaillère avec le cassis.
Un par dessus, sous la pompe à eau électrique, l'autre par dessous. Utilisez un criquet de 16', une clef "pipe" ou plate (moins pratique).


- Introduction de Sopalins® dans le support.
Etape indispensable! Vous devez introduire dans chacune des protubérances des supports (sur lesquelles est fixée la bague de maintient de la crémaillère) une feuille de Sopalin®. Pourquoi? Eviter que, lorsque l'on va retirer les boulons de 13' de fixation de la bague de maintient de la crémaillère, les vises qui sont logées dans ces protubérances, ne tombent dedans.
Pour ça, une fois les deux vises de 16' retirées, faites levier entre le châssis et le support avec un gros tourne vise, ou un ciseau à bois... et introduisez une, voir deux feuilles de Sopalin® par trou. Avec le petit doigt ou à l'aide d'un outil.
C'est l'étape la plus galère. Mais elle évite de perdre un temps fou (qui peut-être l'éternité lol) par la suite.


- Refixation du support.
Une fois les Sopalin® en place, on refixe les supports.


- Démontage de la bague de maintient de la crémaillère et remplacement du caoutchouc.
Enfin, on retire les deux boulons de 13' de fixation de la bague de maintient de la crémaillère au support. Pas facile d'accès. Vérifiez que la vise ne peut pas trop s'enfoncer dans le support: plus elle est maintenue en extérieur par le Sopalin®, plus la dernière étape sera facilité.


Maintenant, vous retirez la bague, puis vous faite levier sur la crémaillère cette fois (croix rouge parce que je n'ai pas la photo sans bague).

Vous devez réussir à retirer le vieux caoutchouc, plutôt par le dessus, car vers l'avant de la crémaillère, il y a une protubérance qui accroche le caoutchouc pour éviter que celui-ci ne tourne sur lui-même en temps normale. C'est donc assez difficile si l’on n’a aucune idée de ce qu'il s'y passe. En photo, protubérance de la crémaillère, en avant de la voiture, et les trous sur le palier qui se loge sur la protubérance de la crémaillère:


Voilà le vieux
:

Pour positionner le neuf, glissez le autour de l'axe en passant plutôt par en-dessous. Vous aurez les mêmes soucis avec la protubérance, par dessus laquelle il vous faudra glisser le palier. Aidez vous d'outils... Ensuite, vous pourrez vérifier que les trous sont bien positionnés sur la protubérance en tirant sur le palier: celui-ci ne doit pas tourner.



- Positionnez le tout correctement, en jouant un peu sur la direction. Mettez la bague en place en faisant attention de ne pas enfoncer les vises dans le support! Les Sopalin® sont là pour ça mais on ne sait jamais... Puis serrez le tout: écrous de 13 (peuvent demander pas mal d'effort, commencer par serrer au-dessus, où c'est moins facile d'accès), supports.
Allez faire un tour et appréciez!
Puis vérifiez les serrages. Remonter la pompe à eau, les protections thermiques (V6 Turbo).
Voilà voilà! En esperant que ça sera utile à certains! C'est plus mieux comme ça: 
Dernière édition par
James193 le 04 Mar 2010, 08:15, édité 3 fois.
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James193
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par pistolet or25 » 28 Déc 2008, 20:09
Bon travail James, je l'ai fais sur la mienne mais j'étais seul et bien chaud car pas facile quand même , j'avais pas fait de photo
Bravo à toi

Etienne: spécialiste peinture auto et dresseur de purs sang !
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par bommart » 28 Déc 2008, 20:24
très bien comme topic , merci

r 25 GTX , puissance souplesse robustesse.
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par mickael23 » 28 Déc 2008, 20:26
Bonjour trés beau reportage photo,il va avoir droit a la mise dans le repertoire.
Tronic tu vas avoir du travail
A+Mickael23

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par Steph » 28 Déc 2008, 20:32
Et bien là James

toutes mes félicitations
ça c'est un super beau topic
Tout en photos et en explications, la grande classe
Tout droit dans le tutoriel Tronic

En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985
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par Tronic » 28 Déc 2008, 23:39
Très bon travail James, les photos sont très nettes, les explications sont très claires, tu as le mérite de participer parmi les meilleurs topics.
Les possesseurs des V6T savent bien aussi à quel point il est dur de faire d'aussi belles photos et tout ça a du te demander énormément de temps pour le bonheur de tous.
Merci à toi pour tout ce travail accompli.
Tu as réussi à me faire créé un chapitre qui n'existait pas encore, la direction.
Mille merci du fond de cœur.

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par Maxime » 29 Déc 2008, 00:13
Chapeau l'artiste super topic.

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par baccaraboss » 29 Déc 2020, 17:33
en effet très très bon travail, en plus avec des photos car sur un V6 turbo ce n'est pas facile du tout
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par ludomax06 » 29 Déc 2020, 22:56
Je l’ai fait en tout début d’année, le palier gauche était complètement désagrégé.
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par baccaraboss » 30 Déc 2020, 08:45
ludomax06 a écrit:Je l’ai fait en tout début d’année, le palier gauche était complètement désagrégé.
avais tu déposé la crémaillère ?
car si je devais le faire je pense que je déposerai la crémaillère
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par mat » 30 Déc 2020, 08:46
ludomax06 a écrit:Je l’ai fait en tout début d’année, le palier gauche était complètement désagrégé.
Salut Ludomax. Et du coup tu as senti une différence dans la précision du train AV?
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par baccaraboss » 30 Déc 2020, 08:49
je dirai bien de les faire reproduire ce serai pas mal
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par mat » 30 Déc 2020, 10:19
MesPiecesAuto propose la refabrication de pièces y compris les silentblocs. On peut même les demander en polyuréthane... de quoi être tranquille un moment.
Personnellement si on fesait faire les silentblocs de suspension inferieurs en polyuréthane j'en prendrai pour la V6T parce qu'ils sont soumis à rude épreuve sur ce modèle...
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par baccaraboss » 30 Déc 2020, 13:10
mat a écrit:MesPiecesAuto propose la refabrication de pièces y compris les silentblocs. On peut même les demander en polyuréthane... de quoi être tranquille un moment.
Personnellement si on fesait faire les silentblocs de suspension inferieurs en polyuréthane j'en prendrai pour la V6T parce qu'ils sont soumis à rude épreuve sur ce modèle...
oui c'est clair ce serai pas mal
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par ludomax06 » 01 Jan 2021, 14:05
mat a écrit:ludomax06 a écrit:Je l’ai fait en tout début d’année, le palier gauche était complètement désagrégé.
Salut Ludomax. Et du coup tu as senti une différence dans la précision du train AV?
Oui c'était même radical car mon volant ne revenait jamais droit après un virage, sans oublier le bruit du fait de la ''disparition'' du palier gauche.
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par baccaraboss » 01 Jan 2021, 18:06
ludomax06 a écrit:mat a écrit:ludomax06 a écrit:Je l’ai fait en tout début d’année, le palier gauche était complètement désagrégé.
Salut Ludomax. Et du coup tu as senti une différence dans la précision du train AV?
Oui c'était même radical car mon volant ne revenait jamais droit après un virage, sans oublier le bruit du fait de la ''disparition'' du palier gauche.
ce serait pas mal de leur faire reproduire alors même si on peut encore peut-être en avoir sur des site comme oscaro mais ça reste de la daube
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par mat » 01 Jan 2021, 19:27
C'est sur que se lancer dans une opération difficile tout ça pour mettre une pièce dont on sait pertinemment qu'elle est de médiocre qualité, ça fait réfléchir...
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par ludomax06 » 02 Jan 2021, 01:30
J’avais des paliers de crémaillère neufs Renault en stock, la qualité avec ceux qu’on peut trouver chez les revendeurs du net n’a effectivement rien à voir.
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par baccaraboss » 02 Jan 2021, 10:44
ludomax06 a écrit:J’avais des paliers de crémaillère neufs Renault en stock, la qualité avec ceux qu’on peut trouver chez les revendeurs du net n’a effectivement rien à voir.
oui c'est clair ça n'a rien a voir
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