Question embrayage

Embrayage (avec ses commandes), BV, transmission (cardan)

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Question embrayage

Messagepar Mathieu » 29 06 2007 17:25

Une question sur les ressorts présents sur le mécanisme d'embrayage.

A gauche l'embrayage de mon ex GTS qui a 20000km et qui va remplacé celui de droite qui a été déposé de mon actuelle GTS.
Je m'étonne que les 2 mécanismes (valéo tous les 2) ne soient pas identiques au niveau des ressorts :shock:
Quelle serait l'incidence, comment fonctionnent ces ressorts et quelle est leur utilité?

Image
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Messagepar herve59 » 29 06 2007 18:53

salut, ces ressorts on un rôle d'amortisseur en quelques sorte, sans eux les démarrages donneraient des à-coups assez forts dans la transmission moi les miens étaient morts et la voiture vibrait beaucoup au démarrage de même lors d'accélératiojns ou décélération, la secousse serait assez violente et néfaste pour le confort des passagers ainsi que pour toute la transmission (boîte et cardans)
en compétition on utilise des disques sans ressorts parfois mais il est clairement dit que ces disques sont assez sévères pour la transmission mais rendent toute la pêche tout de suite et pour le confort, en compet on s'en moque royalement ;)
Avatar de l’utilisateur
herve59
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1570
Inscription: 05 01 2006 17:53

Messagepar Tronic » 29 06 2007 19:18

Salut Mathieu


Les ressorts ont des couleurs différentes, ce qui explique leur force différente aussi. Je ne pense pas qu'un embrayage contenant 4 ressorts fonctionne aussi longtemps qu'un modèle en contenant 8.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar herve59 » 29 06 2007 19:21

oui il doit y avoir une différence mais laquelle :shock: :?: le modèle 4 ressorts à des ressorts doublés si je ne me trompe donc peut-être une repartition d'effort différente ou quelque chose comme ça :?:
Avatar de l’utilisateur
herve59
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1570
Inscription: 05 01 2006 17:53

Messagepar Mathieu » 30 06 2007 00:00

Alors en effet il y a bien 8 ressorts sur celui de gauche, ils sont doublés. Après pour leur force, mystère, je n'ai rien trouvé sur google pour ça.
Etonnant cette différence pour une même voiture!

Il y a une réf sur le disque de gauche et elle correspond bien à une GTS donc logiquement je peux bien faire le remplacement.
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Messagepar Mathieu » 03 07 2007 11:19

Sur la RTA il est écrit "butée en appui constant".
est-ce que ça veut dire que la butée est en contact permanent avec le mécanisme d'embrayage?
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Messagepar Quetzal » 03 07 2007 11:56

Salut,
Alors pour la différence des disques d'embrayage, c'est juste une date et une méthode de fabrication qui change!
Les caractéristiques techniques restent inchangés.

Ces ressorts font partis du moyeu amortisseur et ils sont là pour atténuer les effets d'oscillations de couple du moteur et de la BDV. Quand tu as la sensation que les pignons de BDV claque quand tu change de vitesse, c'est que les ressorts sont morts!

La butée en appui constante, c'est quand tu mets en appuis la bague intérieure de la butée sur le diaphragme. Bref il n'y a pas de jeu ou plutôt de garde!

Faut que tu regardes l'état du moyeu, si les ressorts ne se balladent pas! Et l'état des languettes sur le plateau de pression, faut pas qu'elle soit plié.

@+
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon


Retourner vers Transmission

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités