Pignonnerie de 5eme (synchro...)

Embrayage (avec ses commandes), BV, transmission (cardan)

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Pignonnerie de 5eme (synchro...)

Messagepar Mathieu » 26 06 2007 22:19

Bonjour
Je crée ce sujet pour reprendre ce qui a déjà été dit dans d'autres.

J'ai un problème de 5eme qui passe mal sur ma GTS: soit ça craque, soit ça ne passe pas du tout, soit ça passe nickel.
1er suspect: la synchro et son anneau en bronze.

Sur les conseils trouvés ici, dans les RTA et chez mon pote mécano je me suis décidé d'aller voir ça de plus près.

Levage de la voiture:
Image

Vidange de la boîte, démontage de la tringlerie, du verrou de marche arrière et du câble compteur: pas de problème particulier, il faut suivre les RTA.

Démontage des 8 vis du carter arrière: un peu long, certaines sont mal placées mais pas de difficulté majeure.
Attention à l'huile qui reste dans le carter en le retirant.

Là vous trouverez les ensembles de fourchettes et les pignons de 5eme et sa fourchette.
Il y a 3 autres fourchettes pour les 1-2eme, 3-4eme et MA. En les faisant aller vers l'avant ou arrière vous enclenchez la vitesse correspondante.
Mettre la 4eme.

Défaire l'écrou de 30 sur l'arbre primaire: défreiner le matage avec un tournevis plat et desserrer. Facom et rallonge fortement recommandés pendant que quelqu'un d'autre appuie sur le frein pour bloquer la transmission.
Défaire l'ensemble fourchette de 5eme

Image

voilà où j'en suis arrivé ce soir.
Je découvre tout ça et j'apprends sur le tas.
J'espère ne pas avoir fait de connerie :? :lol:
A 1ere vue je serais incapable de dire si une pièce est usée ou a un quelconque problème vu que c'est la 1ere fois que j'y touche...

Dans les docs on parle de bille de verrouillage.
J'en ai bien retirée une avant de défaire le carter, planquée sous un bouchon qui se dévisse avec une clé alen, la bille est derrière un ressort (récupérer avec un aimant).
Et là je me demande s'il y a une autre bille??
J'ai une RTA qui en parle vaguement c'est tout, une bille liée à la fourchette de 5eme qui pourrait être à l'intérieur de la boîte??

Demain je vois mon pote mécano pour qu'il me file un extracteur pour retirer le pignon de 5eme (en espérant qu'il soit pas trop dur à sortir), que je lui amène et qu'il voit s'il y a un problème... :?
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Messagepar Maxime » 26 06 2007 22:34

Salut!
Pour être honnête je m'y lancerais pas tout seul sur une boîte à démonter car le plus dur c'est de la remonter correctement.
Bonne chance pour cette remise en état. ;)
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Messagepar Mathieu » 26 06 2007 23:28

Je crains me heurter à un problème:
il y a bien 2 billes pour la 5eme: une dans le carter arrière (bille de point dur, pas de problème pour Celle-là) et une dans la boîte au bout de la fourchette (bille de verrouillage).
Et je crains, d'après ce que j'avais vu en quittant le "chantier", que cette dernière soit absente à travers le trou de la fourchette et donc tombée au fond :? :? :?
On y verra plus clair demain mais alors dans ce cas comment la faire tenir cette bille?? car elle est vers le haut à droite.

En tout sur 3 docs que j'ai, aucun ne dit la même chose sur ces billes :evil:
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Messagepar Mathieu » 27 06 2007 18:08

Verdict: la bille s'est bien barrée à l'intérieur :? :? :?
Normalement il aurait fallu défaire la fourchette de la 5eme de son axe en retirant la goupille. c'est ce que j'avais tenté de faire, mais la goupille butait derrière sur l'axe de fourchette des 3-4eme :? J'ai dû louper un truc...
Et l'axe devait rester en place ce qui aurait évité que la bille se barre.

La synchro de 5eme est bel et bien usée et c'est elle qui empèche le passage.

On va donc déposer la boîte, il n'y a plus qu'à la descendre, et au sol ça me branche pas trop!
Comme je n'ai pas que ça a faire, je suis allé chez roro demander un devis pour remplacement de synchro, remise en place de la bille et chgt des joints: ils m'ont remballé en disant qu'ils ne font plus ça et qu'à 140000km ils proposent un échange standard de boîte :shock: :shock: :shock: :evil: :evil: :evil:
C'est vraiment des nazes, ils ne savent plus rien réparer seulement remplacer!

Ensuite il me faudra l'ouvrir (dépose du carter d'embrayage et demi carter gauche, remettre la bille, changer la synchro, tous les joints possibles.

Je vais aussi en profiter pour changer l'embrayage par celui de mon ancienne GTS qui a 20000km et qui a une belle tête selon mon pote mécano.
En même temps, changement du joint spi de vilebrequin en espérant que les vis du volant moteur ne soient pas trop relou à sortir car leur tête est peu épaisse...
Et changement d'un silentbloc de boîte pour 35E.

beaucoup de boulot en vue et il va falloir que je trouve du temps :?
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Messagepar louis » 28 06 2007 06:33

tu ne peut pas la recupéré par le bouchon de vidange cette :evil: bille
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Messagepar Mathieu » 28 06 2007 08:35

Le bouchon est aimanté, je pensais qu'elle aurait roulé jusque là mais non.
Mais même, pour la remettre c'est quasi impossible boîte en place, il faut l'ouvrir.
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Messagepar machouse » 28 06 2007 09:58

Bon courage pour t'attaquer à la boîte de vitesse, on compte sur toi pour un petit reportage photo ;)
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Messagepar Mathieu » 29 06 2007 17:22

Quelques photos de l'avancement:

La boîte est ouverte et la bille remise en place! Attention car dans la RTA, il y a des erreurs sur les emplacements des billes :shock: :twisted:
A venir: remise en place du carter gauche et changement de la synchro de 5eme.

Image

Image

Fourchette et son axe et moyeu baladeur de 5eme, ce dernier sera changé car il est usé.
Image

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Messagepar Mathieu » 30 06 2007 14:29

J'ai changé la synchro mais il faut que je resserre l'écrou d'arbre primaire.
Comment faire puisque l'arbre tourne en même temps? :shock:
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Messagepar Mathieu » 30 06 2007 23:16

Solution:
fermer le Q de la boîte
la reposer, avec les cardans
retirer le carter
serrer le frein et visser l'écrou à 13 daN puis le bloquer.

La synchro est changée.
C'est surtout le moyeu baladeur qui était bouffé.
D'ailleurs celui-ci ainsi que l'anneau de synchro en bronze ont des morphologies différentes que les anciens.

Image
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Messagepar Mathieu » 01 07 2007 22:51

Après avoir remplacé:
la synchro de 5eme
les joints de sortie de boîte (différentiel)
le palier d'arbre (guide butée) d'embrayage
le joint spi de vilebrequin
l'embrayage complet
les supports de boîte

La boîte est reposée, ça aura été assez tranquille finalement.
On aura été + emm... pour remettre l'échappement!
Reste à finir qq bricoles, et on verra si tout ça tourne bien rond :twisted:
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Messagepar Maxime » 01 07 2007 23:24

Bravo quand même. :sm53: Pourvu que sa tourne bien. ;)
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Messagepar louis » 02 07 2007 12:26

:D
sans être trop curieux , pour les pièces a combien cela est revenue :oops:
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Messagepar Mathieu » 02 07 2007 21:57

voilà j'ai fini et tt est remonté à part que j'ai oublié la goupille du câble compteur :?
Verdict: la 5eme passe de nouveau normalement comme toutes les autres vitesses! ouf
L'embrayage se comporte bien.

Par contre il y a un truc qui cloche, je me retrouve avec un sifflement aigu qui vient de qq part à l'arrière du moteur.
ça le fait aussi bien embrayé que non.
J'ai détendu le câble pour décoller la butée du mécanisme, ça siffle tjrs donc ce n'est pas elle.
Je pense pas que ça soit la boîte (roulement par exple) puisqu'en débrayant ça le fait.
Reste le mécanisme d'embrayage mais lui est fixé au volant, et le disque mais embrayé il reste collé au mécanisme.
je ne vois pas d'où le volant moteur sifflerait, quant au joint spi derrière j'en serai étonné aussi.

Alors les pièces:
la synchro de 5eme
les joints de sortie de boîte (différentiel)
le palier d'arbre (guide butée) d'embrayage
le joint spi de vilebrequin
l'embrayage complet (pas payé car d'occase)
les supports de boîte
3L d'huile de boîte TRT 75W80
pate à joint
des vis diverses...
ça m'est revenu à environ 400E
Chez roro j'aurais dépasser largement les 1000E!
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Messagepar louis » 03 07 2007 06:36

salut
oué tu t'en tire a bon compte :D
pour le sifflement tu na pas touché le reglage du couple conique en remontent la moitier du carter , le gros écrou a crénau ;)
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Messagepar Mathieu » 03 07 2007 07:20

Non j'y ai pas touché.
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Messagepar louis » 03 07 2007 09:40

le problèm quant on ouvre une boîte pour changer qu'une pièçe, sa crée d'autre problèm , peut-être un roulement qui siffle!
bon a part de tout recommencer tu monte un peut le son du poste :lol: :lol:
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Messagepar Mathieu » 03 07 2007 11:18

Ce matin ça ne sifflait plus, bizarre mais tant mieux :!:
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Messagepar Quetzal » 03 07 2007 11:38

Salut
Bravo pour ton travail!
:sm28:
@+
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