BVA 3 vitesses bloquée

Embrayage (avec ses commandes), BV, transmission (cardan)

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

BVA 3 vitesses bloquée

Messagepar Vavard » 18 06 2007 10:41

Salut

Vendredi soir, alors que j'étais coincé dans un bon petit bouchon parisien, le voyant de défaut électronique du TdB s'est allumé. Le moteur tournait très bien, ce n'est que quand la circulation s'est débloquée que j'ai constaté que la boîte patinait à mort, plus de peche, et que j'étais bloqué sur le rapport le plus long (3eme). La marche arrière, elle, était OK.

Je me suis arreté, j'ai coupé le contact, ouvert le capot, tirer la jauge d'huile de boîte: l'huile n'était pas surchauffée ni cramée. Je referme le capot, je remonte dans l'auto, démarrage, paf, plus aucun voyant, la boîte refonctionne normalement :shock: :roll: :?:

Que faut il en penser? J'ai débrancher ce we le pôle - de la batterie afin de faire un reset, puis j'ai roulé normalement pendant 2 jours, sans aucun problème.

est-ce un "bug" électronique? est-ce un signe que la boîte est en train de mourrir? :cry:

Merci pour vos réponses!

A+

Olivier
- R25 GTX de 1987 (251000 km) avec BVA encore d'origine!
- Ex-Leon II FR TFSI 200cv
- Clio III Exception mazoutée 85 CV

--> Pourquoi le SP98 est-il si cher? :( :(
Vavard
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 107
Inscription: 26 08 2005 17:38
Localisation: Entre Paris et Strasbourg

Messagepar Quetzal » 18 06 2007 11:28

Salut!
Non la boîte n'est pas entrain de mourir, mais peut-être le boîtier électronique. c'est bien une TA à 3 rapports: la MJ3?

Faut essayer de refaire dans les mêmes conditions, le symptôme que tu as eu.
Au vu des symptômes et si ça recommence, c'est que peut-être, une valve a du mal à se déplacer, un électrovanne (électropilote) qui reste bloquer, ou un problème de commande via le boîtier électronique.
Vérifie également l'alimentation du boîtier. Au prochain symptôme identique, ne coupe pas le contact, et essais de mesurer la tension d'alimentation au boîtier.

Depuis combien de temps, as-tu fait la vidange de la TA et la changement de crépine?
La contamination (poussière métallique, etc...) est le principal problème des transmissions automatiques.

@+
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon

Messagepar Vavard » 18 06 2007 12:58

Yooop! Merci pour ta réponse!

Oui c'est bien la boîte à 3 rapports, réputée pourtant moins fragile que celle à 4 rapports ;)

La dernière vidange+crépine a été faite il y a 25000 km environ (j'ai pas la facture sous les yeux). Comme elle fuit un peu, je contrôle très souvent le niveau...

J'étais coincé à l'arrêt, pied sur le frein, position D pendant au moins 20 min (juste en relanchant le frein de temps à autre pour faire 5m). Et d'un coup, j'ai vu que le voyant s'était allumé.

Je vais voir dans les prochaines semaines si ça le refait. Ou se situe le boîtier? :oops:

Merci ;)
- R25 GTX de 1987 (251000 km) avec BVA encore d'origine!
- Ex-Leon II FR TFSI 200cv
- Clio III Exception mazoutée 85 CV

--> Pourquoi le SP98 est-il si cher? :( :(
Vavard
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 107
Inscription: 26 08 2005 17:38
Localisation: Entre Paris et Strasbourg

Messagepar Quetzal » 18 06 2007 18:22

Alors le boîtier électronique doit se situer sur l'aile conducteur dans un boîtier beige, ou sinon, sur le passage de roue côté conducteur.

Si tu as besoin, et si tu te sens d'attaque en mécanique/électricité, je peux te scanner des pages d'un MR pour étudier le boîtier électronique avec un multimètre.
@+
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon

Messagepar Vavard » 19 06 2007 09:14

Salut

Merci mais je crois que ce serait un peu prétentieux de ma part de vouloir me plonger là-dedans... :oops:

Je vais déjà localiser le boîtier en question! :roll: ;)

Merci!
- R25 GTX de 1987 (251000 km) avec BVA encore d'origine!
- Ex-Leon II FR TFSI 200cv
- Clio III Exception mazoutée 85 CV

--> Pourquoi le SP98 est-il si cher? :( :(
Vavard
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 107
Inscription: 26 08 2005 17:38
Localisation: Entre Paris et Strasbourg

Messagepar ctaulemesse » 19 07 2007 12:01

j'ai eu moi aussi ces temps ci les même souci (boîte AR4), en ajoutant de l'huile et en débranchant 1 ou plusieurs connecteurs du boîtier, ça remettait les choses en ordre sauf la dernière fois où rien à faire. J'ai dû passer chez un Renault, il ont fait le test valise XR25, rien trouvé, par contre cela a réinitialisé et le voyant s'est donc éteint.
Y a t'il moyen de réinitialiser le boîtier électronique quand on a pas la valise ?
tu dis que débrancher la batterie permet de réinitialiser, est-ce que tu es sûr ? j'avais essayé plusieurs fois mais sans succès... peut-être faut-il attendre un certain temps avant de redémarrer ?
En tous cas j'aimerais trouver un moyen pour résoudre ces problèmes, c'est quand même énervant d'être bloqué en 3ème alors qu'il n'y a pas de problème sérieux sur la boîte (un défaut fugitif électrique ou autre). C'est fichu de telle manière que même si le problème se règle, le défaut reste enregistré et il faut réinitaliser avec la valise... y'a pas moyen de neutraliser tout ça ?? la voiture a 240.000km, je ne veux pas avoir à me soucier d'une broutille (une poussière ou un demi volt en moins dans la boîte à un moment donné) alors que le reste marche impecc.
Merci si vous avez une idée d'astuce...
Une TXI boîte auto de plus de 250000 km, et la seule voiture que j'utilise régulièrement...
j'apprécie son confort et aussi son côté polyvalent, chargement d'objets jusqu'à 1,50 de large (échafaudage, fenêtres, vélo etc...)
+ Une 25 GTS phase 1 immobilisée en attente de ...


Image
ctaulemesse
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 25
Inscription: 10 12 2005 12:13
Localisation: Nièvre

Messagepar machouse » 19 07 2007 17:39

débranche les cosses de la batterie et met en contact la gaine + et la gaine de masse afin de vider tous les condensateurs, peut-être que ça sera suffisant :)
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo

http://www.prv-concept.com
Avatar de l’utilisateur
machouse
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5841
Âge: 39
Inscription: 09 09 2003 18:41

Messagepar Taupinet » 19 07 2007 17:43

ctaulemesse a écrit:la voiture a 240.000km, je ne veux pas avoir à me soucier d'une broutille (une poussière ou un demi volt en moins dans la boîte à un moment donné) alors que le reste marche impecc.
Merci si vous avez une idée d'astuce...


HS ON
Ben si justement. C'est une boîte auto que tu as. ça demande une attention plus particulière. Pas étonnant que pas mal de boîte lâche si on se fout de tout.
HS OFF
Avatar de l’utilisateur
Taupinet
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2333
Âge: 48
Inscription: 21 11 2004 14:15
Localisation: 60520 Thiers sur Thève


Retourner vers Transmission

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités