problème boîte auto AR4 sur R25

Embrayage (avec ses commandes), BV, transmission (cardan)

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

problème boîte auto AR4 sur R25

Messagepar Invité » 10 01 2004 19:55

J'ai depuis 10 mois une R25 TXI à boîte automatique AR4.
Il y a 1 mois la BVA est tombée en panne de façon surprenante : alors que je roulais en ville à 10 km/h, j'ai entendu un léger bruit (comme un passage de vitesse) et je me suis retrouvé instantanément sans transmission comme si le levier était au neutre. Le témoin de défaut ne s'est pas allumé.
J'ai alors essayé toutes les positions du levier, et quelque soit sa position, il n'y avait pas le moindre bruit et pas la moindre réaction.
A tout hasard j'ai ajouté 1/4 de litre d'huile pour rehausser le niveau, sans résultat.
J'ai vérifié le câble de transmission du levier vers la boîte, qui fonctionnait bien.
Ce qui m'a étonné, c'est la soudaineté de la panne et le fait que je n'ai jamais perçu d'anomalie auparavant.

J'ai donc trouvé dans ma région un agent Renault qui répare les boîtes auto (si, ça existe...) de Renault, BMW et autres. Avec la "Valise" il a trouvé une baisse de pression d'huile. Il a donc vérifié directement sur la prise de pression de la boîte et m'a confirmé qu'il n'a pas trouvé de pression.
Il n'a pas fait d'autre recherche.
Sa conclusion est qu'il faut tout démonter et remplacer la pompe à huile (650 € !!) ce qui avec la main d'œuvre et divers accessoires atteint les 1500 €, soit plus que l'achat de ma R25.

Est-il sérieux de se lancer dans de telles réparations sans faire d'autres investigations au préalable ? Je bricolle pas mal depuis longtemps, mais je n'y connais rien en BVA. Je me suis donc un peu documenté pour essayer de comprendre ce qui peut justifier cette panne.
- Si c'est effectivement la pompe à huile comme le dit le garagiste, je ne vois guère qu'une rupture de la couronne extérieure qui puisse se faire aussi soudainement, mais est-ce possible ?.
- Si c'était une crépine bouchée, est-ce que je n'aurai pas eu des signes préalables ?
Comme je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, je fais appel à ceux qui connaissent les BVA et plus spécialement l'AR4 (montée sur R25, R21, Espace).
Cette panne est-elle connue sur les boîtes AR4 ?
Quels autres contrôles faudrait-il faire ?
Invité
 

Messagepar Ztyph » 10 01 2004 21:11

Ahh la la la boîte AR4....Tout un poeme chez Renault !!
Toute panne est bien sûr réparable, mais comme tu dis, il faut s'y connaître Plutôt pas mal dans le domaine de la BVA car c'est un domaine ou la précision est de mise...
Cette boîte est une catastrophe, et elle a dû mettre Renault sur la paille à un moment donné...
Elle est hyper agreable, c'etait même la plus reussie a l'epoque, mais niveau fiabilité = 0

La réparation de la boîte actuelle ne vaut pas le coup si c'est fait par un mécano officiel....COmme tu dis, la somme est bien trop élevée vu la valeur de l'auto.
En revanche, si tu trouves qq un qui acceptes de te faire ça par des moyens moins "cleans", cela peut valoir le coup.
Tout en sachant que 15 j après, une autre panne peut subvenir.
Dis toi bien que si ta boîte a plus de 100 000kms, ça ne vaut pas vraiment le coup d'intervenir dessus...

Tu peux aussi essayer d'en trouver une d'occase....mais bon courage , et la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous.

Autre solution, le changement pour une boîte mécanique...C'est faisable si on bricole bien !

J'ai appris avec le temps qu'il fallair eviter de rouler R25 automatique si l'on ne voulait pas être ennuyé...Certes, c'est très agreable, mais quelle source d'ennuis supplémentaires ! ( même sur mon ex Safrane de 1998, la boîte a rendue l'ame alors qu'elle n'avait que 5 ans....C'est dire pour la R25 qui elle, avait la réputation d'être equipée d'une boîte catastrophique...)

Bon courage a toi en tout cas dans le choix de la solution qui te convient le mieux..
Dompteur de fauve !
Image
--- V6 Turbo 205ch Juillet 1990 ---
Avatar de l’utilisateur
Ztyph
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2734
Inscription: 10 09 2003 10:53
Localisation: GIEN (45)

Messagepar Invité » 10 01 2004 21:28

Merci de me souhaiter Bon courage.
Ce que tu dis ne me réjouis pas beaucoup, mais as-tu une idée sur l'origine de ce problème ?
Invité
 

Messagepar Invité » 15 01 2004 09:02

J'ai finalement suivi le conseil d'un internaute qui me suggérait, vu le prix de la réparation, d'acheter une autre R25. Il a raison, car j'ai trouvé une superbe V6 Baccara (sans turbo mais toujours avec BVA) pour 50 euros de plus que la réparation de la boîte de la TXI !
Bien sûr elle peut tomber en panne dans 3 jours, mais si je fais réparer la BVA de la TXI, une autre pièce peut aussi lâcher dans 3 jours, et le garagiste m'a dit qu'il garantirait les pièces remplacées, mais pas les autres.

De toute façon je vais rapatrier la TXI chez moi pour faire un certain nombre de contrôles que vous m'avez suggérés dans vos messages.
Je verrai ainsi si le remplacement de la BVA s'impose ou non. En priorité je vais procéder au démontage de la crépine, que le garagiste n'a pas voulu faire. Je ne désespère pas ne la remettre en état, mais ça urge moins maintenant.
Merci à tous ceux qui m'on apporté des idées et des informations.
Je retiens aussi une suggestion de retirer le fusible du calculateur pour le mettre "hors jeu" et vérifier si la boîte se met en mode "dégradé" (3ème et marche-arrière). Pas bête…

En attendant de prendre la V6 en main, j'ai tout de suite constaté que le moteur V6 est beaucoup mieux adapté à la boîte auto que le 2L de la TXI.
En effet la TXI a un moteur qui a besoin de monter en régime pour trouver ses 140 CV. Or la BVA n'ayant que 4 vitesses on a un léger "trou" (notamment entre 3ème et 4ème) en particulier si on est en côte, et le calculateur passe souvent d'un rapport à l'autre.
Il n'en est rien avec le gros V6 de la Baccara, et en roulant sur des routes vallonnées j'ai constaté que la boîte est peu sollicitée.
J'en reparlerai dans un autre sujet…

Un dernier point sur le remplacement d'une BVA AR4: j'ai cherché une boîte d'occasion chez des récupérateurs. Ce n'est pas évident à trouver mais même si on en trouve une il faut s'assurer que les 3 chiffres qui suivent "AR4" sur la boîte sont les mêmes que ceux de la boîte d'origine. En fait cette boîte existe en une vingtaine de versions, qui diffèrent par les rapports de pignons, la prise du compteur de vitesse, la cloche de fixation, les capteurs etc.
Il me fallait une "AR4 014" et j'ai trouvé une "AR4 S04". Je n'ai pas voulu prendre le risque…
Autant dire qu'il faut une chance extraordinaire pour trouver le bon modèle.
Invité
 

Messagepar Invité » 15 01 2004 12:22

Bravo poir avoir trouver un V6 Baccara.Tu nous tien au courrant pour la TXI :)
Invité
 


Retourner vers Transmission

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron