J'ai depuis 10 mois une R25 TXI à boîte automatique AR4.
Il y a 1 mois la BVA est tombée en panne de façon surprenante : alors que je roulais en ville à 10 km/h, j'ai entendu un léger bruit (comme un passage de vitesse) et je me suis retrouvé instantanément sans transmission comme si le levier était au neutre. Le témoin de défaut ne s'est pas allumé.
J'ai alors essayé toutes les positions du levier, et quelque soit sa position, il n'y avait pas le moindre bruit et pas la moindre réaction.
A tout hasard j'ai ajouté 1/4 de litre d'huile pour rehausser le niveau, sans résultat.
J'ai vérifié le câble de transmission du levier vers la boîte, qui fonctionnait bien.
Ce qui m'a étonné, c'est la soudaineté de la panne et le fait que je n'ai jamais perçu d'anomalie auparavant.
J'ai donc trouvé dans ma région un agent Renault qui répare les boîtes auto (si, ça existe...) de Renault, BMW et autres. Avec la "Valise" il a trouvé une baisse de pression d'huile. Il a donc vérifié directement sur la prise de pression de la boîte et m'a confirmé qu'il n'a pas trouvé de pression.
Il n'a pas fait d'autre recherche.
Sa conclusion est qu'il faut tout démonter et remplacer la pompe à huile (650 € !!) ce qui avec la main d'œuvre et divers accessoires atteint les 1500 €, soit plus que l'achat de ma R25.
Est-il sérieux de se lancer dans de telles réparations sans faire d'autres investigations au préalable ? Je bricolle pas mal depuis longtemps, mais je n'y connais rien en BVA. Je me suis donc un peu documenté pour essayer de comprendre ce qui peut justifier cette panne.
- Si c'est effectivement la pompe à huile comme le dit le garagiste, je ne vois guère qu'une rupture de la couronne extérieure qui puisse se faire aussi soudainement, mais est-ce possible ?.
- Si c'était une crépine bouchée, est-ce que je n'aurai pas eu des signes préalables ?
Comme je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, je fais appel à ceux qui connaissent les BVA et plus spécialement l'AR4 (montée sur R25, R21, Espace).
Cette panne est-elle connue sur les boîtes AR4 ?
Quels autres contrôles faudrait-il faire ?