Jeu des soupapes selon manuel ou +0,05 mm supplémentaire pou

Embrayage (avec ses commandes), BV, transmission (cardan)

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Jeu des soupapes selon manuel ou +0,05 mm supplémentaire pou

Messagepar tschijnd » 13 Fév 2025, 10:34

Traduit avec Google Translate, il peut donc y avoir des erreurs dans le texte. Désolé pour ça

Bonne soirée,

Juste une question pour les mécaniciens expérimentés.

Je règle les soupapes sur un moteur V6 (Z7W). Je vois qu'un des anciens propriétaires a demandé cela et il leur a systématiquement donné à tous un +0,05 mm supplémentaire par rapport à ce que spécifie Renault. Renault spécifie 0,10 mm pour l'admission et 0,25 mm pour l'échappement. Est-ce qu'un jeu supplémentaire de +0,05 mm par rapport à la valeur spécifiée par Renault ajoute de la valeur ou est-il préférable de le réinitialiser aux valeurs spécifiées par Renault ?

J'ai entendu un jour un mécanicien expérimenté dire que les soupapes devaient être réglées un peu plus larges sur un autre moteur, mais je n'ai pas demandé quelle en était la raison sous-jacente et les avantages.

Qui a la réponse substantielle aux questions ci-dessus pour moi.

Merci d'avance

Salutations Twan
tschijnd
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Re: Jeu des soupapes selon manuel ou +0,05 mm supplémentaire

Messagepar Willy27190 » 13 Fév 2025, 17:04

Perso j'applique ce que dit Renault
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Re: Jeu des soupapes selon manuel ou +0,05 mm supplémentaire

Messagepar JM5ATC34 » 05 Déc 2025, 08:40

Bonjour , alors oui c'est un petit déterrage, comme dit Willy il faut appliquer ce que dit le constructeur pour les non initiés, le jeux aux soupapes sert à permettre la bonne étanchéité par rapport à la dilatation des pièces, mais suivant le réglage ça peut changer le comportement du moteur, moi perso je règle serré
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Re: Jeu des soupapes selon manuel ou +0,05 mm supplémentaire

Messagepar Bernie63 » 05 Déc 2025, 18:08

**********************************************
Bonsoir,

Alors moi je ne me prononcerais pas pour un V6 qu'il soit atmo ou turbo, (D'après la RTA, pour les V6 ce serait 0,10 admin et 0,25 échapp sous réserve !) par contre ayant gardé 31 ans une R25 GTX avec moteur J7T, j'ai trouvé dès le début que les culbuteurs "claquaient" un peu trop à mon goût :( , après vérif le jeu était bien de 0,20 à l'admission et de 0,25 à l'échappement comme préconisé cependant je l'ai ramené à 0,15 adm et 0,20 échapp (préconisé aussi, voir photo jointe) . Réduction significative des claquement désagréables et fonctionnement identique.
Voiture amenée jusqu'à 212 000 km sans problème et elle tourne encore dans le Nord là où le nouveau proprio l'a ramenée ! :smg002:
( clin d’œil à Miharu59) :wink:


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ou troisième peu importe les circonstances."

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Re: Jeu des soupapes selon manuel ou +0,05 mm supplémentaire

Messagepar JM5ATC34 » 05 Déc 2025, 19:11

Oui, comme le J7R, c'est admission 10 ou 15 échappement 20 ou 25, je mets 10/20 ,sur le Z7U je mettrait pareil ,sur les autos A à C en tête il y a moins de jeu que sur les A à C avec tige de culbuteurs, sur R5 turbo par exemple c'est adm 30 éch 40.Moins au mets de jeu plus le temps d'ouverture est long donc plus de performance, mais faut pas en abuser aux risques d'avoir une mauvaise étanchéité suivant les température de fonctionnement et griller sièges/soupapes.
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Re: Jeu des soupapes selon manuel ou +0,05 mm supplémentaire

Messagepar Bernie63 » 05 Déc 2025, 21:37

:smg002:
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