J'hallucine !!

Embrayage (avec ses commandes), BV, transmission (cardan)

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Messagepar baccara » 20 06 2007 13:28

Bon un centeur c'est un outil qui est generalement en plastique et qui te permet de centrer ton disque d'embrayage (disque de friction) par rapport au volant moteur car si celui-ci n'est pas en face tu pourras jamais rentrer l'arbre primaire de ta boîte !!
Par contre très important il faut aussi verifier le roulement qui acceuille ton arbre primaire, il se trouve au centre du volant moteur (ton centreur se base sur ce roulement pour centrer l'embrayage), s'il est mort ça fait du bruit et il s'amplifie avec la cage de la cloche d'embrayage !
@+
1 Baccara Turbo
Avatar de l’utilisateur
baccara
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 332
Inscription: 25 09 2003 08:53

Messagepar baccara » 20 06 2007 13:30

bah tiens le temps t'ecrire mon message y'avait déjà une reponse de faite !! :roll:
1 Baccara Turbo
Avatar de l’utilisateur
baccara
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 332
Inscription: 25 09 2003 08:53

Messagepar Quetzal » 20 06 2007 13:32

:lol: :lol: :lol:
prem's!
Par contr, je n'avais pas pensé au roulement pilote du volant moteur! :P Euh mais j'y pense, le roulement se trouve sur le vilebrequin des moteurs essence équipé de la boîte UN1 et non diesel!
Donc, à deux on s'y retrouve bien! :D
@+

Voilà ce que ça donne:
Image
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon

Messagepar baccara » 20 06 2007 15:43

La sur la photo on voit bien que le centreur utilisé est un arbre primaire coupé, avec celui-ci le centrage sera d'autant plus fiable grâce aux nervures qui simule l'arbre primaire de la boîte,tandis qu'un centreur plastique ne possede pas ces nervures pour centrer l'embrayage !
1 Baccara Turbo
Avatar de l’utilisateur
baccara
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 332
Inscription: 25 09 2003 08:53

Messagepar Quetzal » 20 06 2007 16:00

Baccara a écrit:La sur la photo on voit bien que le centreur utilisé est un arbre primaire coupé, avec celui-ci le centrage sera d'autant plus fiable grâce aux nervures qui simule l'arbre primaire de la boîte,tandis qu'un centreur plastique ne possede pas ces nervures pour centrer l'embrayage !


Oui! Et c'est une bonne idée quand même!
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon

Messagepar baccara » 20 06 2007 21:00

je ne dis pas le contraire !! et j'utilise la même technique !
1 Baccara Turbo
Avatar de l’utilisateur
baccara
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 332
Inscription: 25 09 2003 08:53

Messagepar Mathieu » 20 06 2007 22:53

hmmmm j'ai déjà vu des centreurs en plastique avec ces nervures :roll:

Sinon, ce sujet est très intéressant!
J'aimerais avoir des avis SVP.
Une vitesse qui passe parfois mal (blocage et craquements si on force) et qui passe normalement la plupart du temps, est-ce le signe d'un embrayage fatigué même si c'est toujours la même vitesse? (5eme)

Autre chose:
Qd j'appuie sur la pédale, en arrivant au fond, il y a un couinement bref, aigu et assez fort (je l'entends de l'intérieur) dans la cloche, même chose qd je la relache. Serait ce le signe d'un embrayage fatigué?

est-il possible de changer le joint spi de sortie de vilebrequin avec la méthode de non dépose des cardans?
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Messagepar Quetzal » 20 06 2007 23:40

Mathieu a écrit:hmmmm j'ai déjà vu des centreurs en plastique avec ces nervures :roll:

Sinon, ce sujet est très intéressant!
J'aimerais avoir des avis SVP.
Une vitesse qui passe parfois mal (blocage et craquements si on force) et qui passe normalement la plupart du temps, est-ce le signe d'un embrayage fatigué même si c'est toujours la même vitesse? (5eme)

Autre chose:
Qd j'appuie sur la pédale, en arrivant au fond, il y a un couinement bref, aigu et assez fort (je l'entends de l'intérieur) dans la cloche, même chose qd je la relache. Serait ce le signe d'un embrayage fatigué?

est-il possible de changer le joint spi de sortie de vilebrequin avec la méthode de non dépose des cardans?


Salut Mathieu,
Si c'est seulement une vitesse, ça ne peut-être qu'un problème de synchro sur la 5e. En général, c'est plus difficile de changer les premières vitesses quand l'embrayage est fatiguée.

Le couinement bref quand tu appuis ou quand tu relaches, soit ça viens de la pédale (si tu as vérifié), sinon, ça doit être la butée qui doit être grippé. Faudrait que tu regardes la garde, si elle ne s'est pas déréglée. Essait de mettre la butée en appui constant. (normalement, il faut une garde de 3mm sur turbo-D)

Pour sortir le joint spi, faut réussir à enlever le volant moteur. ça me parait difficile de dévisser les 7 écrous sans avoir un espace confortable. Faisable mais bon, moi je démonterai tout!
@+
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon

Messagepar herve59 » 21 06 2007 07:13

a savoir, on sait sortir la boîte de la 25 sans déposé les cardans, on sait les enlever de la boîte, je crois que Baccara l'a déjà fait et moi j'ai fait ça pour changer mon embrayage par contre il vaut mieux avoir un pont ou une fosse pour être plus à l'aise pour travailler ;)
Avatar de l’utilisateur
herve59
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1570
Inscription: 05 01 2006 17:53

Messagepar Mathieu » 21 06 2007 12:49

Ok merci pour les réponses.
Je pense que si la synchro m****, ça ne vaut pas le coup de la refaire?

Peux tu m'en dire plus sur la garde et la butée en appui constant stp?
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Messagepar Quetzal » 21 06 2007 13:02

Oui!
Si!! Tu peux la réparer, car la synchro de 5e se trouve dans la partie arrière de la boîte. Tu n'es pas obligé de démonter entièrement la boîte.

Pour la garde ou en appui constant, c'est la position de la butée.
Mettre la butée en appui constant signifie que tu "colles" ta butée sur le diaphragme, alors que la garde, tu la décolles de X mm.

Normalement sur la NG3, tu dois avoir une garde de 3mm. Et la manip à faire est de la mettre en appui constant pour vérifier si le bruit change ou pas.

Et sinon, quand la pédale est enfoncée, tu entends un sifflement-roulement?
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon

Messagepar baccara » 21 06 2007 14:01

Quetzal a écrit:Oui!
Si!! Tu peux la réparer, car la synchro de 5e se trouve dans la partie arrière de la boîte. Tu n'es pas obligé de démonter entièrement la boîte.

Pour la garde ou en appui constant, c'est la position de la butée.
Mettre la butée en appui constant signifie que tu "colles" ta butée sur le diaphragme, alors que la garde, tu la décolles de X mm.

Normalement sur la NG3, tu dois avoir une garde de 3mm. Et la manip à faire est de la mettre en appui constant pour vérifier si le bruit change ou pas.

Et sinon, quand la pédale est enfoncée, tu entends un sifflement-roulement?


bizarre .. tu es obligé d'ouvrir la boîte pour changer un synchro ... comment tu depiles les bagues roulements etc .. sinon ?
1 Baccara Turbo
Avatar de l’utilisateur
baccara
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 332
Inscription: 25 09 2003 08:53

Messagepar Quetzal » 21 06 2007 15:01

Non pas pour le cas de la 5e, tu n'es pas obligé de démonter la boîte entièrement. :P La 5e est en bout d'arbre primaire et secondaire. Tu y accèdes simplement en enlevant le carter arrière en bout de boîte, noté A sur l'image!

Avec un extracteur tu enlèves ton syncho, après avoir enlever l'écrou de serrage 2!

Comme tu peux le voir sur la photo:
Image


Puis de plus près:
Image
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon

Messagepar Mathieu » 21 06 2007 18:41

Ok je croyais que la 5eme était en plein dans la boîte.
Mon pote mécano m'a demandé de rouler et d'arréter le moteur en mettant le point mort, et passer la 5eme moteur arrété.
Si ok: voir embrayage
si problème: boîte de vitesse
Et il y avait toujours le même problème, de plus sur une seule vitesse ça penche sérieusement pour la boîte.

as-tu déjà démonté et remonté la 5eme?

Baladeur, crabot etc ça me parle pas beaucoup... :lol:
Saurais tu les repérer là-dessus?

Image
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Messagepar baccara » 21 06 2007 21:35

tu as raison d'après le papier mais je pense je reste septique :P ! par contre quand tu remontes le c** de boîte c'est une galere avec les balladeurs et fourchettes et puis bien faire attention avec la bille de la cinquieme !
1 Baccara Turbo
Avatar de l’utilisateur
baccara
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 332
Inscription: 25 09 2003 08:53

Messagepar Mathieu » 21 06 2007 21:54

Une galère a remettre sur l'arbre tu veux dire? car vu l'écrou et son serrage ça m'étonnerait que tout ça bouge facilement hormis tourner sur l'arbre?
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Précédente

Retourner vers Transmission

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités