Bon je ne suis pas spécialiste... le chiffre sur le numérateur est le pignon de sortie soit, l'arbre secondaire. le chiffre au dénominateur est le pignon d'entrée, soit l'arbre primaire.
PAr exemple pour la 1ere vitesse, l'arbre primaire fera 45 tours et l'arbre secondaire fera 11 tours.
Avec un peu de math, je vais faire simple... la puissance transmise sur l'arbre primaire est Pe. L'arbre secondaire nous amène à Ps. Je néglige les pertes de frottement µ=1
Dans la logique, rien ne se perd, tout se transforme, loi de conservation de l'énergie, on a Pe= µ.Ps.
Dans un réducteur à engrenage: Pe = Ce . Ne :
Puissance d'entrée : couple d'entrée par vitesse de rotation d'entrée
Ps = Cs . Ns
Par les rapports on sait que Ns/Ne = R, donc Ns = R.Ne
d'où Cs= Ce/R
Ce qui fait que plus on a de petits rapport, rapport court, on augmente le couple de sortie, par contre, on sature vite en vitesse suivant le régime moteur. On change plus rapidement de vitesse.
Plus on a de grand rapport, plus on mulitplie la vitesse, mais on diminue en couple. Il faut donner plus de patate au moteur mais on a une meilleure vitesse de pointe. Ou à vitesse égale, on utilise un régime moteur plus bas.
Pour la boîte
pour la 79 :
1ere: 0.24
2e: 0.45
3e: 0.70
4e: 0.97
5e: 1.16
pour la 90,
1ere: 0.24 -
2e: 0.45
3e: 0.65
4e: 0.86
5e: 1.075
Je prendrai la 90 si je fait beaucoup de ville et nationale, si je sui régulièrement en charge.
La 79, si je fais beaucoup de nationale et d'autoroute car je serai gagnant en consommation mais à faible charge.
j'espère que je suis compréhensible et que c'est bon
Bah Steph, t'es prof, non?