Problème embrayage TXI

Embrayage (avec ses commandes), BV, transmission (cardan)

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Problème embrayage TXI

Messagepar Yann » 18 05 2008 14:01

Bonjour à tous,

Avant la description de mon problème, je tiens à rappeler quelques petites infos concernant mon auto.
Le moteur ainsi que la boîte et l'embrayage n'ont même pas 15.000 km.
Ils ont été changé il y a 2 ans par un ancien mécano de chez Renault (du moins l'embrayage, la butée et la boîte de vitesse ont été fait juste avant la casse moteur...) :roll:


Je ne me rappelle plus si elle le fait depuis que je l'ai récupéré, mais depuis pas mal de temps, quand le moteur est en route, lorsque j'appuie sur la pédale d'embrayage, un bruit apparait !
Que je sois à l'arrêt à un feu ou en en train de rouler, que je passe une vitesse ou non, un bruit régulier apparait et ce, même si j'appuie à peine sur la pédale !
Le bruit variant suivant le régime moteur, mais ça je pense que vous l'avez déduis.

De plus, depuis un an environs (l'auto ne roule pas beaucoup), lorsque je démarre en première, la voiture semble brouter et ça tremble !
Ça ne le fait qu'en première et pas en marche arrière.
Si je démarre de manière plus franche, l'effet n'apparait pas (donc bonne accélération dès le départ).

A noter aussi que parfois je prends l'auto et je n'ai aucun de ses symptômes, qu'elle soit froide ou chaude !
Autres précisions qui a son importance, j'ai eu une toute petite fuite de LdR au niveau de la partie haute du radiateur (durant 1 an mais je ne m'en étais pas rendu compte, c'était minime), il se peut que ça ait ruisselé jusque dans l'embrayage, mais je n'y crois pas trop.


Je pense, pour le bruit, à un problème de butée.
Pour le "broutage", peut-être disque glacé ? Mais alors pourquoi es-ce que ça ne le fait pas toujours et surtout, parfois c'est très peu perceptible et d'autres fois, c'est une cata !


Photo de l'intérieur du compartiment moteur d'une TXI, on voit bien que la boîte était récente lors du changement moteur.
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Merci à vous.
Yann ;)
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Messagepar Mathieu » 18 05 2008 17:23

Pour le broutage en 1ere voir les silentbloc de moteur et boîte.
Sinon il peut s'agir des ressorts du disque d'embrayage qui ne remplissent pas bien leur role d'amortissement.
Plus rare aussi un problème sur le volant moteur.

Pour le reste je ne sais pas...
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Messagepar Yann » 18 05 2008 22:26

Les silent-blocs moteur et boîte ont été changé il y a quelques années, j'écarte cette hypothèse. :)
Par contre, effectivement il peut s'agir des ressorts du disque, mais vu le faible kilométrage de l'ensemble, je manquerais véritablement de chance. :(

On m'avait parler du diaphragme qui pouvait être cassé ou légèrement voilé !
Je n'y connais pas grand chose là-dedans, je ne voudrai pas dire de bêtise.

Ce qui est surprenant, c'est qu'en marche arrière, ça ne le fait pas.
Et parfois, il n'y a aucun problème. :lol:
Je vais la tuer cette voiture !!! :twisted:
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Messagepar CAMARGUAIS63 » 18 05 2008 22:44

salut Yann !

ma 25 a exactement les mêmes symptômes que la tienne !... broutage et tremblements a froid le matin.. mais pas tous les jours.. c'est surtout quand elle reste 2 ou 3 jours sans rouler.... mon embrayage n a pas 10 000 km... ;)
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Messagepar Yann » 18 05 2008 22:54

Idem, la mienne ne sert que 2 à 3 fois par semaine et ça ne le fait pas toujours et surtout, de manière plus ou moins forte ! :shock:

Ue autre précision, je ne suis pas un adepte du "je reste avec une vitesse enclenchée à chaque feux rouge" ! :mrgreen:


C'est assez désagréable pour nous et les passagers quand on démarre et que ça fait ça.
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Messagepar CAMARGUAIS63 » 18 05 2008 22:59

la mienne une fois que j'ai roulé... =2 km environs.. je n ai plu ces tremblements et ce broutage mais toujours ce briut bizarre quand j appui a peine ou a fond sur la pedale d embrayage ! et moi feu rouge = point mort !!!!! :lol: j aime pas resté avec une vitesse enclenchée ! :evil: ;)
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Messagepar Yann » 18 05 2008 23:31

Tout pareil !

Dis donc, j'y pense, tu me piquerais pas ma voiture par hasard ? :lol:
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Messagepar R25 TXI » 19 05 2008 05:20

Ma V6 Turbo fait quelque chose d'un peu similaire : au démarrage, quand je lâche l'embrayage, ça tremble de partout, à froid comme à chaud, il n'y a que 2 ou 3 fois où elle ne l'a pas fait depuis un an et demi que je l'ai (dont une fois où elle sortait de chez Renault pour une durite d'air percée...), mais après ça recommence. Appremment ça viendrait du volant moteur qui serait voilé m'a-t-on dit... Sur la mienne en accélérant à 2500 tours au lieu de 1500 pour démarrer ça efface ce problème, mais on dirait que tu viens d'avoir ton permis ou une petite mamie qui conduit lol :lol:
Moi ça me le fait en 1ère, 2ème et même 3ème, qu'on monte les rapports ou qu'on rétrograde, c'est très désagréable...
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Messagepar Mathieu » 19 05 2008 08:20

Sur mon ancienne GTS j'avais fait changer l'embrayage chez roro. Qd j'ai récupéré la voiture certes les vitesses repassaient mais bonjour le broutage en 1ere!
Je n'ai jamais réussi à l'éliminer. Alors j'ai du adapter la façon d'embrayer pour que ça broute le moins possible.

Qd cette GTS a rendu l'ame (vers 345000km à cause d'un choc arrière) j'ai récupéré le moteur, boîte, embrayage (valéo), ce dernier avait environ 26000km.
Le moteur + embrayage ont été stockés presque 1 an à l'air libre dans un milieu relativement humide donc bof bof...

Quand j'ai eu ma GTS actuelle de 143000km, quand j'ai démonté la boîte pour refaire la 5eme et les joints j'ai remis l'embrayage de l'ancienne (lcelui qui était monté (valéo) était d'origine mais fonctionnait encore bien). Mon pote mécano m'avait dit "ton embrayage de 26000km est comme neuf". Il y avait bien quelques traces de rouille mais rien de méchant.

C'est là que j'ai vu que le disque de l'embrayage récupéré de l'ancienne GTS était différent de celui monté sur ma nouvelle.
En effet sur le disque récupéré il n'y a que 4 gros ressorts alors qu'il y en a 6 (ou 8 je sais plus) petits sur l'embrayage que j'ai démonté.

Je n'ai rien remarqué d'anormal sur les volants moteur mais si un était voilé dur de le voir à l'œil nu...

J'ai donc remonté cet embrayage de 26000km et j'avais aussi changé les silentbloc de boîte qui étaient craquelés.

Au 1ere démarrage j'ai eu un fort sifflement qui venait de l'embrayage ça a duré qq kilomètres puis plus rien.
Par contre plus de problème de broutage!

Je suis incapable d'expliquer pourquoi cet embrayage broutait sur une et pas l'autre, à part peut-être un problème de volant...

Depuis j'ai acheté un embrayage neuf vendu sur ebay à 2 francs 6 sous (valéo avec réf d'origine donc le modèle qu'il faut) et c'est le même que celui qui était monté d'origine sur ma nouvelle GTS...
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Messagepar Yann » 19 05 2008 17:01

Merci pour vos réponses plus que complètes, tout ça me rassure un peu ! :D

Moi aussi, lorsque je ne veux pas que l'auto broute au démarrage, je lance les tours plus haut pour qu'elle ne tremble pas et après par contre, même si je roule à 2 à l'heure en seconde (donc presque au ralentit) et bien elle ne tremble pas !!!

Le "broutage" n'apparait exclusivement qu'avec la première vitesse, si je fais un démarrage en seconde (je sais, c'est pas bien, mais c'est un test), elle ne broute pas du tout. ;)
Idem en marche arrière, rien ne se passe.


Par contre, j'ai tout le temps un bruit dès que j'appuie sur la pédale d'embrayage.
Lorsque j'avais fait régler la TXI dans un garage spécialisé en injection, ils m'avaient dit que ma buté était morte (juste à cause du bruit).
Alors qu'elle est très récente... alors es-ce que ça vaut le coup de juste faire changer ça, perso je n'ai pas l'emplacement pour faire ça, ni les connaissances.
Et j'imagine que ça ne sera pas donné dans un garage, cette TXI m'aura suffisamment coûté chère, en méca presque tout est neuf !
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Messagepar Steph » 19 05 2008 17:54

Salut,

Le bruit lorsque tu appuis sur l'embrayage me fait pensé aussi à la butée. Même si elle est neuve (ou presque) elle peut très bien avoir un défaut ou avoir été mal remontée... :?

Concernant les vibrations, d'après ce qui a été dit jusqu'à présent... le volant moteur semble souvent incriminer :?

A contrôler si tu fait changer la butée ;)
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Messagepar CAMARGUAIS63 » 19 05 2008 20:35

Yann a écrit:Tout pareil !

Dis donc, j'y pense, tu me piquerais pas ma voiture par hasard ? :lol:


sur ta voiture je "piquerais" juste les pare-chocs et les retros !!! couleur carrosserie c'est trop zoli ! 8) 8) ;)
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Messagepar Yann » 20 05 2008 09:02

Oh le vilain, il oserait ! :lol:

C'est vrai que les boucliers peints de la couleur de la carrosserie donne un aspect plus moderne à nos 25. ;)
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Messagepar Mathieu » 20 05 2008 21:52

On parlait d'embrayage à la base messieurs, peut-être les modos peuvent ils créer un sujet à part sur les pare-chocs? ;)
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Messagepar Yann » 21 05 2008 09:02

Oupss oui effectivement, on a dévié de sujet... soit on supprime les parties qui ne concernent pas l'embrayage, soit on les déplace dans un nouveau sujet qui traite des pare-chocs avant et des réglages que l'on peut effectuer pour qu'il soit bien rectiligne et ne penche pas. ;)
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Messagepar Yanou » 21 05 2008 22:31

Mathieu a écrit:peut-être les modos peuvent ils créer un sujet à part sur les pare-chocs? ;)


Demande effectué ;)
Le topic peut-être consulté à cette adresse :
http://www.renault25.com//data/forum/vi ... HP?t=12667

J'effacerais les dernier messages dans quelque jours et vous pouvez continuer à traiter le problème d'embrayage ;)
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Messagepar pepper » 21 05 2008 23:23

Salut
Un de plus! Sur ma GTX suite à l'échange de l'embrayage j'ai le même phénomène de broutage en première. Alors sur la mienne ça le fait à chaud et quand il fait chaud c'est à dire principalement l'été.Par contre je n'ai aucun bruit quand je débraye.J'ai changé la totale soit disque+butée+mécanisme et le disque comme évoqué plus haut est différent au niveau du nombre de ressorts mais j'ai lu dans la RTA qu'à partir d'une certaine année Nono avait changé de modèle de disque (quand la TXI est sortie il me semble).
J'ai changé les supports de boîte un des 2 était franchement mort: c'est toujours pareil.Je pense à un voile du volant.
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Messagepar Yann » 22 05 2008 12:31

Donc je ne suis pas le seul à avoir ce symptôme désagréable. ;)
Car ça donne vraiment le sentiment de ne pas savoir gérer le départ en 1ère, on passe un peu pour une "quiche". :mrgreen:

Sérieusement, c'est déplaisant lorsque l'on a de petites manœuvres à effectuer et qui nécessitent une petite vitesse sur une courte distance, par exemple lorsqu'on se gare en côte etc.

Pour le bruit, c'est sûr à 80% que c'est ma butée qui est en faute, un défaut de fabrication puisqu'elle est récente. :cry:


En tout cas, je vous remercie tous pour vos réponses, ça me permet de me faire une idée. :)
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Messagepar Yann » 23 05 2008 09:21

Hier j'ai utilisé la mémère pour me déplacer et "oh surprise", elle était d'une extrême souplesse, pas de saccades, pas de broutages et ce, même après plusieurs arrêts et démarrages... :roll:

Elle me cherche je crois, elle me cherche ! :lol:
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Messagepar Ptitpoulet » 23 05 2008 10:24

Ahhh si tu roulais en limousine tu n'aurais pas ces soucis....

Limousine POWAAAAAAAAAAA

:lol: :lol: :lol:
Le PRV c'est le PIED!!!

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