Cliqueti embrayage r25gtx

Embrayage (avec ses commandes), BV, transmission (cardan)

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Cliqueti embrayage r25gtx

Messagepar jbs57 » 15 03 2008 16:06

Bonjour,

J'ai un problème de bruit en rapport avec l'embrayage et la boîte !

Renault 25 GTX 1989 essence

Le bruit est venu d'un coup en roulant, vitesse 70.
Ça cliquette ! Voiture à l'arrêt, en mode débrayé, plus de bruit ; point mort embrayé, bruit !
Vitesse passée, elle avance, mais fait aussi le bruit.

Je ne suis pas mécano pour info :? ; on m'informe que cela peut venir de la butée.

Donc : changement de l'embrayage (le kit complet).

Encore le bruit de claquement comme avant.
L'embrayage fonctionne correctement. Pas de problème pour passer la 1ère ou la marche arrière.

Bruit localisé dans la boîte.
Nouvel avis de l'origine : axe sortant de la boîte, passant par l'embrayage jusqu'au bloc moteur.

Avant de démonter de nouveau, je souhaite avoir des avis d'experts qui ont déjà eu cet incident.
Je voudrais pas changer la boîte, mais ouvrir est parait-il délicat.

Merci de votre aide !

Cordialement
jbs57
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Messagepar Maxime » 15 03 2008 21:24

Salut!
Arrive tu à passer tous tes rapports correctement?
Oublie pas une petite présentation est la bienvenue. ;)
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Messagepar jbs57 » 16 03 2008 08:52

Merci de ta réponse.

A l'arrêt, oui ! Elles passent toutes sans problème. Essai en roue libre.
Par contre je n'ai pas essayé de rouler ! juste en 1ère.. et marche arrière.

Je n'ai pas continué par crainte de faire plus de casse ne sachant pas l'origine du problème.
J'ai déjà serré une boîte... Vu le coût, j'aimerai éviter de le refaire.

Pour la présentation, désolé ; je le ferai.
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Messagepar Steph » 16 03 2008 11:00

Salut,

Si le kit d'embrayage est neuf (la butée aussi j'espère) cela ne peut venir que de la BV.

peut-être le roulement de l'arbre primaire :? celui qui rentre dans le disque d'embrayage...

Elle a combien de km la BV ?
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Messagepar jbs57 » 16 03 2008 11:30

Le kit d'embrayage est neuf y compris la butée

peut-être le roulement de l'arbre primaire celui qui rentre dans le disque d'embrayage...

Il y a un roulement fatigué qui est du côté moteur.

Celui dont vous parlez est-il dans la boîte ?
Est-ce délicat d'ouvrir la BV ?

La BV doit avoir 220000.
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Messagepar Steph » 16 03 2008 11:37

Il n'y a pas de roulement sur le vilebrequin ;) il est sur palier d'huile.

Le roulement auquel je pense est en effet dans la BV. Il se situe au niveau où l'arbre primaire entre dans la BV. Il peut également y avoir l'autre roulement qui se situe à l'autre extrémité de cet arbre ;) dans la BV également.

Ouvrir une BV est délicat quand on ne dispose pas de l'outillage spécifique et d'un minimum de savoir-faire dans ce domaine :?

220 000km pour une BV de Renault 25, c'est pas beaucoup je trouve mais tout est possible.
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Messagepar jbs57 » 16 03 2008 11:53

Je ne parlais pas du vilebrequin. Je ne connais pas trop la mécanique.

Il s'agit de l'axe qui part de la boîte, passe par le centre de l'embrayage et fini dans la cavité côté bloc moteur. A cet endroit, il y a un roulement qui permet à l'axe d'être maintenu.

Pour la BV, je ne suis pas spécialiste et la personne qui a changé l'embrayage n'ose pas y toucher.

Financièrement, je ne peux pas changer la boîte.
J'espère trouver un mécano qui saura faire ce travail délicat.

Avez vous un schéma éclaté de la boîte pour me donner une idée ?

Merci
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Messagepar Steph » 16 03 2008 13:06

jbs57 a écrit:Il s'agit de l'axe qui part de la boîte, passe par le centre de l'embrayage et fini dans la cavité côté bloc moteur. A cet endroit, il y a un roulement qui permet à l'axe d'être maintenu.


Ok, Je viens de regarder sur le MR moteur et il y a en fait 2 montages possibles :

BV avec arbre court :arrow: pas de roulement dans le vilebrequin
BV avec arbre long :arrow: roulement dans le vilebrequin.

Pour extraire ce roulement (s'il y est) il faut un outil spécial pour ne pas se faire CV*** à le sortir. Sinon je pense que ce doit être assez pénible est long à faire.

Pour le remettre, cela ne posera pas de soucis. Seule contrainte, "il faut coller le roulement à la Loctite FRENBLOC quand le moteur est équipé de vis de fixation de volant moteur sans arrêtoir". (dixit le MR)

Si le problème vient de la BV... je pense qu'il préférable de changer la BV par une occasion. :)
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Messagepar jbs57 » 16 03 2008 14:39

Je te remercie pour tous tes conseils.

Je vais imprimer toutes les infos que tu as marquées.
Je vais voir combien vaut une BV d'occasion ou échange std refaite.

Merci
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