Salut à tous,
Alors voilà suite à mon voyage en Pologne, mon cardan coté droit coté roue n'a pas résisté
C'est peut-être les autoroutes allemande en fait...
Enfin bref il me faut le changer, mais suite à un premier diagnostic, le soufflet n'est pas crevé mais le cardan à du jeu quand même. Donc c'est la transmission complète qu'il faut changer.
Ben c'est parti
Tout d'abord la liste des outils qu'il faudra :
Une clé de 30mm 6pans de grande préférence (pas en plastic la clé )
Une clé de 19mm (pour la roue)
Une clé de 16mm (rotule direction)
Une clé de 13mm (rotule supérieur)
Une clé de 10mm (rotule supérieur)
Un marteau (une bonne masse quoi )
Un chasse goupille de 8mm ou plus
Un chasse goupille de 4mm pas plus
Et la liste des couple de serrage à respecter au mieux :
Ecrou de transmission (celui de 30mm) 25 daN.m
Ecrou de rotule de direction 4 daN.M
Ecrous de roue 9 daN.M
Ecrous de rotule supérieure bien comme il faut mais pas trop quand même
Aller on commence pas tourner les roues légèrement vers la gauche. On dépose le cache ou l'enjoliveur (c'est selon).
On dispose d'une bonne grosse clé de 30mm bien solide et on y met une rallonge car il va falloir forcer un peu
Voici ce que ça donne : (celui qui dit que ma voiture est sale il vient direct ma la laver avec la langue )
Sans l'écrou :
On en profite aussi pour débloquer les écrous de roues.
On met le frein à main, on lève la voiture et on place une chandelle sous la voiture car il faudra aller dessous...à moins que vous aimiez le risque
On débloque ensuite l'écrou de la rotule de direction (16mm)
On le dévisse jusqu'au bord de la tige filetée et avec un marteau on tape sur l'écrou (n'ayant pas de démonte rotule c'est une solution )
Après 3 à 4 coups bien sec on y arrive
On passe ensuite à la rotule supérieure du moyeu.
Là aussi sans démonte rotule on va y arriver
On dévisse les 4 écrous qui maintiennent la rotule
On déboite la rotule en faisant gaffe à ne pas tirer sur le flexible de frein (normalement non)
Et on sort la transmission du moyeu. On maintient également le moyeu avec 1 vis de la rotule manière de ne pas tirer sur le flexible et ne pas forcer sur les silentbloc du triangle inférieur.
Bon ben voilà une bonne partie de faite
Reste plus qu'à voir coté BV, allons-y
Il y a donc une goupille qui maintient tout ça. On prend un chasse goupille de 8mm au moins pour bien taper sur la goupille et ne pas l'évaser, cela jusqu'au ras de la transmission.
on utilise un plus petit pour la suite, un de 4mm fera l'affaire.
Pourquoi un plus petit pour ça
Et voilà sans goupille il n'y a plus qu'à tirer dessus et il sort comme un grand
Et voilà la bête dehors avec sa goupille cassée faudra en trouver une neuve
Voici donc la transmission de remplacement, c'est un occasion mais bonne. Avec un jeu de goupille neuve aussi la classe
Un zoom sur les goupilles et pour quoi je dis LES goupilles
Il s'agit de goupilles mécanimbus, elle font ressort en fait, la fente est faite pour ça. C'est pour ça qu'il en faut 2, elle se bloquent l'une avec l'autre dans les trous de la transmission et de la sortie de BV. Au démontage il n'y en avait qu'une et ça tenait bien quand même mais bon à mettre du neuf vous m'avez compris
On remonte donc ces goupilles (comme elle est plus courte je l'ai tapé jusqu'au bord de la transmission pour qu'elle ait une bonne prise.
On ré emboite la transmission dans le moyeu et on revisse les 4 vis de la rotule supérieure.
On remet la rotule de direction
On revisse l'écrou de transmission à la clé jusqu'à que ça bloque.
Au passage vous remarquerez que j'ai mis du tefflon sur le filetage car j'utilise le même écrou donc le frein de celui-ci est déjà formé donc il risque de moins freiner l'écrou, faudrait le perdre dès fois
Vous remontez la roue, vous approchez les vis de roue aux maximun, et vous tournez légèrement les roues vers la droite c'est pour facilité le serrage des vis de roue et de l'écrou de transmission.
Vous reposer la voiture sur ses 4 roues et vous serrez les vis de roue au couple prescrit.
Vous en faite de même pour l'écrou de transmission.
vous remettez le cache alu de la jante.
Et voilà vous avez une transmission qui ne fait plus clac clac dans les virages
@+, Steph