bruit de craquement quand on débraye

Embrayage (avec ses commandes), BV, transmission (cardan)

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

bruit de craquement quand on débraye

Messagepar shaitan » 29 08 2007 17:46

Gloups, tout à l'heure en roulant et à l'instant en la mettant au garage ma 25 (v6i) a fait un curieux bruit, un craquement bien audible lorsque j'ai débrayé. même au point mort et à l'arrêt.
déjà je trouve la pédale d'embrayage plutôt dure, la j'ai une sérieuse inquiétude, ce bruit ne me parait pas normal du tout et il est nouveau. C'est quoi à votre avis?
Edit:
Quelques recherches sur internet m'orientent vers la butée d'embrayage.
Je ne connais que la théorie en mécanique, et encore, vaguement.
Si c'est bien ça, pensez-vous qu'il vaille mieux changer l'embrayage complet dans ce cas?
Et surtout Quel Coût sachant que j'irais chez Renault car je ne connais pas de "bons" garagiste dans le coin?

Autre question: est-ce que je peux encore rouler?
shaitan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 255
Âge: 58
Inscription: 14 08 2007 21:44
Localisation: Thionville en Lorraine

Messagepar machouse » 29 08 2007 19:29

Tu as essayé une purge du circuit ?
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo

http://www.prv-concept.com
Avatar de l’utilisateur
machouse
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5841
Âge: 39
Inscription: 09 09 2003 18:41

Messagepar shaitan » 29 08 2007 19:36

Salut Machouse,

Ah, une réponse, j'avoue que je suis assez inquiet (budget crittique) et que je suis scotché à l'écran depuis que j'ai posté ce message. :shock:

Non, je n'ai encore rien fait sur la voiture, j'ai rdv le 10 septembre chez Renault.
Le problème de cette voiture c'est qu'elle a fait très très peu de kilomètres de 1995 à aujourdh'ui.
Je suis constamment à l'ecoute des bruits mais celui-là ést bien sonore et nouveau. Au départ les vitesses étaient dures mais la boîte s'est lubrifiée et depuis c'est du velours. Je fais quand même des doubles débrayages par habitude, ça ne peut faire que du bien, et même des doubles pédalages parfois. J'ai peu roulé avec mais je l'ai bien en main désormais.

Donc tu penses qu'une purge du circuit hydraulique pourrait résoudre le problème?

A mon rdv du 10 j'ai prévu de faire vidanger tout ce qui est possible entre autres.
shaitan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 255
Âge: 58
Inscription: 14 08 2007 21:44
Localisation: Thionville en Lorraine

Messagepar Quetzal » 29 08 2007 21:38

Salut Shaitan,

Le craquement est bien audible... dans l'habitacle ou Plutôt extérieur?

Normalement, tu peux changer le kit d'embrayage (garniture-plateau-butée), c'est en général comme ça que cela se passe!
Ensuite, tu peux simplement changer la butée, tout dépend du kilométrage de la voiture ainsi que son dernier remplacement.

Il y a plusieurs bruit et phénomène de vibration de l'usure d'un embrayage!
@+:)
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon

Messagepar Quetzal » 29 08 2007 21:43

dis, tu as la possibilité d'enregistrer le bruit!?
Et je te dis ce que c'est!:P
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon

Messagepar shaitan » 29 08 2007 21:51

Il était bien audible dans l'habitacle. De l'exterieur je ne sais pas.
Il y a plusieurs bruit et phénomène de vibration de l'usure d'un embrayage!

Effectivement, je n'ai plus qu'à attendre mon rendez-vous chez Renault et ça sera fait en priorité. L'embrayage est d'origine ( 148000km)
shaitan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 255
Âge: 58
Inscription: 14 08 2007 21:44
Localisation: Thionville en Lorraine

Messagepar shaitan » 29 08 2007 21:52

Quetzal a écrit:dis, tu as la possibilité d'enregistrer le bruit!?
Et je te dis ce que c'est!:P


:sm28:
Ok, je fais ça demain.
shaitan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 255
Âge: 58
Inscription: 14 08 2007 21:44
Localisation: Thionville en Lorraine

Messagepar pepper » 30 08 2007 15:51

Salut
Si c'est l'action sur la pédale d'embrayage qui provoque le bruit et pas les vitesse qui craque ce n'est pas un problème de purge.Au fait c'"est bien un embrayage hydraulique, je connais pas tous les modèles?
Si tu localise le bruit au niveau de la boîte Ça peut être la butée ou le mécanisme (gros bruit).Sur les 4 cylindres essence on arrive à voir le diaphragme du mécanisme mais sur les V6 je sais pas.
pepper
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 185
Âge: 67
Inscription: 28 07 2006 15:52
Localisation: Ain

Messagepar shaitan » 30 08 2007 16:15

Merci Pepper, oui, c'est bien un embrayage hydraulique.
Quoi qu'il en soit, butée ou mécanisme, je suppose qu'il faut changer tout l'embrayage car il faut certainement désolidariser le moteur de la boîte, non?
shaitan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 255
Âge: 58
Inscription: 14 08 2007 21:44
Localisation: Thionville en Lorraine

Messagepar Mathieu » 30 08 2007 19:03

shaitan a écrit:Merci Pepper, oui, c'est bien un embrayage hydraulique.
Quoi qu'il en soit, butée ou mécanisme, je suppose qu'il faut changer tout l'embrayage car il faut certainement désolidariser le moteur de la boîte, non?

Oui il faut déposer la boîte, et c'est du boulot si tu le fais toi-même au sol (mais belle économie aussi)
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Messagepar shaitan » 30 08 2007 19:17

Ok, merci à tous pour vos réponses. je n'ai pas de place chez moi donc direction Renault et de toute façon je sais pas bosser sur le harware des bagnoles. :) ça va faire mal :sm47:
shaitan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 255
Âge: 58
Inscription: 14 08 2007 21:44
Localisation: Thionville en Lorraine

Messagepar crosman78 » 30 08 2007 21:59

slt shaitan

essai déjà de voir d'ou vien se bruit exactement.tu demande a quelqu'un de debrayer et ensuite tu necoute,moteiur a l'arrêt bien sûr.si tu n'entend presque rien,peut-être un petit coup de degripant sur l'axe de la pedale fera pas de mal.je trouve un peu faible le kilometrage pour l'usure d'un embrayage a moin qu'elle ai beaucoup tracte.sinon si sa vient bien de l'embrayage,sois tu laisse comme sa(mais comme je ne connais pas le bruit je ne peu pas trop te dire)sois tu fait changer l'embrayage.attention,si le garage te propose de changer que la bute refuse,car coomme il faut demondte la boîte pour changer la bute,autan faire le disque et le mecanisme d'embrayage en même temps.c'est vrai que c'est plus coûteux,mais bon après tu es penard pour 200 000 mini

a+ bon courage
espace 2 V6 BVA GPL (vendu)espace 3 2.2dt rxt intérieur cuir,900 cbr rr de 95 et 650 dominator,vive les honda!!!!et le Renault bien sûr!!!!!
Avatar de l’utilisateur
crosman78
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2733
Âge: 47
Inscription: 08 12 2004 00:01
Localisation: yvelines(78)

Messagepar CAMARGUAIS63 » 30 08 2007 23:13

Salut shaitan !
pour ma part... quand mon embrayage a laché... À 296000 km... la pédale etait dure mais je n avais pas de bruits particuliers... et un beau jour. je roulais en 1ère sur un parking.. après point mort et quand j'ai voulu repasser la 1ere impossible !!! des grincements et des couinement !!!
donc j'ai réussi a repartir en 2 eme jusqu a la maison !!
j'ai donc demandé a Renault pour faire changer l embrayage et ce qui va avec... total plus de 800 € !!!!!! :shock: :shock:
j'ai appelé plusieurs garage et j'ai trouvé un garage Peugeot qui me l a fait (avec les pièces d origine Renault) pour 500€ !!! donc prospecte bien avant d aller chez le losange ! ;) ;)
Image ImageImage
maintenant en Fiat Maréa week-end 1.8L 16s HLX 1998

R25 GTX 1989 Bleu Ozone (VENDUE
)
324500 km
Avatar de l’utilisateur
CAMARGUAIS63
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1464
Âge: 50
Inscription: 19 08 2007 14:47
Localisation: 63... ici et ailleurs.... ;-)

Messagepar shaitan » 31 08 2007 13:31

Je viens d'essayer d'enregistrer le bruit mais ça ne l'a plus fait. Plus de craquement. Rien de plus pénible qu'une panne alléatoire. Les vitesses passent comme du beurre, pas de problème de ce coté. J'entend bien alléatoirement un rauquement assourdi qui ne m'a pas l'air normal lorsque je débraye mais c'est tout et c'est inaudible à l'enregistrement. La mécanique était froide, c'est peut-être une panne qui ne se produit qu'à chaud. Je vais au garage, on verra bien se qu'ils dironts. ça m'enerve, mes embrayages je les ais tous menés a plus de 200 000 km.
Edit: moteur eteind, aucun bruit, celui que ça faisait l'autre jour c'etait bien de la mécanique qui souffre, genre pignons qui accrochent, c'était très fort.
shaitan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 255
Âge: 58
Inscription: 14 08 2007 21:44
Localisation: Thionville en Lorraine

Messagepar shaitan » 31 08 2007 23:20

Petit tour chez le garagiste:
Aucun bruits, rien: "devait être un peu collé votre embarayge. "

Bon, content, ce soir on se ballade, on fait cent bornes et presque arrivés à la maison, le bruit sourd recommence, surtout à bas régime. En roulant normalement, c'est à dire avec une vitesse engagée et sans débrayer. Le fait de débrayer n'y change rien. A l'arrêt aussi, au point mort et pas constamment. Un peu comme des pignons qui froteraient mais de loin, assourdi quoi. Le bruit s'entend aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur.
La mécanique était bien chaude vu qu'on venait de faire cent bornes.
Bref, retour à la case départ.
Le gros craquement lui ne s'est plus reproduit.
Et sinon le mécanisme de la pédale grince pas mal, ça c'est bien identifié.
Je vais laisser la voiture tranquille jusqu'au 10 septembre, date à laquelle est prévue une grosse révision avec vidanges de tout ce qu'on peut vidanger, purges etc..
shaitan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 255
Âge: 58
Inscription: 14 08 2007 21:44
Localisation: Thionville en Lorraine

Messagepar Mathieu » 01 09 2007 16:34

C'est bizarre car si tu débrayes et que le bruit continue le disque qui ne tourne normalement pas ne peut-être incriminé.
peut-être la butée (appui constant donc débrayage ou pas ça change pas gd chose).
Sinon voir la partie mécanisme d'embrayage et volant moteur ou le moteur lui-même.
La boîte serait hors de cause si ça continue en débrayant.
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Messagepar pepper » 02 09 2007 13:40

Salut
Lorsque le véhicule roule si on débraye le disque tourne toujours sauf si on passe au point mort: les roues tournent donc les transmissions tournent donc le différentiel donc l'arbre secondaire et si une vitesse est engagée l'arbre primaire.Si on passe au point mort en restant débrayé l'arbre secondaire tourne mais pas ses pignons et donc l'arbre primaire et le disque ne tournent plus.
Essai à faire en roulant en présence du bruit débrayer avec une vitesse engagée écouter si le bruit est toujours présent passer au point mort en restant débrayer écouter si le bruit est toujours présent embrayer en restant au PM et accélérer pour voir si le bruit varie.
R25 GTX Ph2 de 1988 avec un moteur de TX
pepper
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 185
Âge: 67
Inscription: 28 07 2006 15:52
Localisation: Ain

Messagepar shaitan » 03 09 2007 14:01

Mathieu a écrit:C'est bizarre car si tu débrayes et que le bruit continue le disque qui ne tourne normalement pas ne peut-être incriminé.
peut-être la butée (appui constant donc débrayage ou pas ça change pas gd chose).
Sinon voir la partie mécanisme d'embrayage et volant moteur ou le moteur lui-même.
La boîte serait hors de cause si ça continue en débrayant.


Ok, merci pour ces infos. La butée me parait donc assez probable. D'après mes autres recherches cela pourrait même expliquer le gros craquement que j'ai entendu à deux reprises.

pepper a écrit:Salut
Lorsque le véhicule roule si on débraye le disque tourne toujours sauf si on passe au point mort: les roues tournent donc les transmissions tournent donc le différentiel donc l'arbre secondaire et si une vitesse est engagée l'arbre primaire.Si on passe au point mort en restant débrayé l'arbre secondaire tourne mais pas ses pignons et donc l'arbre primaire et le disque ne tournent plus.
Essai à faire en roulant en présence du bruit débrayer avec une vitesse engagée écouter si le bruit est toujours présent passer au point mort en restant débrayer écouter si le bruit est toujours présent embrayer en restant au PM et accélérer pour voir si le bruit varie.


Ok, si ça ce reproduit j'essye ça.
shaitan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 255
Âge: 58
Inscription: 14 08 2007 21:44
Localisation: Thionville en Lorraine


Retourner vers Transmission

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités