par Garrett » 02 Avr 2005, 20:49
Pour info je confirme que malgré ce qui est écrit sur les bidons toutes les huiles ne se valent pas.
- Motul 75w80, je déconseille fortement, j'ai fait <10mkm avec et l'huile était grillée, passages de vitesses difficiles sur la fin.
- BP 80w90 "boîtes et ponts" bonne huile (j'ai ça actuellement), se trouvait en centre auto pour 12€ les 2 litres, mais il semble qu'elle ait été remplacée par une nouvelle mouture "BV nouvelle génération"
- Sinon chez Renault il y a la Tranself TRZ (75w90 il me semble), excellente mais par contre 15€/litre. (Popur info c'est ce que Renault met dans les bv avant tout changement lorsque les clients se plaignent de BV dures ou bruyantes)
Pour ma part je pense qu'il faut privilégier une huile de type "boîtes et ponts" hautes températures, car n'oublions pas que les BV de 25 comportent un renvoi d'angle, qui je crois a un rendement aux alentours de 92 ou 95%, càd qu'il dissipe au moins 5% de l'energie qu'il transmet aux roues... en chaleur soit pour un moteur à 100kW (140ch) il dissipe 5kW, l'équivalent de 2 radiateurs electriques...
Enfin bref il ne faut pas n'importe quelle huile prévue pour les transmissions à haut rendement et sans contraintes.
@+