Pour info, le kit de réparation est disponible dans la boutique du Club : http://www.renault25.com/data/forum/viewtopic.php?f=44&t=21264
Et autre info, les tringleries de levier de vitesse ne sont pas identiques sur tous les modèles de R25, mais le principe reste le même.
Je laisse les plus calés d'entre nous (par exemple Baccaraboss) nous confirmer que les longueurs et les angles sont différents selon les modèles...
Déjà, avec le recul d'un premier essai sur la route ce matin, voilà un signe avant-coureur qui peut/doit vous alerter sur le prochain décrochement de la tringle du levier de vitesse.
Depuis un bon moment (mais je suis incapable de dire depuis quand...), au point mort, le levier semblait "mou" et bougeait d'un bon centimètre de chaque côté quand on le prenait en main pour enclencher une vitesse, comme s'il était dans le vide, avec parfois une hésitation comme si je n'allais pas engager la bonne vitesse (du style 3ème au lieu de 1ère par exemple).
Et, au passage de la marche arrière, je me retrouvais régulièrement en seconde.
Ces symptômes ne m’ont pas inquiété car cela s'est fait petit à petit au fil du temps.
Mais ce matin, j'ai redécouvert la sensation d'un levier "ferme", sans la moindre hésitation au passage des vitesses, y compris sur la marche arrière qui passe maintenant sans la moindre hésitation.
Je n'ai trouvé aucun topic sur le forum pour donner quelques tuyaux.
Alors voilà déjà quelques unes des photos que j'ai faites avec une ou deux astuces, avant de faire un topic plus complet quand j'aurai le temps (ça, c'est pas gagné alors je mets déjà ça, ce qui pourra en aider quelques uns d'entre vous, je le souhaite...).
En tous les cas, un grand merci à Julien (Pouyoux) pour son astuce de tremper les bagues neuves dans de l'eau bouillante 5 minutes, car je ne sais pas comment j'y serais arrivé sinon

Un petit aperçu en vitesse donc :
D'abord l'astuce préventive mise en place à 321 000 km et qui a évité à la tringle de dégringoler sur le sol avec les conséquences qu'on peut imaginer (la bague côté boîte de vitesse a cédé hier à 324 000 km) :

Puis ma réparation de fortune en cours de route avec du câble électrique (en fait, c'est ce que j'aurais dû faire de façon préventive au lieu de me contenter d'un petit fil de fer pas assez résistant. La tringle ne se serait pas détachée ! Bon à savoir, en espérant quand même être tranquille pour quelques kilomètres...) :

Et grand merci à notre ami Julien pour son astuce de faire tremper les bagues 5 minutes dans de l'eau bouillante, car galère pas possible pour tenter de les emboîter en force quand elles sont froides, alors qu'une fois trempées dans l'eau bouillante, elles deviennent malléables et se mettent en place sans forcer en quelques petites secondes. Et même astuce pour sortir de son logement celle qui était encore en place et que j'ai failli laisser...
Drôle de spaghetti, pas du goût de tout le monde à la maison, mais c'était une casserole de bricolage sortie de l'atelier (mais si, mais si, je vous le promets, on ne cuisine plus dedans


Et quand je vois dans quel état la 2ème bague est sortie, je me dis qu'elle n'aurait pas tenu bien longtemps, alors qu'à l’œil, elle semblait intacte et résistante ! Et comme le kit de levier de vitesse comporte 2 bagues, autant les changer toutes les deux, car celle qui n'est pas encore HS ne tardera de toutes les façons pas à céder !

Sinon, encore une astuce.
Quand on est seul, une fois replacé les bagues neuves aux 2 extrémités de la tringle, un petit bout de câble électrique vous permettra utilement de maintenir la tringle en place le temps d'enfoncer ces nouvelles bagues dans leurs supports, préalablement enduits de vaseline pure pour faciliter le passage en force :

Et un dernier effort avec une bonne pince, dont on prend le soin de protéger la mâchoire qui va appuyer sur le plastique de la bague avec un bout de caoutchouc pour ne pas abîmer la bague quand on force dessus. Après, "y'a plus qu'à" serrer très fort... D'abord côté arrière, sous le levier de vitesses :

Puis vers l'avant, côté boîte :

Et voilà la tringle remise en place avec ses bagues neuves :

Je ne l'avais jamais fait.
Le temps de soulever Madame, de la caler comme il faut, de démonter la tringle, de chercher sur le forum, de réfléchir aux petites astuces pour la remettre en place sans me la prendre sur la figure et sans rien abîmer, puis rebaisser la voiture et ranger tout mon bazar, ça m'a pris environ 2h30mn.
Ceci dit, maintenant que je l'ai fait une fois et que je sais comment m'y prendre sans chercher à travers tout le forum, je pense que ça ne devrait pas prendre plus d'une heure tout compris.