Réglage des culbuteurs R25 turbo-D

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

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Réglage des culbuteurs R25 turbo-D

Messagepar Maxime » 06 07 2007 17:29

Bonjour à tous!

Je fais ce topic en espérant que du monde sera intéressé.

Je commence par vous présenter le J8S H 708,les vis du cache culbuteur sont dévissées comme vous le voyez.

Image

Une vue d'ensemble une fois démonté
Pour enlever le cache,déserrer toutes les vis progressivement pour éviter de le déformer et dévisser complétement les vis ensuite.

Image

Avant de commencer,il faut connaître l'ordre d'injection pour ce moteur.

Pour la majorité des 4 cylindres en ligne, l'ordre est 1,3,4,2.
Seuls les Britanniques ont faits différemment et se sont plantés au final car c'est cet ordre là qui permet un parfait équilibrage du vilebrequin.

Pour le réglage j'utilise la méthode "pleine échappement"

-Mettre en pleine ouverture échappement cylindre 1 (coté boîte),régler admission du cylindre 3 et échappement cylindre 4.
-Après mettre cylindre3 en pleine ouverture échappement et régler admission cylindre4 et échappement cylindre 2
-Puis cylindre 4 en pleine ouverture échappement,régler admission cylindre2 et échappement cylindre1
-Enfin mettre cylindre 2 en pleine ouverture échappement et réglez admission cylindre 1 et échappement cylindre 3.

Si tout cela vous parait dur à retenir c'est en vérité simple car le même ordre 1,3,4,2 revient à chaque fois.

Jeu de fonctionnement à froid:
admission : 0.20
échappement : 0.25


Voici la disposition des soupapes

Image

Ne vous embêtez pas pour tourner le moteur,lever une roue et enclencher une vitesse(moi j'enclenche la 5ème) c'est plus simple que de tourner le moteur à la clé.

Image

La soupape d'échappement (cylindre 1) est en pleine ouverture car soupape est écrasée au maximum. Pour différencier une soupape d'admission d'une soupape d'échappement, suivez la pipe qui est face à la soupape.

Image

Pour régler le jeu en question, déserrer l'écrou de 13 et avec un tournevis serrer la cale. Si vous y arrivez du premier coup bravo,moi je n'y arrive pas. Il faut que la cale soit serrée mais il faut qu'on puisse la faire coulisser un minimum.
Il ne faut pas que sa glisse trop facilement.

Image

La 1ère soupape (coté distribution) est une admission (donc une cale de 0.20) et la suivante échappement et ainsi de suite,c'est bien pratique comme moteur c'est pas tous les moteurs comme ça.

Image

Une fois le réglage terminé, j'ai viré le joint pour nettoyer correctement la surface de contact entre la culasse et le couvre culasse.

Image

La pate à joint qui n'est pas indispensable mais très utile. :D

Image

Le cache remonté, j'attends que la pate sèche un peu et je démarre voir si je n'ai pas trop mal fait le réglage (avec le bouchon de remplissage fermé :lol: )

Sur cette photo on voit que j'ai fait du sale boulot, ça déborde de partout.
J'ai gardé le vieux joint et j'ai mis de la pate dessus et dessous ce qui n'est pas très recommandé mais c'est sur ma voiture donc c'est mon problème. :lol:

Image

Et bien voilà j'espère que je n'ai pas raconté de bêtises.
Bon courage à ceux qui trouvent leurs culbuteurs mal réglés ;)
Dernière édition par Maxime le 16 07 2007 14:36, édité 3 fois.
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Messagepar Yanou » 07 07 2007 12:53

:D :D :D

Super ce topic, j'ai compris maintenant 8)
La première soupape coté distribution est la soupape d'admission et la dernière soupape coté boîte est l'échappement

0,20 pour l'admission
0,25 pour l'échappement

C'est pas bien compliqué finalement :oops:

Par contre, je crois que je vais commander un joint chez Renault :lol: :lol: :lol:
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Messagepar Maxime » 07 07 2007 13:03

Salut Yanou!
Tu sais ce qu'on dit sur Renault et l'étanchéité sa fait deux. :lol:
D'où l'utilité de la pate.
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Messagepar Yanou » 16 07 2007 18:40

Salut tout le monde,

Je me suis lancé dans ce réglage parce que je trouvais que ça claquait un peu :oops:
Le topic de Maxime m'a bien aidé

On soulève la roue à l'aide du cric. On enclenche la 5ème vitesse et on n'aura plus qu'à tourner la roue pour faire bouger les cames entrainant les culbuteurs.
Je n'ai pas eu le temps de la laver après le meeting :oops:

Image

Voici le moteur : J8S 138790 km

Image

A l'aide d'une clé de 11, on dévisse autour du couvre culasse.
Et on obtient ceci

Image

Image

J'ai appliqué la méthode de Maxime à savoir un réglage à "pleine ouverture échappement"
Je trouve que c'est imprécis de regarder la soupape descendre alors j'ai fait tous mes réglages par rapport à la position de la came

Là, sur cette photo, on voit bien que la came appuie à fond sur le culbuteur

Image

Zut, les voisins rentrent et je n'ai pas le temps de finir
Alors ça attendra demain :mrgreen:

Image

J'en profites pour rentrer chez moi et nettoyer mon couvre culasse :roll:

Image

Quelques petites minute plus tard...

Image

Voilà, tout ça pour dire que le Topic de Maxime est très bien fait et vous permettra de régler vos culbuteurs sans problème ;)
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Messagepar Mathieu » 16 07 2007 19:00

Aviez vous un déréglage important?
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Messagepar Maxime » 16 07 2007 19:04

Moi la plupart de mes culbuteurs sauf 1 ou 2 n'avaient pas assez de jeu.
sûrement due à l'usure des sièges de soupapes.
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Messagepar mickael23 » 16 07 2007 19:04

Salut un J8S qui claque a froid,vous avez des boules quies :lol:.. ;) c'est impossible :twisted:
C'est sûr que la méthode est bonne.. ;)
Bonn idée le post là-dessus,mais j le ferai pas car mon moteur n'est pas rodé:lol:


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Messagepar Maxime » 16 07 2007 19:09

Un réglage à 370 000km lui ferait du bien,sauf si cela a déjà été fait. ;)
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Messagepar mickael23 » 16 07 2007 19:12

Salut Maxime :D mon J8S est inréglable car trop neuf je te l'ai dit... :lol:
Sauf si ça peut faire quelque chose pour l'opacité des fumées a froid... :lol:


A+mickael23 :D
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Messagepar Yanou » 16 07 2007 19:39

Mathieu a écrit:Aviez vous un déréglage important?


Salut Mathieu,

Pour mon moteur qui n'a jamais subit de réglage, 3 soupapes n'était pas au norme (2 admissions et 1 échappement)
Le reste c'était bon mais j'ai voulu vérifier ;)

Voilà
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Messagepar Maxime » 16 07 2007 20:18

mickael23 a écrit:Salut Maxime :D mon J8S est inréglable car trop neuf je te l'ai dit... :lol:
Sauf si ça peut faire quelque chose pour l'opacité des fumées a froid... :lol:


A+mickael23 :D

Non c'est sur ça va rien changer à l'opacité à froid, un calage de pompe serait peut-être plus utile.Mais un moteur bien réglé est un moteur en meilleure santé. ;) Si tu veux je te le fais au prochain meeting.
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Messagepar mickael23 » 16 07 2007 20:21

On le fera quand mon joint de cache culbu fuira pas avant...:lol:
A bientôt sur le forum... :D


A+mickael23 :D
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Messagepar Yanou » 18 07 2007 10:58

Salut tout le monde,

Je viens de vérifier le réglage de mes culbuteurs ce matin et une question me vient à la tête :oops:

Quand la soupape d’échappement n°1 est à pleine ouverture, on règle l’admission en n°3 et l’échappement en n°4. Ce que je constate, c’est que les culbuteurs d'admission n°3 et échappement n°4 bougent un petit peu (quand je dis qu'ils bougent, c'est que peux le faire bouger un petit peu avec ma main)

C’est normal ?
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Messagepar Steph » 18 07 2007 11:24

Salut,

Pour avoir un bon réglage il faut que quand tu as la cale entre le culbuteur et la queue de soupape, il n'y ait pas de jeu.

La cale doit pourvoir passer sans trop forcer mais un peu quand même :lol:

Voilà.

@+, Steph ;)
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Messagepar Maxime » 18 07 2007 13:38

s'il n'y a pas la cale c'est normal que tu sente un peu de jeu. ;)
Sinon,Steph a tout dit. ;)
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Messagepar Yanou » 18 07 2007 14:28

Salut tout le monde,

Je sens que je fais mon réglage de travers :lol: :lol: :lol:
Alors je vais reprendre le problème :

Sur cette photo, on voit : l'arbre à came en tête et la plaque de culbuteur. C'est la forme de la came qui en appuyant sur la plaque de culbuteur va le faire pivoter le et pousser sur la soupape. Jusque là, on est d'accord :?:

Image

Je tourne la roue et je mets l'échappement n°3 en pleine ouverture et je règle l'admission du cylindre n°4

J'obtiens un jeu de 0,20 avec ma cale de 20 entre la queue de soupape et le culbuteur

Image

Mais quand je fais mon réglage, le culbuteur pivote et sa plaque colle l'arbre à came en tête

Image

Ma question : est-ce que je fais le réglage avec la plaque de culbuteur collé à l'arbre à came en tête :?:

Steph a écrit:il ne doit pas y avoir de jeu.


Aucun jeu entre l'arbre à câme et la plaque de culbuteur ?
Par contre un jeu de 0,20 entre la soupape admission et culbuteur ;)
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Messagepar Yanou » 18 07 2007 14:41

Problème résolue avec Steph

Donc pour les novices ou débutant en mécanique :

Pour régler vos soupapes :
Aucun jeu entre arbre à câmes et le culbuteur par contre un jeu de 0,20 entre queue de soupape et culbuteur (pour admission)

Finalement, c'est pas si compliqué :lol:
Il me manquait cet élément de réponse

Merci pour votre aide les gars ;)
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Messagepar Steph » 18 07 2007 14:59

Salut :lol:

Il faut tout lui dire à ce Yanou... :lol:

j'ai même pensé lui dire comment dévisser l'écrou pour qu'il puisse régler avec le tournevis le jeu :roll:

Il sert qu'à faire des papiers ce secrétaire :mrgreen:

Si tu sais pas redescendre la voiture de sur cric tu le dis... :sm27: :sm23:

@+, Steph ;)

ps : Quand vous mettez une voiture sur le cric comme c'est bien photographié sur les post de Maxime et de Yanou, il est fortement conseillé de mettre une chandelle (une cale) sous la caisse pour éviter d'éventuelles mauvaises surprise sous la voiture ;)
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Messagepar Yanou » 18 07 2007 15:02

Steph a écrit:j'ai même pensé lui dire comment dévisser l'écrou pour qu'il puisse régler avec le tournevis le jeu :roll:


Mais bien sûr :sm27:
Je savais faire ça :mrgreen:

C'était juste le jeu entre l'arbre à came et le culbuteur qui m'embêtait et ce n'était pas précisé sur le post (ni dans la revue Haynes :oops: )

Bon bah maintenant je sais régler le culbuteur et c'est pas bien compliqué quand on a tous les éléments en mains :sm7:
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Messagepar herve59 » 18 07 2007 15:59

sur le J8S il y a aussi l'arbre à came qui prends une cote d'usure sévère au fil des kilomètres, je ferai une photo d'un arbre à came que j'ai démonté c'est :shock:
mais moi j'en ai un neuf chez moi et il serai bien possible que je le monte à la prochaine distribution, après réglage des culbuteurs et 8) :sm49: après ça il sera presque neuf avec ses presque 400000km (397000 environ)

après j'achète une bouteille de détergent et une brosse à dents et je le confie à Yanou :lol: :lol: :sm27: ... ah oui faut que j'achète ça aussi dans ce cas... :sm40:
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