par TR250 » 25 03 2004 17:23
Salut,
Quelques conseils trouvés dans Sport Auto pour le remisage d'une ancienne:
-faire tourner le moteur au moins une fois par mois (l'immobilisation peut provoquer des dégâts au niveau des chemises, qui se marquent au contact des segments. De temps en temps enclencher une vitesse et faire avancer la voiture à la main sur quelques centimètres, puis repasser le point mort avant de la reculer à sa place initiale. Les pistons auront ainsi changé de hauteur)
-vidange une fois par an (l'huile neuve est moins oxydante)
-faire le plein (évitant la rouille dans le réservoir)
-protéger le moteur (boucher l'échappement ainsi que les entrées d'admission. En empêchant l'air de circuler dans la chambre, on évitera aux bougies de s'oxyder au niveau de l'électrode. Ne pas oublier d'ôter les chiffons (gras) au moment du démarrage!)
-mettre de l'antigel si le garage n'est pas chauffé
-laver la voiture à fond (dépot de boue, de sel, moustiques,...)
-surgonfler les pneus (pour éviter que les flancs ne travaillent)
ou envisager les chandelles (soulagent ressorts et amortisseurs)
-traiter le caoutchouc des soufflets de transmission, silent-blocks, durits (pulvériser une huile ou une graisse de stockage)
-débrancher la batterie (ou utiliser un maintien de charge)
-la peinture peut souffrir de la poussière, des époussetages intempestifs ou des passages du chat! Un drap de coton la protègera. La housse en plastique est la vraie mauvaise idée, car elle maintient la condensation au contact de la voiture
-décoller les essuie-glaces (pulvériser un liquide de silicone sur la lame; faire de même sur les joints de porte et les lèches-vitres)
-nettoyer l'intérieur (la crasse quotidienne est faite de graisses et de poussières qui usent les cuirs et tissus: aspirer les sièges, siliconer les plastiques, batter les tapis)
-employer un déshumidificateur d'air (ou un garage chauffé...!)
-purger les freins (le lockheed n'aime pas plus les immobilisations que l'usage intensif. Une purge complète c'est à dire renouvelant totalement le liquide ne peut-être que salutaireavant la remise en route).
-vérifier les amortisseurs avant la remise en route (trace de fuites d'huile)