Décatalysation en images d'un V6 Turbo...

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

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Messagepar Beber » 26 09 2006 21:27

c'est clair que la V6T avec l'aiguille qui partait toujours en fond de zone rouge, c'était un avion de chasse !!!, mais est-ce typique des 182 CV la je sais pas :)
4 x super 5 GT turbo Ph2
R11 turbo Ph2
R19 cabriolet Ph2
R21 2l turbo Ph1
R21 2l turbo Ph2
R25 V6 turbo Baccara

Bref il m'en manque encore :(

MP moi si vous cherchez des pièces de Ph2 :D
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Messagepar BaccaraT » 26 09 2006 23:54

toccata a écrit: Donc le bilan est mitigé. Je vais essayer de récupérer l'eprom d'origine si je peux, d'une part, et dans un second temps, il faut que je vois pourquoi mon turbo ne veut pas monter plus haut. Je pencherais pour la sonde de température d'air qui déconne, le détecteur de cliquetis, ou bien ma SEM qui déconne.
Donc je vais refaire qqes essais demain, on verra bien.



Bizarre quand même comme réactions.

Pour la sem c'est facile à vérifier.
Pour le reste... :roll:
Je suppose que tu as vérifié les soudures sur la carte d'injection ?
Et que rien n'avait été abimé par innadvertance ?
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Messagepar ALTOTO » 28 09 2006 17:57

Pour Toccata et les autres...
La puce n'augmente que de très peu le boost moteur puisque a priori, d'après ce que j'ai extrapolé des datas, il va guere au dela de 1bar (1020 mbar si je me souvient bien). Donc en aucun cas il ne faut s'attendre a voir l'aiguille a fond a droite.
Avec l'eprom d'origine le boost est régulé à 870 mbar donc vous voyez tout de suite en gros 870+17%=1018 mbar et 205+17%=240CV.
Ensuite il mette plus d'avance donc effectivement si tu as un probleme avec ton capteur de cliquetis, le calculateur se mettra dans un mode que l'on appelle refuge pour ne pas trouer tes pistons. Sur la version 182CV avec boost en open loop, le seul moyen est d'enlever de l'avance. La version 205CV enleve l'avance et coupe le boost.*
Sur la 205CV, n'importe quel défaut capteur te coupera le boost, mais ce n'est sans doute pas l'eeprom qui est en défaut.
Elle peu amplifier un probleme que tu avais avant, ça oui et je pencherai bien vers le capteur de cliquetis...
Un valise XR25 ne te donnera pas forcement un defaut mais il faudrait en roulant regarder si les valeurs RCO de ta vanne SEM sont correct ainsi que la valeur renvoyée par le capteur de cliquetis et pas seulement le voyant défaut du capteur concerné. En effet du peu avoir un capteur qui à dérivé et donc il est toujours détecté par le calculateur donc pas de défaut apparent mais induit un mauvais fonctionnement moteur.
voilà pas de souci si tu veux plus de détail en privé :wink:
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Messagepar BaccaraT » 28 09 2006 22:01

ALTOTO a écrit:Pour Toccata et les autres...
La puce n'augmente que de très peu le boost moteur puisque a priori, d'après ce que j'ai extrapolé des datas, il va guere au dela de 1bar (1020 mbar si je me souvient bien). Donc en aucun cas il ne faut s'attendre a voir l'aiguille a fond a droite.
Avec l'eprom d'origine le boost est régulé à 870 mbar donc vous voyez tout de suite en gros 870+17%=1018 mbar et 205+17%=240CV.
Ensuite il mette plus d'avance donc effectivement si tu as un probleme avec ton capteur de cliquetis, le calculateur se mettra dans un mode que l'on appelle refuge pour ne pas trouer tes pistons. Sur la version 182CV avec boost en open loop, le seul moyen est d'enlever de l'avance. La version 205CV enleve l'avance et coupe le boost.*
Sur la 205CV, n'importe quel défaut capteur te coupera le boost, mais ce n'est sans doute pas l'eeprom qui est en défaut.
Elle peu amplifier un probleme que tu avais avant, ça oui et je pencherai bien vers le capteur de cliquetis...
Un valise XR25 ne te donnera pas forcement un defaut mais il faudrait en roulant regarder si les valeurs RCO de ta vanne SEM sont correct ainsi que la valeur renvoyée par le capteur de cliquetis et pas seulement le voyant défaut du capteur concerné. En effet du peu avoir un capteur qui à dérivé et donc il est toujours détecté par le calculateur donc pas de défaut apparent mais induit un mauvais fonctionnement moteur.
voilà pas de souci si tu veux plus de détail en privé :wink:



Euh...j'essai de suivre mais je ne suis pas mécano...
Les valeurs RCO de la sem, je vois pas ce que Ça peut être.
Pourrais-tu nous donner plus de détails à ce niveau et sur les valeurs du capteur de cliquetis ?
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Messagepar ALTOTO » 29 09 2006 07:28

Avec la XR25 tu as les leds a gauche qui t'indique si un capteur en est en défaut ou pas.
Sur l'afficheur central, en tapant #XX ou XX est un nombre tu as des infos sur ce que recoit le calculateur comme info. Par exemple tu sais lire le regime moteur (capteur volant moteur), temps air, pression dans collecteur d'admission...
Au fait Toccata si ton capteur de pression est defectueux forcement que tu auras que la moitiéde ton boost!
La vanne sem est-ce que l'on appelle pilotée en RCO a savoir que le calculateur lui envoi une tension alternative dont la fréquence est variable. Et c'est la variation de fréquence qui crée la variation d'ouverture de la vanne pour avoir une fuite calibrée et ainsi piloter la waste gate. RCO vient de ResistorCondensator et le O je sais plus mais en Francais c'est une self et est donc le circuit electronique de pilotage.
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Messagepar toccata » 29 09 2006 09:16

Merci pour ces informations Altoto. Je n'ai en aucun cas incriminé ta puce. Je pense en effet que je dois avoir un défaut quelque part, et que ça pourrait bien être ce détecteur de cliquetis. Concernant le boost de la puce, +/- 1 bar correspond bien à ce que j'ai vu quand l'aiguille est a bien voulu partir, car d'origine, ça s'arrête environ à 2 ou 3 traits de la zone rouge, suivant qu'on soit en crête ou non.
Est-ce que tu sais si ce détecteur se contrôle facilement, sans se servir de la valise ? J'ai cru comprendre qu'il se trouvait près du régulateur de pression d'essence, mais je vois pas trop à quoi ça ressemble ...
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Messagepar baccara » 29 09 2006 10:20

Il se trouve en effet sous le regulateur de pression d'essence, il relie sur le faisceau et il est de couleur marron normalement.
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Messagepar ALTOTO » 29 09 2006 14:39

Pas de souci Toccata, si ta voiture démarre, je suis sur que la puce est bonne 8)
Le detecteur de cliquetis enlève de l'avance (et ne coupe pas le boost comme tu l'as écrit). C'est en fait un accéléromètre. Il mesure une fréquence. Une combustion normale a une certaine fréquence. Le cliquetis (en fait des détonnation incontrolées) a une fréquence caracteristique beaucoup plus élevé. Donc pas moyen de le controler seul le capteur sauf si tu connais un labo de métrologie qui étalonne les accéléromètres :!:
:wink:
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Messagepar toccata » 29 09 2006 18:53

Oui, j'ai bien compris que le détecteur n'enlève pas le boost, mais c'est le calculateur qui va le faire par sécurité.
Quand tu parles de capteur de pression, tu parles du quel ?
Tu me conseilles donc de changer le détecteur de cliquetis ?

Sinon, je pensais à la sonde de température d'air d'admission. Est-ce qu'une température trop élevée pourrait pousser le calculateur à baisser le boost du turbo ? De mémoire, la mienne se situait à +/- 70°. Mais je sais pas à quelle température elle est sur les autres.
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Messagepar ALTOTO » 29 09 2006 19:09

Pression air admission, capteur noir situé sur la joue d'aile avant gauche, à côté de la tête d'amortisseur.
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Messagepar toccata » 29 09 2006 20:18

C'est là aussi qu'il y a le pressostat de coupure non ?
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Messagepar ALTOTO » 29 09 2006 20:35

de memoire le presostat de coupure est Plutôt à côté du filtre a huile, mais je n'ai plus de V6T :(
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Messagepar cortesman » 29 09 2006 20:37

ALTOTO a écrit:de memoire le presostat de coupure est Plutôt à côté du filtre a huile, mais je n'ai plus de V6T :(



filtre a air :wink:
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Messagepar ALTOTO » 01 10 2006 06:48

ça depend si on parle de celui d'huile ou d'air, effectivement je me suis un peu lourder vu que l'on parlait de pression de sural :oops:
a+ :wink:
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Messagepar toccata » 01 10 2006 19:42

Tu crois que la capteur de pression (donc petit boîtier noir rectangulaire près de la tête d'amortisseur) peut-être la cause de mon problème ? Sur la revue technique, il y a le capteur de pression absolue au collecteur, et le capteur de sécurité. Et d'après le schéma, celui qu'on m'a débranché est le capteur de pression absolue (je pensais que c'était le pressostat de coupure ...).
Quant au capteur de cliquetis, je vais essayer de le démonter, mais le régulateur de pression me fait un peu CV***.
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Messagepar toccata » 01 10 2006 21:16

Je viens de démonter vite fait le capteur (la petite boîte noire), et un tuyau y est relié. Mais celui qui est débranché, en fait, je ne vois pas où il allait avant, car sur le capteur il n'y a pas d'endroit où l'insérer étant donné que l'autre y est. Du coup, je ne sais pas à quoi ils correspondent.
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Messagepar BaccaraT » 02 10 2006 14:56

toccata a écrit:Je viens de démonter vite fait le capteur (la petite boîte noire), et un tuyau y est relié. Mais celui qui est débranché, en fait, je ne vois pas où il allait avant, car sur le capteur il n'y a pas d'endroit où l'insérer étant donné que l'autre y est. Du coup, je ne sais pas à quoi ils correspondent.


Si tu ne trouves pas avant, on pourra regarder ça tous les 2.
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Messagepar toccata » 02 10 2006 17:11

Ouais, ce sera pas de refus, car je suis un peu perdu.
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Re: Décatalysation en images d'un V6 Turbo...

Messagepar flono » 07 08 2013 20:17

Bonjour
Je ne peux pas voire tes photos du vidage du pot catalythique, pourrais tu me l'ai envoyer sous un autre format
merci
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Re: Décatalysation en images d'un V6 Turbo...

Messagepar Maxime » 07 08 2013 20:29

Je crains que ce soit trop vieux pour retrouver ça. Le monsieur a quitté le forum depuis.
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