Décatalysation en images d'un V6 Turbo...

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

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Messagepar Ztyph » 16 09 2006 18:40

alors mes petits loups :

je n'ai pas ouvert le cata completement car c'est encore plus de boulot ( soudure sur tout le pourtour )...et là, je me trouvais dans un atelier de pro, avec du matos de pro, qui ont eu une facilité extreme à me couper le tube, puis à le ressouder de façon invisible.

Car, pour monsieur Mac, la soudure en question n'attirera l'œil de personne, c'est un chaudronnier de metier qui l'a faite, avec un coup de lime par dessus, on y voit qu du feu...
Bien plus discret qu'un tube, c'est completement d'origine en apparence !

Evidemment, le type qui sait pas bien souder ou qui n'a pas le matos, il aura sûrement plus simple de mettre un tube...

Ce qui au final ne change rien, puisque légalement parlant, rien n'oblige désormais nos 25 a étre catalysée....Alors pour le contrôleur technique, tube ou pas tube, soudure ou pas soudure...C'est du pareil au même !
Il ne pourra rien dire, tant qu'elle fait moins de 4,5% !

après, c'est juste pour le coup du " semblable à l'origine en apparence "...et moi ça j'y suis sensible ! :wink:
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Messagepar machouse » 16 09 2006 18:58

Tu la présentes souvent du dessous ta voiture pour tenir à garder le cata ? :P
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Messagepar Ztyph » 16 09 2006 19:05

Tous les soirs quand je lui fais un calin....Elle aime s'endormir sur le dos....

Mmmmm....
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Messagepar machouse » 16 09 2006 19:09

Ztyph a écrit:Tous les soirs quand je lui fais un calin....Elle aime s'endormir sur le dos....

Mmmmm....


Moi je croyais que c'était dans l'arbre ? :oops:
OK je :arrow: :arrow:
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Messagepar Ztyph » 16 09 2006 19:10

oui sors , vérifier tes durits par exemple....ça vaut mieux pour ton chétif posterieur !!! :lol: :lol:
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Messagepar toccata » 21 09 2006 15:01

Bon, jm'y suis mis ce matin vers 10h30. J'ai réussi à retirer le catalyseur, non sans efforts (pour la partie reliant le cata au pot de détente), puis j'ai scié le bout le plus courbe, pas l'autre.
Pour le vidage, c'est dur au début, mais une fois que ça commence à partir un peu, le reste va avec. Le premier grillage est venu relativement facilement, par contre, pour le second, j'ai eu un peu de mal mais c'est bon. Mon cata est tout vide maintenant :shock:
Juste un peu mal au dos, car j'ai tout fait tout seul, mais ça va. Heureusement que Ztyph a fait ce petit topic avec les photos, sans quoi je pense que j'aurais pas osé le faire. J'espère que j'aurais pas de regret :roll: :lol:
Bon, j'ai plus qu'à aller voir un chaudronnier qui me fasse ma petite soudure, puis le remontage.
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Messagepar toccata » 25 09 2006 17:01

J'ai reposé le catalyseur décatalysé :lol: . J'attends plus qu'à pouvoir rechercher mon boîtier électronique mercredi avec le support d'eprom soudé. Je ferai un essai avec la puce d'origine dans un premier temps, histoire de voir ce que ça donne sans catalyseur. Et après j'essaierai avec la puce copiée, et je vous ferai part de mon verdict.
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Messagepar Roger » 25 09 2006 17:09

toccata a écrit:J'ai reposé le catalyseur décatalysé :lol: . J'attends plus qu'à pouvoir rechercher mon boîtier électronique mercredi avec le support d'eprom soudé. Je ferai un essai avec la puce d'origine dans un premier temps, histoire de voir ce que ça donne sans catalyseur. Et après j'essaierai avec la puce copiée, et je vous ferai part de mon verdict.


Hello toccata !

J'avoue que j'en salive presque de connaître le résultat. :lol: :sm16:

A plus. :wink:
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Messagepar Beber » 25 09 2006 17:57

ouai, depeche mais l'essence, fait tourner au ralenti 15 minutes voir plus pour avoir une temperature moteur et d'huile (important ;) ) pour avoir les meilleures perfomances !! et 1 2 3 !!!!!!!!!!! partez !!!

A+
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Messagepar toccata » 25 09 2006 18:21

De ce côté là y a pas de soucis, j'ai toujours respecté scrupuleusement les temps de chauffe, et biensûr celui avant de couper le contact.
Roger> Moi aussi je suis impatient. J'espère juste que l'eprom va bien fonctionner qu'aucune sécurité va venir brider les poneys.
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Messagepar toccata » 26 09 2006 19:56

Bon, j'ai récupéré mon boîtier ce soir, donc plus vite que prévu. Le support est donc soudé dessus, y a pas de problème. En revanche, comme c'est un circuit imprimé double-face, ils n'ont pas pu déssouder correctement l'eprom d'origine, et donc ils ont coupé au ras, et certaines pattes sont manquantes. Je sais pas si elle est récupérable ou recopiable, mais je l'espère. :roll:
Donc j'ai directement mis pupuce "245" dans mon boîtier, et après au moins 20 min de route, je décide d'appuyer progressivement en 4 et 5ème. Constat : Pas grand chose. Ensuite, j'ai essayé la 3, et là même chose. Je vois pas vraiment de différence avec avant, si ce n'est un bruit plus rageur à haut régime (est-ce dû au vidage du catalyseur ?), mais c'est difficile à dire. Et surtout, je remarque que l'aiguille du turbo s'arrête au même niveau qu'à l'origine. :? Niveau souplesse, difficile à dire aussi.
Au bout d'un ptit moment et quelques essais sur autoroute (et aussi ma jauge qui m'indique qu'il me reste moins de 5litres), je décide de rentrer. Là c'est encore pire, mon turbo ne dépasse même pas le 4è ou 5ème trait. ça pousse toujours, suffisament pour atteindre de grosses vitesses, mais c'est moins vigoureux.
Comme cette histoire m'inquiète, je fais un ptit détour pour d'autres essais, et j'ai mis un coup de 3, elle est partie normalement, et vers 3500 trs, le turbo est parti pendant 2 secondes plus loin que d'habitude (mais avant la zone rouge je crois), et pendant ces 2 secondes :shock: , un avion !!! Mais le turbo est redescendu bien en-dessous très vite. J'ai essayé ensuite une accél en 2nde, et là, même chose, pendant un court moment, la voiture s'est transformée en fusée :shock: .
Ensuite, elle a pas voulu faire plus et le turbo n'a pas voulu monter bien haut. Donc le bilan est mitigé. Je vais essayer de récupérer l'eprom d'origine si je peux, d'une part, et dans un second temps, il faut que je vois pourquoi mon turbo ne veut pas monter plus haut. Je pencherais pour la sonde de température d'air qui déconne, le détecteur de cliquetis, ou bien ma SEM qui déconne.
Donc je vais refaire qqes essais demain, on verra bien.
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Messagepar Roger » 26 09 2006 20:16

Hello toccata !

AAARRRGGGHHHHHHH !

Tu sais que tu es à deux doigts de réduire à néant un mythe qui fait rêver pratiquement tous les possesseurs de V6 Turbo de ce forum ? :shock:

Alors débrouille-toi comme tu veux, MAIS IL FAUT QUE ÇA MARCHE !!!!! :lol:

Oui je sais je suis :arrow: :arrow:

Non sans blague, c’est vrai que ce ne sont pas de très bonnes nouvelles excepté pour ces passages fugaces en mode avion de chasse.

L’essentiel c’est tout de même que ta belle ne souffre pas plus tard de ces tripatouillages.

En tout cas chapeau d’avoir tenté l’aventure le premier, car franchement je ne suis pas sûr que je l’aurais fait sur la mienne sans la garantie que ça ait marché sur une autre voiture.

A plus. :wink:
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Messagepar Madmax » 26 09 2006 20:30

Oui, merci Toccata !!!

Mais tu vas avoir des suicides sur la conscience... :cry: ...

Je ne dirai pas mieux que Roger :D :lol:
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Messagepar toccata » 26 09 2006 20:47

En fait, j'avais déjà eu des problèmes avec mon turbo, qui ne voulait pas souffler à sa pression maxi parfois. Pendant un temps, j'avais même une coupure nette de l'injection passé 4000/4500 trs à pleine charge, avec le turbo qui repartait brutalement à zéros. J'avais fait passer ma caisse à la valise, et mis à part une température d'admission de 70° environ (assez élevé parait-il), rien d'anormal. C'était un mec assez calé dans le domaine des 21 turbo qui l'avait examinée, et il m'avait débrancher le pressostat de coupure, et depuis, après, ça poussait jusqu'au rupteur (enfin jm'amuse pas à faire ça en temps normal).
Mais régulièrement, mon turbo dépasse pas la moitié du cadran, et je ne sais vraiment pas pourquoi. Mais ça l'empêche pas de marcher du feu de dieu qd tout va bien. Le plus plausible serait le détecteur de cliquetis qui ordonnerait au boîtier de baisser la pression de turbo par sécurité. Ou peut-être ma sonde de température d'air d'admission qui déraille et donne de mauvaises infos au calculateur qui baisse la sural ...
Faudrait que je vois où se trouve cette sonde, et si elle peut se nettoyer.

En tout cas, je ne veux pas incriminer la puce, étant donné que par intermittance (toutes petites c vrai :lol: ), les chevaux supplémentaires(même si je les ai pas comptés) étaient bien présents.
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Messagepar Beber » 26 09 2006 20:59

aie, bon regarde ça de plus pres en effet, j'ai remarqué aussi, que ma V6T (je rappel que les JCs sont morts) et le turbo faissait comme toi pas plus de la moitié, je n'affirme en aucun cas que ton moteur a un probleme de JC mais juste pour dire que moi aussi j'ai ce probleme. Pour exemple j'avais essayé une V6T 182 CV qui avait un probleme de PMH et quand le PMH ne faisait pas CV*** et bien l'aiguille passé la zone rouge !!! et pourtant le gars n'avais rien touché !!!, impressionnant la patate !
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Messagepar toccata » 26 09 2006 21:02

Tu entends quoi par JC ?
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Messagepar Beber » 26 09 2006 21:08

joint de culasse ;)
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Messagepar toccata » 26 09 2006 21:18

oulà, tu me fais peur là :shock:
Sérieusement, je ne pense pas. Elle chauffe pas (enfin jamais excessivement), elle bouffe pas une goutte d'huile, ne fume pas, et dans le vase d'expansion rien à signaler.
Y a ptêtre aussi la SEM qui va pas. Baccara l'vait changée sur la sienne.
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Messagepar Beber » 26 09 2006 21:20

je n'ai pas dis que tu avais tes JC morts ;), c'est juste pour le signaler dans ma description de mon probleme de turbo ;)
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Messagepar toccata » 26 09 2006 21:21

ok :wink:
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