Décatalysation en images d'un V6 Turbo...

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Décatalysation en images d'un V6 Turbo...

Messagepar Ztyph » 10 09 2006 02:14

Salut les amis.

Aujourd'hui, "grande" opération sur mon fidele destrier...et que j'aurai dû effectuer depuis longtemps tant le changement est désormais flagrant.

A savoir la décatalysation...ou l'enlèvement de cet abominable bouffeur de puissance qu'est le catalyseur.

Avant de commencer, quelques remarques :
- Les R25 étant toutes d'avant 1994, elles sont mesurées en antipollution comme des autos non catalysées, c'est à dire avec un taux maxi de 4,5% de CO avant la contre-visite.
Pour les versions qui sont catalysées, il n'y aura donc pas de probleme de ce côté là lors d'un éventuel démontage du système.
- Ces premiers systèmes de catalyseur ( en france du moins...) n'étaient pas ce qu'il y avait de plus performant. De source sure, on peut compter sur une perte en puissance de 15% environ.
-- D'ou l'augmentation de puissance sur la V6 Turbo 205ch, par rapport à la 182ch, pour éviter ce désagrément, contrairement à nombre d'autos dont le passage au pot catalytique a eu plus d'effets nefastes que bénéfiques. ---

Il apparaissait donc de plus en plus evident qu'une décatalysation d'une version déjà améliorée du 182ch ne pouvait être que bénéfique.
La 205ch étant largement bridée au niveau échappement ( avec son A/R de Turbo de 36 alors que la R21 est en 48....), ce n'était pas du luxe...

Pour ma part j'ai choisi l'option "style origine"...à savoir vider completement le catalyseur existant. D'apparence, aucun changement.

Il a déjà fallut mettre la voiture sur un pont...puis ensuite démonter la partie cata - facile, deux brides, quelques caoutchoucs, et ça vient tout seul.
Probleme : les sorties sont trop coudées de par et d'autre pour permettre de défoncer les nids d'abeilles à la barre à mine...

Solution : on coupe à la circulaire juste après la gamelle, de façon a être en direct dedans, et on ressoudera après...

Aussitot dit, aussitot fait...
Image

Puis on attaque le défoncage en regle de l'intérieur...ça casse bien, aucun probleme.
Image

Les nids d'abeilles se désagrègent...voici tout ce qui peut en sortir :
Image

Une fois une grande partie retirée, il reste à sortir le grillage "cage à poules" qui lui est bien embêtant à avoir...( et qui vaut de l'or, car constitué de métaux precieux )
Image

Après, il reste encore un peu de métaux précieux et de nids d'abeilles à sortir. Au final, voici tout ce que cela contenait :
Image

Une fois le cata completement vide ( on voit le bout de chaque coté, c'est juste une gamelle ...! ), il ne reste plus qu'a ressouder gentilement le tube découpé...
Image

....puis à le remonter sur la voiture ! (3 min montre en main...)

Ensuite, gaaaaazzzzz....

Alors, verdict :
- niveau bruit. Guere de différence, à part un son plus rauque à la sortie, mais très léger ( merci le turbo étouffeur de bruit )

- niveau agrément : voiture plus souple, qui semble nettement moins retenue. Difference largement perceptible au bout de 2 min de conduite.

- niveau performance : ARRRRHHH ! Dieu !! J'ai changé d'auto !! Les montées en régime !! ouaou...Elle monte dans les tours beaucoup plus vite, ne semble pas freiné comme elle l'était avant. L'effet turbo est plus brutal, et à 4000tr/mn, elle ne se calme plus et s'envole jusqu'au rupteur.

- niveau conso : à vitesse stabilisée à 80km/h, j'ai perdu 1/2L au 100.

Bref, que du bonheur ! En plus, les gazs s'évacuant mieux, elle chauffe moins....

Voilà donc 10-15ch de gagné facilement...

1h après ça, je me suis attaqué à la pression de turbo...Mais c'est une autre histoire ! ( tout ce que je peux dire, c'est que j'attends quelques volontaires pour un test... :wink: )
Dompteur de fauve !
Image
--- V6 Turbo 205ch Juillet 1990 ---
Avatar de l’utilisateur
Ztyph
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2734
Inscription: 10 09 2003 10:53
Localisation: GIEN (45)

Re: Décatalysation en images d'un V6 Turbo...

Messagepar Yanou » 10 09 2006 04:11

Et ben monsieur le président, ça c'est du boulot et c'est vrai que la R25 n'est pas obligé de garder le catalyseur.
Renault l'a fait pour être en avance sur la réglementation europeenne et donc maintenir sa R25 toujours en tête des technologies

Ztyph a écrit:1h après ça, je me suis attaqué à la pression de turbo...Mais c'est une autre histoire ! ( tout ce que je peux dire, c'est que j'attends quelques volontaires pour un test... :wink: )


MOI :lol: :lol: :lol:
Bon, je file me recoucher :arrow: :arrow: :arrow:
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18711
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Messagepar cortesman » 10 09 2006 06:48

salut ,


mais c'est nickel :wink: , avec un turbo que je supose a 1 bar , cette 25 doit froler les 240 CV facile :sm36:

sinon pour le cata , il n'y a pas de reglage a faire ?
cortesman
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4943
Inscription: 31 12 2003 18:19

Messagepar Beber » 10 09 2006 08:19

moi pas de catalyseur, ligne de 182 pour un moteur de 205, pas de vidage de catalyseur ;) (au cas ou, j'en est deux trois a la maison des catas ;) )
4 x super 5 GT turbo Ph2
R11 turbo Ph2
R19 cabriolet Ph2
R21 2l turbo Ph1
R21 2l turbo Ph2
R25 V6 turbo Baccara

Bref il m'en manque encore :(

MP moi si vous cherchez des pièces de Ph2 :D
Avatar de l’utilisateur
Beber
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2110
Âge: 38
Inscription: 20 05 2004 21:57

Messagepar Roger » 10 09 2006 08:33

Hello Ztyph !

Très intéressant ce petit topic. :sm28: Bon je suppose que tu es sûr de ton coup côté pollution du contrôle technique. Je ne dis pas que je n’y viendrai pas un de ces jours.

Sinon il ne te reste plus qu’à rendre visite à la fameuse tueuse de V6 Turbo avec laquelle tu avais fait jeu plus ou moins égal et cette fois à lui mettre la honte de sa carrière. :mrgreen: :sm21:

A plus. :wink:

P.S. : Pour ceux qui ne connaissent pas ce topic sur la tueuse de V6 Turbo, c’est ici que ça se passe : http://www.renault25.com/data/forum/vie ... php?t=7395
ImageImage
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît ! :mrgreen: Michel Audiard

RoBo Songs : https://www.youtube.com/channel/UCuanUZedqh4n7VcbUwwFQ_g/featured

RoBo Live : https://www.youtube.com/channel/UCuYNzy0R40y572i_0x8TgHQ
Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3176
Âge: 112
Inscription: 18 11 2004 09:14
Localisation: Coulommiers 77

Messagepar BaccaraT » 10 09 2006 09:32

Je pense moi aussi faire cette opération.
De toute manière, la longévitée de ce catalyseur n'est pas éternelle et il faudra bien trouver une solution pour le remplacer...:roll:
Pour ma part j'ésite entre vider celui-ci et monter une ligne de 182cv.

Beber=> est-il possible de ne monter que la partie qui remplace le cata ou est-ce qu'il faut aussi monter le pot de détente ?


Ztyph=> As-tu aussi réfléchit à la possibilitée de suprimer le pot de détente (la gamelle qui est après le catalyseur ) ?
Quelle solution envisages-tu pour monter à 1bar ?
As-tu l'intention d'essayer la puce de Altoto ?

Sinon, vu les photos ça a l'air assez résistant comme matériau ?


cortesman a écrit:salut ,
mais c'est nickel :wink: , avec un turbo que je supose a 1 bar , cette 25 doit froler les 240 CV facile :sm36:
sinon pour le cata , il n'y a pas de reglage a faire ?



:sm38: :sm38:

Tu as fumé la moquette ce matin ? :lol: :lol:

215 CV tout au plus à mon avis.
D'ailleur c'est aussi l'avis de Ztyph :wink:
Avatar de l’utilisateur
BaccaraT
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4157
Âge: 55
Inscription: 29 04 2004 16:22

Messagepar Roger » 10 09 2006 10:43

Baccara a écrit:Je pense moi aussi faire cette opération.
De toute manière, la longévitée de ce catalyseur n'est pas éternelle et il faudra bien trouver une solution pour le remplacer...:roll:
Pour ma part j'ésite entre vider celui-ci et monter une ligne de 182cv.
Beber=> est-il possible de ne monter que la partie qui remplace le cata ou est-ce qu'il faut aussi monter le pot de détente ?


Ztyph=> As-tu aussi réfléchit à la possibilitée de suprimer le pot de détente (la gamelle qui est après le catalyseur ) ?
Quelle solution envisages-tu pour monter à 1bar ?
As-tu l'intention d'essayer la puce de Altoto ?

Sinon, vu les photos ça a l'air assez résistant comme matériau ?


Hello Baccara !

Je pense que la bonne solution est celle de Ztyph, car le contrôle technique pourrait ne pas apprécier l'absence visuelle du catalyseur, même s'il semble que sa présence ou non ne change rien au contrôle de pollution. Au moins si le contrôleur le voit il n’ira pas chercher à savoir s’il y a quelque chose dedans, alors que s’il ne le voit pas il pourrait y avoir contre-visite….

Baccara a écrit:
cortesman a écrit:salut ,
mais c'est nickel :wink: , avec un turbo que je supose a 1 bar , cette 25 doit froler les 240 CV facile :sm36:
sinon pour le cata , il n'y a pas de reglage a faire ?



:sm38: :sm38:

Tu as fumé la moquette ce matin ? :lol: :lol:

215 CV tout au plus à mon avis.

D'ailleur c'est aussi l'avis de Ztyph :wink:


Ben, peut-être pas tant que cela, car lorsque la GTX a été catalysée elle a laissée 16 bourrins dans l’affaire (de 126 à 110), alors si Ztyph passe en plus de 0,87 à 1 bar de pression de turbo, il sera sans doute dans la zone des 230 bourrins au moins.

A plus. :wink:
ImageImage
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît ! :mrgreen: Michel Audiard

RoBo Songs : https://www.youtube.com/channel/UCuanUZedqh4n7VcbUwwFQ_g/featured

RoBo Live : https://www.youtube.com/channel/UCuYNzy0R40y572i_0x8TgHQ
Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3176
Âge: 112
Inscription: 18 11 2004 09:14
Localisation: Coulommiers 77

Messagepar Maxime » 10 09 2006 10:52

Et le calculateur ne pose pas de soucis? :?: C'est déjà puissant avec le pot cata,là c'est une vrai fusée! :lol:
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 35
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Messagepar r 25 76 » 10 09 2006 11:06

Très interressant ce topic ztyph :sm28:
r 25 76
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 901
Âge: 40
Inscription: 24 01 2005 23:50
Localisation: le havre

Messagepar cortesman » 10 09 2006 13:48

Roger a écrit:
Baccara a écrit:Tu as fumé la moquette ce matin ? :lol: :lol:

215 CV tout au plus à mon avis.

D'ailleur c'est aussi l'avis de Ztyph :wink:


Ben, peut-être pas tant que cela, car lorsque la GTX a été catalysée elle a laissée 16 bourrins dans l’affaire (de 126 à 110), alors si Ztyph passe en plus de 0,87 à 1 bar de pression de turbo, il sera sans doute dans la zone des 230 bourrins au moins.

A plus. :wink:



surtout que l'alpine a perdu 15 CV avec la cata , donc 205+15 = 220 alors

si son turbo es a 1 bar il y'a 15 CV facile en + donc 235 CV facile facile selon moi :wink:
cortesman
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4943
Inscription: 31 12 2003 18:19

Messagepar Beber » 10 09 2006 13:55

seul un passage au banc peut déterminer la puissance précise :sm6:
4 x super 5 GT turbo Ph2
R11 turbo Ph2
R19 cabriolet Ph2
R21 2l turbo Ph1
R21 2l turbo Ph2
R25 V6 turbo Baccara

Bref il m'en manque encore :(

MP moi si vous cherchez des pièces de Ph2 :D
Avatar de l’utilisateur
Beber
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2110
Âge: 38
Inscription: 20 05 2004 21:57

Messagepar cortesman » 10 09 2006 14:13

Beber a écrit:seul un passage au banc peut déterminer la puissance précise :sm6:


evidemment , nous ne faisons que des suppositions
:wink:
cortesman
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4943
Inscription: 31 12 2003 18:19

Messagepar Roger » 10 09 2006 14:17

cortesman a écrit:
Beber a écrit:seul un passage au banc peut déterminer la puissance précise :sm6:


evidemment , nous ne faisons que des suppositions
:wink:


Hello à tous !

C'est bien pour cela que je n'ai indiqué aucun chiffre exact, mais seulement une zone de puissance qui à mon avis devrait se situer aux alentours de 230 bourrins.

A plus. :wink:
ImageImage
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît ! :mrgreen: Michel Audiard

RoBo Songs : https://www.youtube.com/channel/UCuanUZedqh4n7VcbUwwFQ_g/featured

RoBo Live : https://www.youtube.com/channel/UCuYNzy0R40y572i_0x8TgHQ
Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3176
Âge: 112
Inscription: 18 11 2004 09:14
Localisation: Coulommiers 77

Messagepar Ztyph » 10 09 2006 16:02

Pour rappel pour Baccara qui semblait ne pas avoir tout lu :

Outre la suppression du cata, j'ai également augmenté la pression de turbo-D'environ 200gr, correspondant à 5 "tours" de tige au niveau de la waste gate ( fait par mon mécano ).

je ne ferai pas plus, because la fiabilité.

C'est déjà suffisamment un avion de chasse la !

Concernant la suppression du pot de détente, c'est à l'étude...Voir niveau bruit, je ne veux pas me faire remarquer.
Dompteur de fauve !
Image
--- V6 Turbo 205ch Juillet 1990 ---
Avatar de l’utilisateur
Ztyph
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2734
Inscription: 10 09 2003 10:53
Localisation: GIEN (45)

Messagepar R25 TXI » 10 09 2006 16:25

Et ben ça c'est une bonne nouvelle Ztyph, depuis le temps que ça te tentait! :lol:
Il faudra que j'y pense un de ces jours sur la mienne aussi, ne serait-ce que pour réduire la conso...
Pour le calcul du gain de puissance, n'oublions pas que si la V6T est donnée pour 205ch, elle en délivre en réalité 210 selon le passage au banc réalisé par Action Automobile, donc on doit bien avoisiner les 240 CV au final... :)
A quand un passage au banc? lol :lol:
V6 Turbo Baccara Bleu Sport cuir gris...
Image
Avatar de l’utilisateur
R25 TXI
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2101
Âge: 36
Inscription: 18 11 2004 20:33
Localisation: Bordeaux 33

Messagepar toccata » 10 09 2006 18:37

Intéressant en effet cette petite opération. Je dois changer mon pot justement tout prochainement (j'attends juste la confirmation d'une remise chez Renault par un ami). Car sans la remise, pot de détente, tube, silencieux arrière et les colliers, y en a pour environ 320 € (sans la pose bien sûr).
Ztyph> as-tu controlé le taux de CO suite au vidage du cata ?
toccata
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 356
Inscription: 11 09 2003 19:31

Messagepar Ztyph » 10 09 2006 19:02

Non je n'ai pas controlé, mais ça sera j'en suis certain bien inférieur au 4,5 imposés par la législation !

En tout cas, pour avoir roulé avec encore aujourd'hui, pour ceux qui sont dans le même cas que moi, n'hesitez pas !
Dompteur de fauve !
Image
--- V6 Turbo 205ch Juillet 1990 ---
Avatar de l’utilisateur
Ztyph
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2734
Inscription: 10 09 2003 10:53
Localisation: GIEN (45)

Messagepar toccata » 10 09 2006 19:45

je demande ça, car je dois passer une contre-visite au plus tard le 17, et c'est justement le contrôle anti-pollution qui m'a recalé, à cause de mon pot percé au silencieux arrière, au pot de détente, et le tube plus très étanche non plus.
Je vais ptêtre vider le cata après le passage du contrôle technique quand même, par précaution.
toccata
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 356
Inscription: 11 09 2003 19:31

Messagepar cortesman » 10 09 2006 19:50

Ztyph a écrit:Concernant la suppression du pot de détente, c'est à l'étude...Voir niveau bruit, je ne veux pas me faire remarquer.



moi cela sera fait en même que la ligne inox :wink: , le pot de detente augmente que le couple et non les chevaux , mais c'est déjà pas mal :D
cortesman
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4943
Inscription: 31 12 2003 18:19

Messagepar toccata » 10 09 2006 20:57

Si t'augmentes le couple, t'augmentes obligatoirement les chevaux. Même si c'est juste à bas régime, t'auras plus de chevaux à bas régime.
toccata
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 356
Inscription: 11 09 2003 19:31

Suivante

Retourner vers Motorisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron